Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Société coopérative
06.11.2023

Raiffeisen et Genève Avenue s’associent pour soutenir la consommation locale

  • Ce nouveau partenariat s’inscrit dans des valeurs communes de durabilité et de proximité entre les Banques coopératives Raiffeisen genevoises et Genève Avenue.
  • Dès le 30 octobre, les 50’000 sociétaires Raiffeisen genevois bénéficient de remises exclusives auprès des commerces rattachés à Genève Avenue.
  • Cette collaboration représente un soutien fort et concret aux circuits courts et aux commerces genevois.

Genève, le 6 novembre 2023. Franc fort, concurrence du commerce frontalier et de l’e-commerce, loyers élevés, inflation… Les défis ne manquent décidément pas pour les commerçant·e·s genevois·e·s, qui affrontent les années post-covid avec résilience et passion pour leur travail. Dans ce contexte, la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen et Genève Avenue s’associent pour faire découvrir les pépites du commerce local auprès des 50’000 sociétaires des Banques Raiffeisen genevoises. C’est ainsi que ces derniers bénéficieront de remises exclusives auprès des commerces rattachés à Genève Avenue.

 

Genève Avenue et Raiffeisen partagent les mêmes valeurs

Genève Avenue est née il y a 5 ans avec la mission de soutenir le commerce local, en digitalisant les catalogues des boutiques genevoises. Le partenariat des Banques Raiffeisen avec la plateforme locale est apparu comme une évidence à Hervé Broch, co-président de la Fédération genevoise: « C’est en premier lieu une question de valeurs partagées: soutien des circuits courts et des entrepreneurs locaux, proximité, adoption de pratiques commerciales durables et manière de travailler éthique et responsable. C’est aussi une forme d’initiative communautaire en faveur des 50’000 sociétaires Raiffeisen genevois qui sont d’ores et déjà sensibles à l’idée de promouvoir l’écosystème local ».

Les deux entités ont été très actives dans leur soutien à l’économie pendant la crise du covid. Genève Avenue a par exemple reversé plus de 32 millions de francs aux commerces et producteurs locaux lors des opérations des bons solidaires de la Ville de Genève et des bons du Terroir du Canton. Genève Avenue a depuis poursuivi le développement de son réseau de magasins et restaurants membres, en instillant un esprit de club local. Sébastien Aeschbach: « Parler du local ne suffit plus, il nous faut passer de la parole aux actes. Permettre aux sociétaires des Banques Raiffeisen genevoises de bénéficier de remises exclusives chez les commerçants donne un avantage économique à nos clients, mais aussi aux commerces locaux. C’est en quelque sorte la cerise sur la gâteau ».

 

Plus de 50 offres au programme de remises

Au lancement du programme, plus de 50 offres sont déjà présentes dans de grandes ou petites entreprises, qui par leur diversité font la richesse du commerce local: Manora, Brachard, Michel Forestier, Aeschbach, Meaty, Tranzport, La Bonbonnière, etc.