Questions & réponses

Imprimer

L'assistant financier est-il gratuit?

Oui.

 

Puis-je adapter les suggestions de l'aperçu à mes besoins?

Oui. En cliquant sur le symbole de la roue dentée en haut à droite, vous pouvez désactiver ou activer les suggestions personnalisées. Vous pouvez également supprimer une suggestion en cliquant directement sur les trois points de suspension.

 

Puis-je exclure des comptes ou des cartes de crédit de l'assistant financier?

Oui. Dans l'e-banking, cliquez sur le menu Assistant financier > Aperçu, puis sur le symbole de la roue dentée en haut. Dans les paramètres «Comptes et cartes bancaires», ou «Comptes» si vous n'avez pas enregistré de cartes de crédit, vous pouvez alors choisir les comptes et les cartes de crédit qui doivent être pris en compte dans l'assistant financier. Ce paramètre sera repris pour toutes les fonctions de l'assistant financier.

 

Puis-je modifier la période d'analyse ou la filtrer par comptes?

Oui. Sous Assistant financier > Analyse, il est possible d'obtenir un aperçu annuel ou mensuel. Si vous percevez un revenu régulier, l'assistant financier identifie la date de début de l'aperçu mensuel. Pour la modifier, sélectionnez «Mois» ou «Année» dans Assistant financier > Analyse. Selon vos besoins, l'analyse peut porter sur votre compte privé, une partie de vos comptes ou bien tous vos comptes et cartes de crédit.

 

Comment fonctionne la catégorisation automatisée?

L'assistant financier analyse tous vos mouvements de compte, y c. vos transactions de carte de crédit, et les attribue automatiquement aux catégories qui conviennent. A l'aide des informations de comptabilisation, la catégorie correspondante est déterminée au moyen de plusieurs milliers de règles. L'assistant financier apprend de manière intelligente, car les règles saisies de manière centralisée sont constamment élargies.

 

Puis-je modifier une catégorisation qui a été effectuée automatiquement?

Oui. Dans la liste chronologique figurant sous Assistant financier > Transactions, vous pouvez sélectionner une transaction et l'attribuer à une autre catégorie. Dans la transaction que vous venez d'ouvrir, vous pouvez cliquer sur le logo de la catégorie et en choisir une autre, puis confirmer en cliquant sur «Changer». Vous pouvez alors définir si seule la transaction sélectionnée ou toutes les transactions passées et à venir de ce bénéficiaire doivent être modifiées.

 

Est-ce possible d'attribuer une transaction à plusieurs catégories?

Oui. Sous Assistant financier > Transactions, ouvrez la transaction concernée en cliquant dessus. A l'aide de la sélection «Fractionner la transaction», vous pouvez fractionner la transaction en plusieurs tranches disposant de leurs propres catégories.

 

Est-ce possible d'exclure différentes transactions de l'assistant financier?

Oui. Sous Assistant financier > Transactions, ouvrez la transaction concernée. A l'aide de la sélection «Exclure de l'analyse», la transaction n'est plus prise en compte dans les fonctions de l'assistant financier. Dans l'aperçu Transactions, vous pouvez continuer à afficher et à vérifier les transactions exclues à l'aide du menu «Plus de filtres».

 

Puis-je définir mes propres catégories?

Non. Toutefois, vous pouvez définir des mots-clés ou «hashtags» pour toutes les transactions, puis rechercher ces dernières à l'aide des mots-clés définis. Sous Assistant financier > Transactions, ouvrez la transaction souhaitée. Sous «# Ajouter un mot-clé», saisissez le mot-clé souhaité. L'assistant financier ajoute automatiquement un hashtag (#) au mot-clé. Vous pouvez alors rechercher toutes les transactions désignées ainsi en saisissant le mot-clé (sans hashtag) sous Assistant financier > Transactions.

 

Comment catégoriser automatiquement mes transactions de carte de crédit?

Il vous faut pour cela une carte de crédit Raiffeisen. Il est nécessaire d'autoriser l'e-banking à analyser et à catégoriser vos transactions de carte de crédit. Cliquez pour cela sur «Activer des cartes de crédit maintenant» sous Fortune > Cartes.

 

Comment puis-je utiliser les fonctions de recherche et de filtre dans l'aperçu Transactions pour la recherche?

Dans le menu Assistant financier > Transactions, vous pouvez rechercher les transactions à l'aide d'une fonction de recherche ou limiter l'historique de la transaction avec la fonction de filtre. L'ensemble de la fonction de recherche vous permet de rechercher les transactions dans tous les comptes et les cartes de crédit. 

Vous pouvez faire des recherches par catégories, mots-clés propres (ou «hashtags»), mentions comptables et informations de paiement, telles que le bénéficiaire, l'IBAN, le numéro de compte, le montant, l'adresse (NPA, commune, pays). La recherche vous affiche des propositions en fonction des termes choisis ainsi que des transactions correspondant à la recherche.

Au moyen des fonctions de filtre, vous pouvez également limiter les transactions en fonction de la période, du montant, des comptes ou de dépenses exceptionnelles.

 

Dans l'aperçu Transactions, est-il possible de filtrer les transactions en fonction des entrées?

Oui. Dans le filtre «Montant», sélectionnez «Entrées».

 

Comment puis-je modifier ou supprimer un objectif de budget déjà existant?

Sous Assistant financier > Budget, cliquez sur le budget correspondant et sélectionnez «Modifier» ou «Supprimer».

 

Où puis-je paramétrer des notifications de dépassement de budget ou d'objectif d'épargne?

Des notifications peuvent être créées ou modifiées sous E-mail & documents > Messages. 

 

Puis-je exporter mes données?

Oui. Vous pouvez télécharger les données à partir des éléments de menu Analyse, Transactions et Budget. Pour cela, allez dans l'aperçu correspondant et sélectionnez les données que vous souhaitez télécharger, par exemple le dernier mois, sous Assistant financier > Analyse. Sous Assistant financier > Transactions, limitez les transactions à une période, sinon vous téléchargerez tout l'historique. Vous pouvez également télécharger les transactions pour une certaine catégorie ou en fonction du montant.

Sélectionnez ensuite «Télécharger» et indiquez les comptes et le format de données. Vous pouvez exporter les données au format Microsoft Excel (.xlsx) ou sous forme de valeurs séparées par des virgules (.csv).

 

Qu'arrive-t-il à mes données? Mes données sont-elles transformées ou transmises?

Sur la base de vos indications ainsi que des données de transaction, Raiffeisen peut vous établir des informations et propositions de produits sur mesure pour un conseil encore plus personnel et une meilleure réalisation de vos objectifs. Dans l'assistant financier, les données de votre relevé de compte et (à condition que vous ayez donné votre accord séparément) vos transactions de carte de crédit sont analysées. Il est possible que le traitement des données donne lieu à des profils clients. Certaines données peuvent permettre d'identifier votre comportement (par ex. dépenses et types de loisirs pratiqués). 

Les données, profils clients inclus, ne sont pas transmises à des tiers. Dans le cas présent, les sociétés du Groupe Raiffeisen ne sont pas considérées comme des tiers. Par ailleurs, les obligations de renseigner qui incombent à la Banque en vertu de la loi s'appliquent.

 

Qui peut profiter de l'assistant financier?

L'assistant financier de Raiffeisen est une fonction optimisée dédiée à la Clientèle privée.