Mobilité verte grâce au leasing de véhicules électriques

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Protection du climat, coût d’exploitation, image: les arguments en faveur de l’électromobilité sont nombreux. Découvrez ici pourquoi les entreprises doivent également tenir compte de leur logistique et de leurs infrastructures, quelles sont les subventions disponibles, et comment Raiffeisen peut les aider pour le leasing de flotte.

 

Une voiture neuve sur cinq est électrique

Les véhicules électriques se multiplient sur les routes de Suisse: ils représentent environ un cinquième des véhicules neufs vendus. Mais la technologie n’est pas seulement intéressante pour les voitures privées: les bus, les utilitaires, les engins de chantier et les machines agricoles fonctionnent de plus en plus souvent à l’électricité, plutôt qu’à l’essence ou au gazole. Et cette transition va se poursuivre, car à partir de 2035, plus aucun véhicule privé ou utilitaire léger consommant un carburant d’origine fossile ne sera immatriculé dans l’Union Européenne. Pour le moment, les poids lourds ne sont pas concernés par cette interdiction. La Suisse devrait s’associer à la démarche de l’UE.

 

En fin de compte, les véhicules électriques sont meilleur marché

Les véhicules à propulsion électrique présentent un meilleur bilan écologique que les moteurs thermiques. Mais ils sont aussi avantageux d’un point de vue économique. Selon une étude de SuisseEnergie, le prix d’achat des véhicules électriques est certes plus élevé que celui de leurs équivalents à moteur thermique, mais ils s’avèrent moins coûteux sur l’ensemble de la durée de leur possession. Cela s’explique surtout par de faibles coûts de maintenance et d’énergie: les véhicules électriques comportent moins de pièces, et sont donc moins sujets aux pannes; ils sont plus faciles à entretenir, et le «plein» d’électricité coûte moins cher que pour les moteurs traditionnels.

«Il ne faut pas sous-estimer leur influence sur l’image», ajoute Marc Hintermeister, expert en leasing chez Raiffeisen. «Les entreprises qui passent à une flotte de véhicules électriques adoptent un positionnement durable et progressiste, qui peut avoir un effet positif sur leur carnet de commandes.»

 

Penser aux bornes de recharge et à la planification des trajets

Il faut aussi garder à l’esprit que l’achat de véhicules n’est pas tout: pour profiter au maximum de l’électromobilité, il faut également prendre en considération les infrastructures. Par exemple, il faut soigneusement planifier les trajets, et prévoir des bornes de recharge sur site. Celles-ci permettent de gagner du temps – et même de l’argent – par rapport aux stations de recharge publiques. Et avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, il est même possible de charger les véhicules avec de l’énergie solaire autoproduite. 

 

Des subventions différentes selon les régions

Si une PME décide de se convertir à l’électromobilité, elle doit déterminer le véhicule qui correspond le mieux à ses besoins, en tenant compte notamment du type d’usage, des carnets de commandes, de la portée, des infrastructures et des exigences futures de l’exploitation.

Des subventions peuvent être obtenues auprès de la Confédération, des cantons, des communes, des fournisseurs d’énergie et de fondations. Certaines communes proposent également des aides au développement des infrastructures de charge, ou à l’achat de véhicules électriques neufs. 

 

Rester toujours à la pointe du progrès grâce au leasing

Voitures privées ou utilitaires: le leasing est idéal pour financer une flotte électrique, en raison notamment de l’évolution rapide de la technologie. Le leasing permet de passer régulièrement aux derniers modèles, et ainsi de profiter de la marche fulgurante du progrès technique. «La durée d’utilisation de véhicules électriques dans le cadre du leasing est généralement courte – environ trois ou quatre ans pour les voitures particulières», explique Marc Hintermeister.

«Raiffeisen a des partenariats solides avec différents fabricants.» «Avec notre leasing de financement de flottes automobiles, nous proposons à notre clientèle une solution uniforme, lui permettant de combiner des véhicules électriques de différentes marques.» Un gage de durabilité – économique et environnementale.

 

 

Cinq aspects importants pour le passage aux véhicule électriques

  1. Usage: A quoi servira le véhicule? Quelles distances doit-il parcourir? Vous faut-il la technologie la plus récente?
  2. Batterie: Les véhicules électriques nécessitent différents types de batterie. Vérifiez quelle batterie est la mieux adaptée à vos besoins. Les batteries diffèrent essentiellement par leur performance, leur durée de charge, leur durée de vie et leur coût. Des mises à niveau sont souvent possibles pour les gros véhicules.
  3. Logistique: Planifiez vos trajets de façon que l’autonomie de la batterie soit suffisante. Pour gagner du temps, l’idéal consiste à recharger les véhicules pendant les pauses, par exemple la nuit.
  4. Infrastructures: Un véhicule électrique n’est pas d’une grande utilité s’il ne peut pas être chargé au domicile de son utilisateur ou de son utilisatrice ou sur le site de l’entreprise. Assurez-vous de prévoir des bornes de recharge, fonctionnant à l’énergie solaire chaque fois que possible.
  5. Recyclage: Que fait le donneur de leasing du véhicule après sa restitution? Va-t-il être reloué ou revendu, ce qui améliore son bilan écologique? Sa batterie sera-t-elle recyclée? Le recyclage des batteries réduit les déchets et permet de revaloriser des matières premières précieuses.