Opération sur devises pour les entreprises

Stratégie sur devises

Imprimer

La volatilité des monnaies étrangères évolue constamment. Afin de planifier le futur, il est indispensable d'avoir une stratégie claire en matière de devises. Raiffeisen vous offre une assistance stratégique pour votre gestion de devises.

 

Voici comment trouver la bonne stratégie sur devises

Le conseil stratégique de Raiffeisen en négoce de devises comprend une analyse de l'exposition à la monnaie et des risques inhérents, ainsi que la sélection et la définition de votre orientation stratégique individuelle.

 

Quatre types de stratégies sur devises

Une stratégie sur devises vous aide à définir quels instruments sont adaptés à vous protéger contre les risques de change. En tant qu'entrepreneur, vous obtenez ainsi une référence sûre et évitez des écarts budgétaires indésirables. On distingue en général quatre types de stratégies.

Stratégie Couverture fixe

1. Couverture fixe

La couverture et l'optimisation actuelles et futures de vos liquidités sont essentielles pour vous? Dans ce cas, le choix d'une stratégie de couverture est importante:

  • Vous optimisez votre cours, ainsi que les frais de couverture
  • Vous identifiez les risques actuels et futurs et pouvez donc agir en conséquence
  • Vous obtenez un instrument simple et efficace avec un pricing transparent
Stratégie Participation

2. Participation

Avec une stratégie de participation, vous profitez d'une stratégie de couverture à risque limité, tout en ayant la possibilité d'optimiser votre gestion des liquidités:

  • Nous surveillons les ordres limités 24h sur 24
  • Vous êtes activement accompagné et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier
Stratégie Optimisation

3. Optimisation

Avec la stratégie d'optimisation, vous gérez les réserves d'espèces de l'entreprise avec les placements de devises. Vous obtenez ainsi la stabilité et la diversité de votre portefeuille de liquidités:

  • Avec une réallocation temporaire des positions en monnaie étrangère, vous optimisez vos positions en liquidités
  • Vous obtenez la stabilité et la diversification de votre portefeuille de liquidités (diversification des placements par rapport au marché des actions ou des obligations)
Stratégie Echanges

4. Echanges

Ne pas avoir de stratégie est aussi une stratégie. Le choix conscient et actif d'une stratégie de prise de risque vous permet une adaptation rapide et flexible, ponctuelle, dynamique et liée aux événements.

  • Vous bénéficiez du savoir-faire de nos spécialistes expérimentés du marché
  • Grâce à l'accès direct au marché financier, vos ordres sont exécutés rapidement et efficacement
  • Un pricing transparent et des conditions cadres justes sont votre point de départ optimal vers le succès

 

Cinq questions au spécialiste des devises

Ne pas avoir de stratégie de change peut coûter très cher à une entreprise. Rosario Loria, spécialiste devises de Treasury & Markets chez Raiffeisen Suisse, explique dans cette entrevue pourquoi il est judicieux que chaque entrepreneur se fixe une stratégie de change.

 

Pourquoi est-ce qu'une PME a besoin d'une stratégie de change?

Parce que les risques de change peuvent être si importants qu'ils peuvent nuire durablement à l'exploitation d'une entreprise et parfois même la mettre en difficulté.

 

Est-ce valable pour toutes les entreprises qui traitent avec des monnaies étrangères?

En principe, toute PME suisse qui export ou importe devrait connaître son exposition aux devises et les risques associés. Si à cela s'ajoute une part importante – disons 20 % ou plus – de recettes ou de dépenses en monnaies étrangères, je lui recommande de mettre en place une stratégie de change  détaillée. Cela l'aidera à minimiser les risques de change affectant l'exploitation courante.

 

Et pourquoi, malgré tout, beaucoup de PME renoncent-elles à déterminer une stratégie de change?

Souvent, elles ne sont tout simplement pas conscientes des risques. En outre, il leur manque généralement le savoir-faire nécessaire. Elles n'ont pas de spécialiste interne; pour la comptabilité, les devises sont pour ainsi dire un à-côté, qu'elles ne traitent que lorsque les paiements arrivent ou qu'il faut payer un fournisseur étranger. Aussi, beaucoup d'entrepreneurs ne veulent tout simplement pas se plonger dans les taux de change ou craignent que cela ne réclame trop de temps. Ne rien faire est certes aussi une stratégie – mais elle est très risquée.

 

Quels sont les avantages de la couverture des taux de change?

D'abord et avant tout, la sécurité de la planification. En se couvrant contre les risques de change, l'entreprise crée une base de calcul claire et évite des écarts budgétaires indésirables. C'est pourquoi nous conseillons à nos clients d'intégrer, au moment de l'établissement du budget pour l'exercice à venir, les bases d'une stratégie de change pour les douze prochains mois.

 

Combien coûte une stratégie?

Les coûts de la couverture diffèrent d'une entreprise à l'autre, en fonction de la stratégie choisie, des instruments sur devises t, bien sûr, du volume des transactions. Raiffeisen garantit à ses clients un pricing simple et tout à fait transparent, les coûts sont donc connus à l'avance. Mais la question la plus importante est: quels sont les coûts si je ne fais rien? Il faut mettre en rapport les frais de couverture avec le risque de l'inaction et se demander: est-ce que ça en vaut la peine?