• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Calculateur de fonds de prévoyance: davantage d’opportunités de rendement pour votre prévoyance

Que vous souhaitiez épargner pour l’avenir, protéger vos proches, devenir propriétaire ou prendre une retraite anticipée, en vous penchant suffisamment tôt sur votre prévoyance vous créez les bases financières pour atteindre vos objectifs.

14.07.2025

«Le temps, c’est de l’argent» –ce qui est aussi le cas pour la prévoyance

Il est judicieux de cotiser le plus tôt possible au pilier 3a . En effectuant des versements, vous faites des économies d’impôts et disposez de plus de temps pour constituer votre patrimoine de prévoyance. Ainsi, même les petites cotisations d’épargne ont un grand effet.

Notre conseil: investir son épargne dans un fonds de prévoyance plutôt que de laisser stagner son argent sur un compte de prévoyance permet de profiter de meilleures opportunités de rendement. Calculez vous-même la différence si vous choisissez nos fonds de prévoyance durables:

 

CHF

Montant maximal pour les employé-e-s: CHF 7'258.–

Montant maximal pour les indépendant-e-s: CHF 36'288.–

> Dans 15 années <
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 Compte de prévoyance  1 %
0 Stratégie Revenu  2 %
0 Stratégie Equilibre  3 %
0 Stratégie Croissance  4 %
0 Stratégie Actions  5 %

Montant maximal

En tant que personne active disposant d’un revenu soumis à l’AVS, vous avez la possibilité de verser un montant d’épargne déterminé par an sur un compte de prévoyance 3a. Ce montant d’épargne peut être saisi dans votre déclaration d’impôts et être déduit de votre revenu imposable.

En 2020, les personnes actives affiliés à une caisse de pension peuvent verser le montant maximal de CHF 7'258.– sur le pilier 3a. Les personnes actives qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension (par ex. les indépendants) peuvent verser 20% du revenu annuel de leur activité professionnelle, mais au maximum CHF 36'288.–.

Les cotisations d’épargne dans le pilier 3b (prévoyance individuelle libre / non liée) peuvent être versées selon le montant souhaité. Comparée à la prévoyance liée, la prévoyance individuelle bénéficie d’une prise en compte fiscale plus faible.

Nos stratégies de placement

Revenu: Raiffeisen Futura – Pension Invest Yield, Raiffeisen Futura II – Systematic Invest Yield

Avec la stratégie Revenu, environ 25 % des actifs du fonds sont investis en actions. Elle convient aux investisseurs orientés vers le développement durable, prévoyant un horizon de placement à moyen long termes et dont la disposition à prendre des risques est modérée.

Equilibre: Raiffeisen Futura – Pension Invest Balanced, Raiffeisen Futura II – Systematic Invest Balanced

Avec la stratégie Equilibre, environ 45 % des actifs du fonds sont investis en actions. Elle convient aux investisseurs orientés vers le développement durable, prévoyant un horizon de placement à moyen long termes et dont la disposition à prendre des risques est moyenne.

Croissance: Raiffeisen Futura – Pension Invest Growth, Raiffeisen Futura II – Systematic Invest Growth

Avec la stratégie Croissance, environ 65 % des actifs du fonds sont investis en actions. Elle convient aux investisseurs tournés vers le développement durable, prévoyant un horizon de placement à long terme et dont la disposition à prendre des risques est plus élevée.

Actions: Raiffeisen Futura – Pension Invest Equity, Raiffeisen Futura II – Systematic Invest Equity

Avec la stratégie Actions, environ 95 % des actifs du fonds pour Pension Invest et 100 % pour Systematic Invest sont investis en actions. Elle convient aux investisseurs orientés vers le développement durable, prévoyant un horizon de placement à long terme et dont la disposition à prendre des risques est élevée.

Disclaimer

 

 

 

Résumé

Aperçu de vos avantages si vous cotisez dès aujourd’hui

  • Réalisez des économies d’impôts: chaque année, vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable.
  • Financez votre logement à usage propre: vous pouvez utiliser les capitaux du 3e pilier pour financer ou amortir l’hypothèque de votre logement.
  • Constituez votre patrimoine sur le long terme: investissez dans des fonds de prévoyance pour profiter encore mieux de votre épargne.
  • Gardez le niveau de vie auquel vous êtes habitué·e. Avec le pilier 3a, vous évitez d’éventuelles lacunes de revenu une fois à la retraite.
  • Effectuez des versements flexibles: vous décidez vous-même du montant que vous versez dans le 3e pilier jusqu’au montant maximal légal.

Les réponses à vos questions sur la prévoyance.