Une planification successorale conforme à votre volonté

Planification successorale – Réglez votre héritage comme vous le souhaitez

Imprimer

«Après moi le déluge» est une phrase que l'on entend souvent lors de la planification de la succession. Nombreux sont ceux qui laissent la loi définir le partage de leur héritage. Ils manquent ainsi de protéger suffisamment leurs proches ou de prévenir d'éventuelles disputes. La planification de votre succession vous permet de prendre les précautions nécessaires et de régler le partage successoral comme vous le souhaitez.

 

Comment fonctionne la planification successorale chez Raiffeisen?

Notre objectif consiste à vous accompagner le mieux possible dans le cadre de ce processus. Ensemble, nous dressons un état des lieux et analysons votre situation initiale. Vous exprimez vos souhaits et nous vous conseillons sur vos droits et possibilités. L'accent est mis sur les thèmes suivants:

  • nous analysons votre situation en tenant compte des aspects fiscaux
  • nous calculons diverses variantes de planification relevant du droit matrimonial et du droit des successions
  • nous créons pour vous les documents suivants: testament, contrat de mariage et pacte successoral, contrat de concubinage, prêt, donation, avance d'hoirie, mandat pour cause d'inaptitude, directives anticipées du patient
  • nous vous aidons à partager les biens successoraux entre les héritiers et légataires bénéficiaires. En font notamment partie le règlement des dettes de succession, le versement des legs, la coordination du partage successoral en soi et l'établissement des documents finaux relatifs au partage successoral
  • Il n'est pas rare que les communautés d'héritiers soient en profond désaccord – dans de tels cas, nous préconisons la réalisation d'une médiation avant le partage successoral avec un médiateur professionnel. C'est avec plaisir que nous vous aiderons.
Les éléments d'une planification successorale

Les éléments d'une planification successorale

Quels sont les avantages d'une planification successorale?

Une planification successorale minutieuse vous permet de ne rien laisser au hasard. Vous avez rédigé vos souhaits, réglé qui héritera de combien et vos proches sont parfaitement couverts. 

  • Nous vous permettons d'y voir clair grâce à une planification successorale complète et anticipée
  • Nous assurons la sécurité et la couverture financière des survivants
  • Nous développons des solutions sur mesure pour les célibataires, les concubins, les couples avec et sans enfants ainsi que pour les familles recomposées

Par ailleurs, vous pouvez être sûr-e que tout se déroulera conformément à vos souhaits si quelque chose devait vous arriver.

 

Comment me préparer?

Il est conseillé de se poser les trois questions suivantes au préalable:

  • Qui sont mes héritiers légaux?
  • Qui bénéficiera de quelle part?
  • Qui d'autre voudrais-je également prendre en considération?
  • Est-ce que je souhaite procéder à certains versements de mon vivant?
  • Euelles donations ai-je déjà effectuées?
  • Si vous êtes marié-e: quelles valeurs patrimoniales relèvent des biens propres et des acquêts?
  • Qui me prend en charge en cas d'incapacité de discernement? Que ce soit pour les décisions administratives ou médicales.

La checklist suivante indique les principaux documents que vous devriez apporter lors de votre entretien conseil. Ils nous permettent de saisir votre situation et nous pouvons donc vous conseiller de manière optimale. Téléchargez la checklist (PDF, 88.4KB)



Nous nous réjouissons de vous accompagner dans ce processus captivant.

Questions sur la planification successorale

Nous vous aiderons avec plaisir à planifier votre succession. Plus vous vous en chargerez tôt, plus tôt vous serez soulagé-e d’avoir réglé des choses importantes.