Conseil en placement et idées

BILANZ décerne à Raiffeisen la distinction de banque de placement dans la catégorie «national»

Le magazine économique de renom BILANZ considère que Raiffeisen est l'une des meilleures banques pour la clientèle de placement dans la catégorie «national». Cette distinction atteste des compétences de Raiffeisen en matière de conseil et de placement et présente le Groupe comme un partenaire bancaire performant.

«C'est surtout l'approche globale de la solution de placement que propose Raiffeisen qui a convaincu.»

C'était la treizième fois que le magazine économique BILANZ testait en secret les services des banques suisses dans le domaine des placements. Sous le nom d'un véritable client, BILANZ s'est mis à la recherche d'une banque qui lui soumettrait une solution de placement complète et adaptée à son patrimoine ainsi qu'à sa situation de vie. Cette année, il s'agissait d'un client privé retraité très fortuné. Ses valeurs patrimoniales se composaient principalement de différents dépôts titres, d'un bien immobilier important ainsi que d'avoirs en espèces notables. C'est sur cette base que 90 banques ont reçu un courrier mandaté par BILANZ. Parmi les finalistes, Raiffeisen a été récompensée par un jury prestigieux. Elle a ainsi obtenu la deuxième place dans la catégorie «national». Raiffeisen a convaincu par son mandat de conseil et une proposition de placement globale axée sur la durabilité et répondant sur mesure aux besoins du client. 

«La solution de placement se composait principalement d'un mandat de conseil.»

Raiffeisen a analysé les valeurs patrimoniales ainsi que la situation globale du client et a élaboré une proposition complète sur la base de l'évaluation de sa situation initiale et des risques qu'il était prêt à prendre. A côté de cette proposition, le défi le plus important consistait à trouver une solution de placement sur mesure, qui devait à la fois permettre de réaliser un rendement attractif tout en prenant des risques limités, et qui tenait compte du facteur de durabilité. L'idée était également de combiner astucieusement différents styles d’investissement comme la valeur (value) et la croissance (growth) ainsi que des investissements thématiques. Nous avons également envisagé un futur passage à une gestion de fortune et garanti un transfert idéal des valeurs patrimoniales à la génération suivante.

«Raiffeisen a fait la preuve de ses compétences en matière de placement et de sa forte orientation client.»

La proposition de placement a été mise en œuvre en fonction des préférences du client sur la base d'un mandat de conseil «Monde - Equilibre» et s'est accompagnée de modifications spécifiques. Nous avons ainsi pu constituer un portefeuille largement diversifié, orienté vers la durabilité et dynamique, tout en offrant un mix d'actions suisses et en apportant des compléments ciblés. Cette solution permettait d'atteindre les objectifs de rendement ambitieux sans toutefois faire un large compromis sur le budget de risque. L'étroite collaboration entre les différents experts en placement, tant au sein de la Banque Raiffeisen qu'avec Raiffeisen Suisse, a été un facteur déterminant qui a très favorablement influencé l'évaluation de nos compétences dans le domaine des placements. Le regroupement des compétences et l'interaction entre l'analyse et l'élaboration de la proposition permettent un conseil en placement au plus haut niveau. 

«Chaque personne a ses propres besoins en matière de placements. Nos conseillères et conseillers savent les comprendre et proposer des solutions adéquates.»

Kathrin Wehrli, Membre du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse

A l'issue d'un test approfondi, BILANZ a donc une nouvelle fois désigné Raiffeisen comme faisant partie des banques leaders en Suisse dans le domaine des placements. Le titre de meilleure banque de placement dans la catégorie «national» dans le secteur bancaire privé avait déjà été décerné à Raiffeisen en 2019. Cette nouvelle distinction souligne durablement l'excellence de Raiffeisen dans le conseil global et l'élaboration de solutions de placement. 

Le test approfondi de BILANZ en bref

A l'hiver 2020, un jury prestigieux a sélectionné environ 90 banques. Afin de ne pas être découvert, BILANZ a fait intervenir cette année la société RRB Unternehmungsberatung AG en tant que multi-family office. Cette organisation recueille à intervalles réguliers des offres destinées aux clients. La situation et les souhaits du client test ont été présentés et une offre comprenant une proposition de placement détaillée a été demandée aux banques sélectionnées. Les 17 meilleures propositions de placement d’après le jury chargé de l'évaluation ont été analysées par l'Institut für Vermögensaufbau (IVA) de Munich sur la base d'une soixantaine de critères.

Des points ont été attribués entre autres pour la compréhension de la situation globale du client, la transparence de la mise en œuvre du produit, le profil de risque, l'explication des risques et les coûts. A l'appui de cette analyse et sous la direction du professeur en finances Thorsten Hens, le jury a sélectionné les banques dignes d'être récompensées et les meilleures des quatre catégories Banques nationales, Banques régionales, Banques privées et Banques étrangères.