En revanche, on ne sait pas qui financera les dépenses annuelles supplémentaires de plus de 4 milliards de francs. La 13e rente AVS accentue le problème de financement de l’AVS. D’après les perspectives financières de la Confédération, en 2026, les recettes annuelles devraient déjà être insuffisantes pour couvrir les dépenses plus élevées chaque année et dès 2027, les réserves du fonds de compensation de l’AVS, telles que prescrites par la loi, devraient être inférieures aux dépenses annuelles. Cela vaut également après la correction des perspectives financières de l’AVS.
Il faut donc que les responsables politiques prennent le plus rapidement possible des mesures qui permettront de garantir à long terme le financement de l’AVS. Le 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le financement: il veut financer la 13e rente AVS par un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 0,7 point de pourcentage.
Le Conseil des Etats a traité le projet pour la première fois lors de sa session d’été 2025 et a pris les décisions suivantes: à partir de 2028, les cotisations salariales à l’AVS doivent être augmentées de 0,4 point de pourcentage tandis que celles de l’assurance-chômage doivent être baissées de 0,2 point de pourcentage. Il prévoit en outre une augmentation de la TVA de 0,5 point de pourcentage. Une autre augmentation de la TVA de 0,5 point de pourcentage doit servir à financer une éventuelle suppression ou hausse du plafonnement de la rente pour les couples mariés, comme le demande l’initiative «Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés». Si les réserves du fonds de compensation de l’AVS devaient descendre en dessous de 80% des dépenses annuelles, les cotisations salariales pourraient en outre être augmentées de 0,4 point de pourcentage supplémentaire. Ce sera le prochain projet traité au sein du Conseil national.
Lors de sa session d’automne 2025, le Conseil national s’est penché sur la question du financement de la 13e rente AVS. Tout comme le Conseil fédéral, il s’est prononcé en faveur d’une augmentation de 0,7 point de pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée au profit de l’AVS. Mais contrairement au Conseil fédéral, la chambre basse souhaite que cette augmentation se limite à la fin 2030, car une nouvelle réforme en profondeur de l’AVS (AVS2030) est prévue dès 2031.
Le projet va de nouveau être examiné par le Conseil des Etats, qui doit également s’exprimer sur la question d’une association du financement de la 13e rente AVS à un Oui au relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée. C’est en effet ce que souhaite le Conseil national, pour qui une telle mesure doit être soumise au vote du peuple et des cantons.