Deux options: jouer la sécurité ou prendre un risque?
Généralement, si vous vous préoccupez de votre prévoyance vieillesse, vous recherchez la sécurité et non le risque. Sur un compte de prévoyance les fonds de votre pilier 3a sont déposés en toute sécurité: la somme épargnée reste garantie jusqu’au départ à la retraite. Dans un environnement de taux bas et des taux d’intérêt bas sur le compte de prévoyance 3a, l’augmentation du patrimoine est faible.
Il en va tout autrement pour les fonds de prévoyance. Ces derniers soutiennent beaucoup plus fortement la constitution d'un patrimoine. Grâce aux participations dans des titres, vous profitez des opportunités de rendement, mais vous prenez également un risque. En cas de corrections de cours sur le marché des capitaux, des parts de fonds peuvent perdre de la valeur.
Pour résumer: si vous n’êtes pas contre l’idée de prendre certains risques et que vous recherchez du rendement, optez pour un fonds de prévoyance. Si vous avez peur du risque, choisissez un fonds de prévoyance avec une faible part de titres ou optez pour un compte de prévoyance, qui ne comporte aucun risque de corrections de cours.
Le compte de prévoyance ne protège pas entièrement contre l’inflation.
Les fonds versés sur un compte de libre passage ou un compte de prévoyance sont certes conservés de manière sûre. Ils ne protègent toutefois pas entièrement contre l’inflation. Le renchérissement a pour effet que les fonds déposés sur des comptes perdent de la valeur avec une rémunération plus faible que l'inflation, le pouvoir d’achat diminuant alors. Pour un avoir en compte non rémunéré de 100’000 francs, une inflation de seulement 2% par an entraîne la réduction de plus de la moitié de cette somme après 40 ans.