Thèmes de placement

Plus vieille et vigousse – la population dans les pays industrialisés

La population des pays industrialisés poursuit son vieillissement. Les êtres humains conservent plus longtemps une bonne santé et forment en parallèle un groupe de consommateurs puissant. Aussi, les séniors prennent-ils de l'importance pour les investisseurs.

  • La population des pays industrialisés est toujours plus âgée. Dans 50 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura crû de 233%, passant de 0,6 milliard à 2 milliards.
  • Croisières, ski de fond, moto même – de nos jours, on n'est jamais «trop vieux» pour rien, tant les seniors restent longtemps dynamiques.
  • D'ici 2020, le pouvoir d'achat des plus de 60 ans devrait approcher 15'000 milliards de dollars US. Dans la seule zone euro, les personnes de plus de 55 ans possèdent 56% du patrimoine total net, influençant considérablement la consommation.
  • Les dépenses des retraités sont, par ailleurs, largement indépendantes des cycles conjoncturels: en effet, leurs rentes et retraites sont versées quelle que soit la santé de l'économie.
  • Une santé toujours meilleure, des revenus stables et un pouvoir d'achat élevé font des personnes âgées un segment de consommateurs de plus en plus puissant.
  • Les investisseurs qui connaissent les besoins spécifiques des générations plus âgées peuvent tirer parti de leurs habitudes.

Plus vieux, plus fortunés

Patrimoine net du ménage (médiane) aux Etats-Unis, selon l'âge du «Head of Household» (en milliers d'USD)

Sources: Fed, Raiffeisen Investment Advisory

Données pour 2016, tirées du «Survey of Consumer Finances» triennal
Remarque: Aux Etats-Unis, «Head of Household» (chef du ménage) est un statut fiscal servant à déterminer le taux d'imposition et les déductions possibles.