Des camions électriques à la place de camions diesel

Imprimer

La société familiale Zgraggen Holding, à Schattdorf (UR), promeut la durabilité dans ses activités de transport: elle a déjà trois camions électriques dans sa flotte. Or ces véhicules coûtent cinq fois plus cher que des camions diesel. Pour financer ces camions, l’entreprise a opté pour le leasing de biens d’investissement. Un contrat-cadre garantit une réalisation simple et rapide.

 

Economiser un maximum de CO2

Schattdorf est entourée de sommets montagneux: le Rophaien, le Bälmeten et le Gitschen. Plus d’un tiers de cette commune uranaise est également composée de forêts. «Dans un tel environnement, on mise forcément sur la durabilité», déclare Simon Zgraggen, CEO de Zgraggen Holding. Le crédo de cette entreprise: économiser un maximum de CO2.

La stratégie de durabilité de l’entreprise familiale est ancrée jusque dans son modèle d’affaires: sa filiale, Oeko Energie, exploite trois centrales électriques à bois en Suisse centrale. Elle alimente ainsi quelque 4’000 foyers et 150 entreprises  en chauffage à distance neutre en carbone, dont le complexe touristique d’Andermatt. Mais Zgraggen va encore plus loin. Actuellement, l’entreprise de Schattdorf construit un parc énergétique composé d’installations photovoltaïques et d’une centrale à gaz de bois. Cela permettra d’alimenter également la zone environnante en électricité verte.

 

Des camions électriques alimentés par la propre électricité verte

Zgraggen Holding souhaite également couvrir ses propres besoins croissants en électricité verte. Pourquoi cette consommation accrue? La division Transport de l’entreprise (Zgraggen Transport) doit elle aussi réduire ses émissions de CO2 en utilisant des camions électriques. Aujourd’hui, elle a déjà trois camions électriques: deux tracteurs semi-remorque et un camion-citerne pour la collecte du lait. «Nous économisons ainsi près de 280 tonnes de CO2par an», conclut Simon Zgraggen.

 

Aucune garantie nécessaire pour le leasing

Cependant, l’investissement dans des camions électriques est cher. «Un véhicule coûte un million de francs – soit cinq fois plus qu’un camion diesel», déclare Simon Zgraggen pour parler concrètement. Pour pouvoir s’acheter des camions électriques, l’entrepreneur a donc dû recourir à des fonds étrangers. Il a opté pour le leasing de biens d’investissement. «Pour cette forme de financement, aucune garantie n’est nécessaire car le donneur de leasing reste propriétaire jusqu’à la fin de la durée du contrat», explique-t-il. «C’est l’un de ses gros avantages par rapport à un crédit conventionnel.»


«Grâce au leasing de biens d’investissement, nous apportons une précieuse contribution à la durabilité dans les activités de transport.»

Simon Zgraggen, CEO de Zgraggen Holding

 

Pour le leasing, Raiffeisen Suisse est le partenaire de Zgraggen. Walter Stöckli, conseiller clientèle entreprises, ajoute: «L’entreprise peut utiliser les garanties existantes pour financer des biens qui ne peuvent pas se prendre en leasing, tels que des installations fixes ou des bâtiments.»

 

 

Le contrat-cadre de leasing permet de gagner du temps et de l’argent

Pour que le leasing des camions électriques soit le plus simple possible pour Simon Zgraggen, Walter Stöckli a défini une limite-cadre de leasing. «Ce type de limite convient en particulier aux entreprises qui investissent régulièrement dans les actifs immobilisés», explique le spécialiste en leasing de Raiffeisen pour la région de la Suisse centrale. Cela fonctionne comme suit: la Banque vérifie la solvabilité pour un montant qui est un peu plus élevé que l’investissement concrètement prévu. Ensuite, à chaque nouvelle acquisition réalisée dans le cadre défini, plus aucun examen de crédit n'est effectué. Walter Stöckli le confirme: «Cela permet aux entreprises d’acheter rapidement et facilement de nouveaux biens, quasiment du jour au lendemain.»

 

«Grâce au contrat-cadre de leasing, les entreprises peuvent acheter rapidement et facilement de nouveaux biens, quasiment du jour au lendemain.»

Walter Stöckli, spécialiste en leasing chez Raiffeisen Suisse, région de la Suisse centrale

 

Le contrat-cadre de leasing permet à Simon Zgraggen d’économiser beaucoup de temps et d’argent. «Il nous évite de renvoyer les documents commerciaux et d’organiser un entretien préalable à chaque fois», déclare l’entrepreneur. «Le contrat-cadre de leasing est un grand soulagement et Raiffeisen est la première à nous l’avoir proposé.» Simon Zgraggen apprécie la flexibilité de son partenaire en matière de leasing: «Dans le cadre de cette limite, nous pouvons également financer d’autres biens», explique-t-il. «De plus, Raiffeisen nous propose une durée de financement de huit ans, au lieu de cinq habituellement dans beaucoup d’autres établissements. Cela nous aide énormément car notre charge financière mensuelle est plus faible.» Ce leasing de biens d’investissement sur mesure vient littéralement accélérer la durabilité chez Zgraggen.

 

Leasing de biens d’investissement: pourquoi avec Raiffeisen?

Dans le cadre du leasing de biens d’investissement, Simon Zgraggen, CEO de Zgraggen Holding, a choisi de collaborer avec Raiffeisen pour trois raisons:

  1. «Raiffeisen est très compétitive: les conditions de leasing sont vraiment intéressantes pour nous.»
  2. «Bien que nous ne soyons pas une grande entreprise, nous avons un interlocuteur dédié qui nous connaît bien, nous et nos besoins. Chez Raiffeisen, on se penche réellement sur l’entreprise et ses activités. Je trouve que cette banque est extrêmement compétente
  3. «Raiffeisen accorde de la valeur à une communication personnelle ouverte, à la régionalité et à des solutions durables. Cela correspond parfaitement à nos valeurs.»
Zgraggen Holding

Zgraggen Holding

Sise à Schattdorf (UR), Zgraggen Holding est spécialisée dans trois domaines: l’énergie, le transport et les services pour la sylviculture et l’agriculture. Elle exploite trois centrales électriques à bois en Suisse centrale, transporte des fourrages grossiers, du lait ou des matériaux d’emballage pour l’industrie agroalimentaire et produit du bois de chauffage. Née d’une simple exploitation agricole il y a 70 ans, l’entreprise compte aujourd’hui plusieurs sociétés. Zgraggen emploie au total 52 collaboratrices et collaborateurs.