Aperçu des modes de paiement à l'étranger

Imprimer

Les paiements à l'étranger peuvent être traités de différentes manières selon le pays de destination et la monnaie. Deux modes de paiement attractifs sont disponibles pour les paiements en euros. Dans le cas de paiements «normaux» à l'étranger, le donneur d'ordre peut déterminer lui-même les modes de répartition des taxes. Voici tous les types et taxes de paiements à l'étranger.
 

Paiements en euro

Il existe deux possibilités permettant d'effectuer efficacement des paiements à l'étranger en euros. Si le virement ne remplit pas les exigences spéciales pour le mode de paiement correspondant, il est facturé en fonction des taxes de l'ordre de paiement étranger.
 

Pour payer dans la zone SEPA: le paiement SEPA

La banque du bénéficiaire reçoit l'intégralité du montant de l'ordre, elle peut toutefois toujours appliquer à la bonification ses propres taxes.

  • Pays cibles: zone SEPA 
  • Taxes*: paiement e-banking clients privés à CHF 1.00 / clients entreprises à CHF 0.20

 

Pour effectuer des paiements dans les pays voisins (DE, AT, IT, FR): paiement OUR Spécial

Avec OUR Spécial, le bénéficiaire est sûr de recevoir le montant total de l'ordre. Contrairement aux paiements SEPA, aucune déduction ne peut être effectuée auprès d'OUR Spécial à la banque du bénéficiaire.

  • Pays cibles: Allemagne, Autriche, Italie et France
  • Taxes*: paiement e-banking (à CHF 3.00) plus majoration NOTRE spécial (à CHF 10.00)

 

Pour payer dans toutes les monnaies dans le monde entier: le paiement à l'étranger 

Avec le paiement à l'étranger, les virements sont traités dans toutes les monnaies disponibles. Vous avez le choix entre trois types de taxes.
 

Taxes à la charge du donneur d'ordre (OUR)

La banque du bénéficiaire reçoit l'intégralité du montant de l'ordre, elle peut toutefois lui facturer ses propres taxes pour les paiements reçus.

  • Pays cibles: dans le monde entier
  • Taxes*: paiement e-banking (à CHF 3.00) plus majoration OUR spécial (à CHF 20.00)
     

Partage des taxes (SHA)

Vous prenez à votre charge les taxes de votre propre Banque. Toutes les autres taxes dues à des banques tierces et à la banque destinataire éventuellement impliquées sont directement déduites du montant de l'ordre.

  • Pays cibles: dans le monde entier
  • Taxes*: paiement e-banking (à CHF 3.00)
     

Taxes à la charge du bénéficiaire (BEN)

Toutes les taxes sont à la charge du bénéficiaire et directement déduites du montant de l'ordre. Le bénéficiaire du paiement ne perçoit jamais le montant dans son intégralité. Il s'agit généralement de la variante la plus chère du paiement à l'étranger.

  • Pays cibles: dans le monde entier
  • Taxes*: les taxes sont directement imputées au montant de l'ordre CHF (--)

* Recommandation de prix de Raiffeisen Suisse. Les prix de votre Banque Raiffeisen locale peuvent varier.