Centre de conseil YoungMemberPlus

Voyager à l'étranger

Imprimer

Tu rêves de traverser l'Outback australien? Ou tu veux faire le tour du monde? Alors qu'attends-tu?! Les voyages t'ouvrent de nouveaux horizons. Notre conseil: prépare-toi le mieux possible, pour éviter les problèmes administratifs ou financiers à l'autre bout du monde…

 

Il faut du courage pour oser se lancer dans un long voyage. On quitte sa zone de confort: ses amis, sa famille et son quotidien bien organisé et rassurant en Suisse. Tu ne sais pas ce qui t'attend à l'étranger, qui tu rencontreras et quels défis tu affronteras. Ta famille d'accueil américaine sera-t-elle sympathique? Ton niveau de portugais sera-t-il suffisant pour te débrouiller seul-e au Brésil? Que faire si tu tombes malade en Thaïlande? Nous sommes convaincus que les voyages forment la jeunesse: partir à la découverte du monde et ainsi revoir la Suisse sous un nouveau jour au retour.

La préparation est déterminante pour la réussite de ton voyage, mais aussi pour ton retour à la vie quotidienne en Suisse. Voici nos conseils et astuces pour la réussite de ton voyage.

 

L'Irlande ou l'Australie? Planifie ton budget. 

Le choix de la destination et la durée du voyage dépendent en grande partie de tes économies. C'est pourquoi il est utile d'établir un budget avant de partir afin de ne pas tomber à court d'argent pendant le voyage ou après le retour. Il est aussi important de savoir comment disposer de ton argent à l'étranger. Liquide, carte de crédit, carte de débit, carte PrePaid? Nos spécialistes recommandent de tout combiner. Consulte notre Checklist – Préparation du voyage (PDF, 58.3KB) pour savoir à quoi d'autre tu dois penser en matière d'argent. Notre liste de choses à faire et à ne pas faire (PDF, 40.6KB) te donne des conseils sur la manière de voyager en toute sécurité et d'éviter de payer des taxes élevées.

 

Une poussée de fièvre pendant un trekking dans la forêt vierge? Prends soin de toi et sois prévoyant-e.

Plus une région est isolée et touchée par la pauvreté, plus il est important que tu sois en bonne santé et bien équipé-e. Dans l'idéal, fais un bilan de santé complet chez ton médecin quelques mois avant ton départ. Il te conseillera également au sujet des vaccins et mesures de prévention à considérer. Par ailleurs, tes bagages (Checklist – Bagages) (PDF, 46.9KB) doivent absolument inclure une pharmacie bien garnie. Une bonne assurance (Checklist – Préparation du voyage (PDF, 58.3KB)) te permet aussi de profiter d'un voyage de façon plus détendue. Cela ne vaut pas seulement en cas de maladie ou d'accident mais aussi en cas de vol. Tu ne peux évidemment pas exclure tout risque, et c'est peut-être justement cette incertitude qui rend les voyages aussi passionnants et l'expérience aussi intense! Ton itinéraire et ton comportement sur place te permettront cependant d'éviter de nombreuses situations dangereuses.

 

Un sac plein à craquer? Prépare tes bagages de façon systématique.

Vivre plusieurs mois avec seulement un sac à dos n'est pas toujours facile. A cet égard, l'ordre a fait ses preuves. Conseil si tu manques de place: laisse la moitié de tes affaires à la maison. Roule chacun de tes vêtements séparément et place-les dans des sacs fermés. Tu gagneras ainsi énormément de place et saura toujours où trouver tes affaires. Consulte notre Checklist – Bagages (PDF, 46.9KB) afin de ne rien oublier d'important.