Comment les PME couvrent leurs projets d'exportation via la SERV

Imprimer

De nombreuses PME trouvent que les exportations sont un sujet sensible, en l'absence de financement et de garanties suffisantes. Ce n'est pas le cas des entreprises de Paul A. Truttmann. Découvrez comment celui-ci préfinance et couvre ses projets d'exportation grâce à un instrument subventionné par la Confédération et comment il soutient ses projets via une garantie de restitution d'acompte ou l'assurance de bénéficier de tout type de garanties.

Monsieur Truttmann, qu'exportez-vous comme biens?

Paul A. Truttmann: Avec Heppenstall Technology AG, nous exportons depuis longtemps des engins de manutention de l'acier et avec Serbot AG, des robots pour le nettoyage automatique d'installations photovoltaïques et de façades de bâtiments.

 

De nombreuses PME aimeraient bien exporter, mais les risques leur font peur. Comment vous, vous y êtes parvenu?

P. A. T.: Beaucoup de PME ignorent que nous bénéficions en Suisse d'un instrument très performant soutenu par l'Etat, l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV). La Banque Raiffeisen préfinance non seulement tout projet d'exportation avec le soutien de la SERV mais l'assure également en intégralité et le protège aussi via une garantie de restitution d'acompte ou de cautionnement. De nombreux concurrents étrangers nous envient cet instrument.

 

Dans quel cas vous adressez-vous à la SERV?

P. A. T.: Nous n'aurions pas pu accepter de commandes venant d'Inde, du Sri Lanka ou du Mexique si nous n'avions pas eu la possibilité de contracter un crédit de fabrication avec couverture de la SERV. Il est très difficile de passer par un crédit bancaire ou du factoring sur ce genre de marchés, car la solvabilité de ces pays est tout simplement trop faible. Les banques demandent alors des garanties supplémentaires qui sont soit très chères, soit impossibles à apporter. Mais grâce à la SERV, ce n'est plus un problème!

 

Comment financez-vous vos exportations?

P. A. T.: Nous travaillons en bonne collaboration avec la Raiffeisen. Pour nos projets d'envergure, nous avons besoin de financements conséquents. Depuis plusieurs années, mon sentiment personnel est que les grandes banques freinent fortement ces activités. A cela s'ajoutent des exigences en fonds propres plus strictes, liées à la réglementation bancaire Bâle III, qui ont également laissé des traces dans ma propre PME. C'est dans de telles circonstances que nous sommes d'autant plus reconnaissants envers la SERV. Et depuis, une étroite coopération est née entre la SERV et Raiffeisen, ce qui nous aide encore davantage pour nos financements.

 

«Nous travaillons en bonne collaboration avec la Raiffeisen. »

Paul A. Truttmann, Mitgründer und VR-Präsident der Heppenstall Technology AG

 

Pour vous, quels sont les facteurs de réussite en matière d'exportations?

P. A. T.: Pour nous, c'est avant tout de bénéficier d'une équipe idéale, grâce à la Raiffeisen et à la SERV, pour le financement des exportations et la couverture des risques, mais aussi d'avoir trouvé un partenaire dynamique, fiable et tourné vers l'avenir, en la personne de Daniel With de la Banque Raiffeisen Rohrdorferberg-Fislisbach.

Paul A. Truttmann, cofondateur et président du conseil d'administration de Heppenstall Technology AG
Paul A. Truttmann, cofondateur et président du conseil d'administration de Heppenstall Technology AG

Paul A. Truttmann est le cofondateur et président du conseil d'administration de Heppenstall Technology AG, trifact AG, tt-toeff AG, Serbot AG et WOKO GmbH. Il est également conseiller en entreprise et forme des cadres dirigeants à la Haute école de Lucerne et à l'Académie professionnelle de l'Association des employés de commerce de Lucerne.

Heppenstall, dont le siège se trouve à Cham (ZG), exporte la plupart de ses produits vers des chantiers où ce sont ses immenses pinces industrielles, lourdes de plusieurs tonnes, qui sont utilisées. Il s'agit surtout d'installations portuaires, d'usines sidérurgiques ou de production d'aluminium. Que ce soit en Russie, en Inde ou en Espagne, lorsqu'il s'agit de décharger un navire, on fait souvent appel aux machines de précision venues de Suisse centrale.

www.heppenstall.ch