Thèmes de placement

Futura Food – l'accent sur une chaîne de valeur durable

Pour nourrir la population mondiale croissante sans nuire davantage aux ressources et donc à l'environnement, il n'y a pas d'autre solution que de produire et de consommer des aliments de manière durable, tout en réduisant les déchets et en préservant la biodiversité.

  • D'ici 2050, l'ONU prévoit que la population mondiale augmentera de 2 milliards de personnes. L'Afrique subsaharienne connaîtra la plus forte augmentation et sera, avec l'Inde, la région la plus peuplée du monde en 2050.
  • Nous devons relever le défi de nourrir, habiller et chauffer ces personnes. Dans le même temps, cependant, la quantité de terres disponibles à cette fin diminue, et le changement climatique - dû à une activité humaine de plus en plus débridée - affecte également la chaîne de valeur.
  • Nous devons transformer complètement notre système mondial de production alimentaire afin de répondre aux besoins d'une alimentation saine et nutritive pour tous et de préserver les ressources de notre planète.
  • La bonne nouvelle, c'est que nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution agricole qui va bouleverser la façon dont nous cultivons, transportons et consommons les aliments.
  • De nombreuses nouvelles technologies peuvent être utilisées pour accroître la productivité agricole, protéger l'environnement et répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Il s'agit notamment de solutions biologiques ainsi que d'innovations et de composantes de la quatrième révolution industrielle, comme l'agriculture verticale.
  • L'accès à ces nouvelles technologies est essentiel et le besoin se fait sentir dans le monde entier. Avec Futura Food, nous pouvons, de manière durable et rentable, faire une différence tangible et positive dans la manière dont le monde produit et consomme les aliments à l'avenir.

La production alimentaire actuelle n'est pas durable

Part de la consommation mondiale

Part de la consommation mondiale

Sources: ONU, Raiffeisen Suisse Investment Advisory