Raiffeisen PME eServices

La plateforme bancaire digitale accélère vos processus

Imprimer

A l'ère de la digitalisation, la gestion du trafic des paiements commerciaux se doit d'être simple tout en préservant les ressources. Les plateformes bancaires digitales permettent d'accélérer de nombreux processus. L'expert Markus Beck explique en quoi les plateformes digitales rendent le trafic des paiements plus efficace et plus commode pour les PME.
 

Quels sont les plus grands défis auxquels sont actuellement confrontées les PME en matière de trafic des paiements?

Markus Beck: Les deux principaux domaines où il faut agir sont l'efficacité et la sécurité. De nos jours, la plupart des PME entretiennent plusieurs relations bancaires. Cela rend la gestion des paiements et de la trésorerie compliquée, chronophage, sujette aux erreurs et source de coûts administratifs élevés. Par ailleurs, avec la digitalisation, les cybermenaces ont également considérablement augmenté dans le trafic des paiements. Les entreprises sont donc bien avisées de prendre ces risques au sérieux et de protéger leurs transactions.

 

Quels avantages offrent donc les plateformes de trafic des paiements digitales?

M.B.: Elles répondent précisément aux principaux grands défis: d'une part, elles facilitent et rendent plus économiques les paiements, grâce au multibanking. D'autre part, elles protègent les transactions contre les piratages.

 

Quelles sont les particularités de la plateforme Raiffeisen?

M.B.: Raiffeisen PME eServices a été spécialement conçue pour les besoins des PME suisses de tailles moyenne à grande qui utilisent un logiciel de comptabilité ou un système ERP. Avec la plateforme, elles disposent d'une solution complète pour le trafic des paiements et la gestion de leurs liquidités. Tout ce dont on a besoin pour gérer les paiements et la trésorerie est réuni en un seul endroit – et ce avec différentes banques, différents comptes ou diverses monnaies – les données sont accessibles facilement, avec un seul login. Un nouvel avantage supplémentaire: le tableau de bord personnalisable. Chaque utilisateur peut configurer son interface d'accueil selon ses préférences et besoins personnels. Et bien sûr, Raiffeisen PME eServices offre une protection renforcée contre les cyberattaques.

 

La plateforme se veut multibancaire. Toutes les banques suisses importantes peuvent-elles y être connectées?

M.B.: La condition préalable est que la banque tierce concernée prenne en charge le protocole EBICS, ce qui est le cas de la plupart des banques en Suisse.

 

La protection des données est-elle garantie ou Raiffeisen a-t-elle accès aux relations bancaires tierces?

M.B.: Le conseiller clientèle entreprises Raiffeisen n'a pas accès à la plateforme; il n'obtient donc aucune information sur les relations avec des banques tierces.

 

Pourquoi, pour le multibanking, une PME devrait-elle utiliser la plateforme de trafic des paiements d'une banque en particulier, et non un logiciel comptable «neutre»?

M.B.: Je ne vois pas d'opposition «plateforme bancaire versus logiciel comptable», mais plutôt une combinaison judicieuse de différents avantages. Raiffeisen PME eServices se distingue en tant que solution globale. Nous aidons à mieux protéger les paiements et offrons à nos clients des informations et outils parfaitement intégrés, qui ne sont généralement pas inclus ou pris en charge dans la version de base du logiciel comptable. De même, le logiciel comptable couvre des aspects qu'une banque ne prend pas en charge. Ce qui, en fin de compte, guidera le choix de la PME, ce sont ses besoins spécifiques.

Markus Beck, Responsable Trafic des paiements Clientèle entreprises, Raiffeisen Suisse
Markus Beck, Responsable Trafic des paiements Clientèle entreprises, Raiffeisen Suisse

 

«Raiffeisen PME eServices réunit en un seul endroit tout ce qu'il faut pour gérer le trafic des paiements et les liquidités.»

Markus Beck