Coupe du bois hightech

Imprimer

De plus en plus d'entreprises du secteur primaire découvrent les avantages du leasing. Claude Limat SA les connaît depuis longtemps: l'entreprise forestière mise sur cet instrument de financement flexible depuis de nombreuses années afin de maintenir à jour son parc de machines. Un contrat-cadre lui offre une plus grande marge de manœuvre pour ses investissements à court terme.
 

Le leasing aide à se diversifier 

Peu de gens associeraient spontanément les termes sylviculture et haute technologie. Pourtant la technologie joue elle aussi un rôle de plus important dans les forêts, comme dans les champs et les fermes. Une exploitation forestière ne peut se contenter de travailler uniquement avec des tronçonneuses et des tracteurs de nos jours. «Nous devons mettre à jour et développer notre parc de machines en permanence», explique Claude Limat. «Le leasing nous permet d'investir régulièrement dans des technologies de pointe.»

Ce forestier a très tôt identifié les opportunités que lui offrait le leasing et a commencé à prendre en leasing ponctuellement des véhicules et des machines peu de temps dès 2009, soit peu après avoir créé son entreprise. Depuis, il n'a cessé d'élargir son domaine d'activité et a régulièrement eu recours au leasing afin d'accroître la marge de manœuvre financière de son activité, très gourmande en capital: «Cela nous a permis d'étendre notre parc de machines plus rapidement», résume Claude Limat.

 

«Le leasing nous permet d'investir régulièrement dans des technologies de pointe.»

Claude Limat, entrepreneur 

 

Un haut degré de planification sécurisée 

Aujourd'hui, l'entreprise de Granges-près-Marnand (VD) propose un large éventail de services dans les domaines de la sylviculture et de l'entretien des paysages et compte non seulement des propriétaires de forêts, mais aussi des particuliers, parmi sa clientèle. Claude Limat SA réalise notamment des abattages ou des tailles d'arbres complexes. L'entreprise commercialise également du bois de chauffage et des grumes pour la construction ainsi que des copeaux de bois.

Ces différents domaines d'activité nécessitent une grande variété de machines spéciales – par exemple des abatteuses, qui abattent les arbres, sectionnent les branches des troncs et scient le bois. Le directeur mise sur le leasing pour ce genre d'appareils hightech et apprécie notamment le haut degré de planification sécurisée qu'il en tire: «Je connais mes coûts annuels et peux les répartir en fonction des différents sites où sont utilisées ces machines.»

Un contrat-cadre pour encore plus de flexibilité 

Raiffeisen met tout son savoir-faire au service de Claude Limat SA depuis le premier contrat de leasing. Un contrat-cadre  réunit tous les objets en leasing de l'entreprise forestière. Désormais, le directeur convient chaque année d'un cadre de financement avec Raiffeisen. «Cela me donne encore plus de flexibilité. Dans ce cadre, je peux remplacer des machines rapidement ou en acheter de nouvelles si nécessaire», explique Claude Limat.

Cette nouvelle solution est même doublement avantageuse: «Un contrat-cadre réduit la charge de travail administrative au stricte minimum, tout en améliorant les conditions», dévoile Benjamin Varone, spécialiste en leasing chez Raiffeisen Suisse, qui élabore des solutions de financement sur mesure pour le secteur agricole avec son équipe. Il observe un regain d'intérêt pour le leasing dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture: «La technologie y est devenue un facteur clé pour la réussite.»

 

«Le contrat-cadre me donne beaucoup de flexibilité. Je peux remplacer des machines rapidement ou en acheter de nouvelles.»

Claude Limat, entrepreneur

 

Une plus grande marge de manœuvre pour investir dans les infrastructures 

Lors de la construction de son nouveau siège social, Claude Limat SA avait constaté que le leasing lui offrait une marge de manœuvre financière. Inauguré en 2018, ce bâtiment abrite des dépôts de bois, des ateliers, des garages, des bureaux et une salle pour les événements. Réalisé dans une optique durable, ce projet de construction a occasionné des investissements élevés. Dans ce contexte, le leasing s'est avéré particulièrement précieux car cet instrument de financement préserve les liquidités. De quoi permettre à l'entreprise forestière de continuer à investir dans de nouvelles machines tout en disposant d'assez de liquidités pour renouveler ses infrastructures.

Comme le montre l'exemple de Claude Limat SA, le leasing permet de mieux tenir le rythme du progrès. En effet, le patron accorde une grande importance à la technologie et souhaite offrir ce qu'il y a de mieux sur le marché, non seulement à sa clientèle, mais également à l'épanouissement de son personnel. Le directeur mise sur la fidélisation de son personnel et la formation des jeunes. Actuellement deux apprentis sont formés dans l'entreprise.

 

Claude Limat SA

Cette entreprise forestière a été fondée en 2005. En 2011, Claude Limat a transformé son entreprise individuelle en société anonyme. Depuis, l'entreprise n'a cessé d'élargir son domaine d'activité et propose aujourd'hui un large éventail de services et de produits – des travaux forestiers à l'entretien des paysages en passant par la vente de bois de chauffage et de grumes. Claude Limat SA emploie 27 personnes.