Évolution volatile de l’activité et perspectives toujours incertaines

Imprimer

L’indice Raiffeisen PMI PME est passé de 40,7 à 50,0 points en février. La composante « commandes » a dépassé le seuil de croissance. Toutefois, l’industrie européenne stagne dans une phase de récession avec des perspectives moroses. En attendant, la situation de l’emploi est globalement stable, mais en recul dans certaines branches.

 

L’indice Raiffeisen PMI PME a clôturé à 50,0 points en février et se situe donc exactement au seuil d’expansion qui sépare croissance et contraction. Les entreprises interrogées estiment donc que l’activité reste globalement inchangée par rapport au mois de janvier. Par conséquent, après le revers de janvier, la conjoncture industrielle n’a pas encore davantage ralenti. 

Au niveau des différents composants de l’indice PMI, il y a toutefois eu quelques déplacements. Le composant « carnet de commandes » qui à hauteur de 30% pèse le plus lourd dans l’indice global est passé à 55,2 points et pour la première fois depuis septembre a de nouveau dépassé le seuil de croissance. Tous les autres composants sont certes restés sous le seuil de 50, mais ont clôturé moins bas dans la zone de contraction qu’en janvier. Le composant « production » a connu une nette amélioration de 37,7 à 49,3 points et a ainsi dépassé le composant « emploi », qui est passé de 45,9 à 48,1 points. Seul le composant « stocks » a baissé en février et se situait ainsi pour la quatrième fois de suite sous le seuil de 50. En revanche, les entreprises sont peu confiantes en termes de perspectives de demande. Elles continuent de réduire les stocks de produits intermédiaires, ce qui pèse un peu plus sur une conjoncture industrielle déjà affaiblie. Suite aux problèmes de chaînes de livraison de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont renoncé à la production Just-in-Time et conservent désormais un plus grand stock de produits préliminaires. Il en résulte de plus grandes variations dans les stocks, ce qui peut entraîner une plus grande volatilité du volume de production, en particulier chez les petites PMEs.

gauche: Raiffeisen PMI PME février 2024 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

gauche: Raiffeisen PMI PME février 2024 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

 

Évolution volatile de l’activité

Outre la production, le carnet de commandes a récemment évolué de manière particulièrement volatile, comme le montre l’indice Raiffeisen PMI PME. « Les évolutions mensuelles en dents de scie de l’activité commerciale semblent être devenues la norme » est le constat réalisé par l’un des acteurs interrogés dans l’industrie métallurgique du Nidwald. La visibilité, donc la prévisibilité de la marche des affaires reste faible. Cela s’explique avant tout par la récession industrielle qui se poursuit dans les pays voisins. En particulier en Allemagne, l’industrie manufacturière n’arrive pas reprendre son souffle. La production industrielle demeure environ 10% inférieure au niveau de 2019, en sachant que les indicateurs anticipés ne signalent toujours aucun retournement de tendance. C’est ainsi que par ex. l’indice PMI du secteur manufacturier allemand a reculé de 45,4 à 42,2 points en février. 

Malgré la faible visibilité concernant le reste de l’activité, la situation de l’emploi en Suisse est récemment restée stable. Il y a certes des messages sporadiques de chômage partiel, mais globalement le nombre d’équivalents à temps plein a légèrement augmenté au quatrième trimestre 2023 selon l’Office fédéral de la statistique. Dans certaines branches, l’emploi était en repli comme au troisième trimestre, comme par ex. dans l’industrie textile ou dans la branche « Bois, Papier et Imprimerie ». En l’occurrence, outre la faible demande étrangère, l’appréciation du franc ces derniers mois pèse également sur les résultats.

 

Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)

 

Fév. 24

Jan.24

Déc. 23

Nov. 23

Oct. 23

Indice global

50,0

40,7

50,9

46,8

45,2

Carnet de commandes

55,2

37,2

48,8

44,8

43,6

Production

49,3

37,7

56,1

48,5

42,5

Emploi

48,1

45,9

55,6

44,4

48,6

Délais de livraison

47,4

42,5

45,1

50,0

45,0

Stocks de marchandises

43,7

45,9

43,4

48,5

50,7

50 = seuil de croissance

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.

Intégrez sans plus attendre l'indicateur conjoncturel!

KMU PMI

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise du secteur industriel? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour reconnaître au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.

Parmi toutes les PME industrielles participantes nous tirons au sort une prime jusqu'à 3'000 francs.  Vous recevrez en outre tous les résultats d'enquête et analyses encore avant leur publication.

 

Ne manquez plus aucune évaluation économique

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez chaque mois l'indicateur conjoncturel actuel.