Swiss-Ski a besoin d'un système de trafic des paiements pleinement opérationnel afin d'offrir à ses skieuses et à ses skieurs stars des conditions qui encouragent leurs performances. En effet, la gestion de plusieurs comptes auprès de banques différentes était auparavant aussi chronophage que peu commode, mais maintenant que la fédération utilise la plateforme multibanking Raiffeisen PME eServices, elle profite d'un aperçu amélioré et d'une efficacité accrue.
Le contexte doit être favorable
L'élite suisse des sports de neige est toujours sur la route: entraînements sur les glaciers, ski alpin à l'étranger, compétitions de ski de fond et de biathlon dans des pays nordiques et concours de saut à ski dans les Carpates. Et pour permettre aux athlètes de ramener des coupes et des médailles à la maison pendant cette saison stressante qu'est l'hiver, il n'y a pas que les performances individuelles qui comptent: le contexte joue aussi un rôle important.
C'est là qu'intervient Swiss-Ski. La fédération se charge de faire briller en coulisse les stars du ski sur les pistes: elle réserve des vols et des hébergements, elle envoie des techniciens pour gérer le matériel et des personnes accompagnatrices pour épauler les athlètes. Tout cela donne lieu à des factures à régler, mais aussi à des créances qu'il faut facturer.
Un seul login pour 30 comptes
Les factures et les créances font justement partie du domaine de spécialité de Claudia Lämmli. Elle est responsable du service financier de la fédération, sise à Muri près de Berne. Claudia Lämmli et son équipe veillent au bon déroulement du trafic des paiements de Swiss-Ski, ce qui n'était pas une mince affaire auparavant. En effet, Swiss-Ski chapeaute plusieurs sociétés et possède une trentaine de comptes auprès de différentes Banques Raiffeisen.
Claudia Lämmli nous confie: «Chaque collaboratrice et collaborateur avait un contrat e-banking pour chaque société. Nous devions donc nous connecter chaque fois via des accès distincts pour procéder aux paiements et vérifier les entrées et les soldes.» La procédure devait être répétée plusieurs fois car, pour des raisons de sécurité, la saisie des paiements s'effectue séparément de leur validation: une personne télécharge les fichiers destinés au paiement, une autre les valide. Cela occasionnait une perte considérable de temps.
Des décisions plus rapides grâce à la solution multibanking
Ces accès distincts affectaient également la visibilité. Il était ainsi très compliqué d'avoir une vue d'ensemble des montants actuels et attendus des liquidités pour l'ensemble des sociétés, comme le révèle la directrice des finances. «Nous devions, en plus, tenir à jour une liste Excel, y reporter les soldes des différents comptes e-banking et réaliser nous-mêmes les calculs ou les aperçus.»
Aujourd'hui, tout ceci est devenu superflu car Swiss-Ski utilise la plateforme multibanques digitale de Raiffeisen pour son trafic des paiements. Raiffeisen PME eServices permet de regrouper tous les comptes dans une seule solution web. Dans le cas de Swiss-Ski, il s'agit uniquement de ses comptes auprès des différentes Banques Raiffeisen. Toutefois, grâce à l'interface EBICS, il est également possible d'y ajouter sans difficulté les comptes de banques tierces. Dès lors, un seul login suffit pour tout gérer. «Le trafic des paiements global est devenu beaucoup plus efficace, et ce sans que nous devions modifier fondamentalement nos processus ou rôles internes», explique Claudia Lämmli.
«Le trafic des paiements est devenu beaucoup plus efficace.»
Claudia Lämmli, directrice Finances et Services, Swiss-Ski
La visibilité constitue un autre avantage: la plateforme Raiffeisen PME eServices est dotée d'un tableau de bord intuitif affichant automatiquement les tâches à effectuer, par exemple les paiements à autoriser. Par ailleurs, elle calcule et représente graphiquement tous les chiffres clés, tels que les soldes et les liquidités. «Nous avons ainsi une vue d'ensemble des informations déterminantes et pouvons évaluer rapidement la situation globale», conclut Claudia Lämmli. Cela permet à Swiss-Ski de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Montrer des pistes d'amélioration
Swiss-Ski travaille avec Raiffeisen PME eServices depuis la mi-2022. Pour son président Urs Lehmann, il s'agit d'une évolution logique de la stratégie de la fédération: «Nous investissons en permanence dans la digitalisation, dans l'intérêt des athlètes et pour encore plus de professionnalisme. De ce point de vue, le trafic des paiements est une pièce importante du puzzle».
C'est la Banque Raiffeisen Rohrdorferberg-Fislisbach, banque principale de Swiss-Ski, qui a lancé l'introduction de la nouvelle solution. Daniel Schüpbach, spécialiste du trafic des paiements et du Cash Management chez Raiffeisen Suisse, a accompagné le processus. «Nous avons convenu d'un rendez-vous lors duquel nous avons pu présenter Raiffeisen PME eServices à Swiss-Ski. Je suis heureux du vif intérêt que cette présentation a suscité», révèle-t-il.
Claudia Lämmli se dit également ravie: «C'est exactement ce que j'attends d'un bon conseil à la clientèle: que notre Banque prenne l'initiative de nous contacter et de nous montrer des pistes pour améliorer nos façons de faire et optimiser nos outils.» Pour la directrice des finances, la prise en charge par Raiffeisen a été excellente lors du déploiement. «Il nous a ensuite simplement fallu un peu de temps pour nous habituer à la nouvelle présentation de cet outil financier.»
««La prise en charge a été excellente lors du déploiement.»»
Claudia Lämmli, directrice Finances et Services, Swiss-Ski
Au plus près des attentes des PME
Les feedbacks des collaboratrices et des collaborateurs travaillant quotidiennement avec cette solution sont très positifs: «J'ai l'impression que le tableau de bord personnalisable est très apprécié, au même titre que la navigation structurée», déclare Daniel Schüpbach. Claudia Lämmli ajoute: «Cette solution est vraiment conviviale. En y ajoutant la clarté et la facilité d'accès, je pense que Raiffeisen a vraiment mis le doigt sur les attentes des PME.»
«Le tableau de bord personnalisable est très apprécié.»
Daniel Schüpbach, spécialiste du trafic des paiements et du Cash Management, Raiffeisen Suisse
La fédération suisse de ski Swiss-Ski est l'organisation faîtière des sports de neige suisses, qui incluent notamment les disciplines suivantes: ski alpin, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, biathlon, snowboard, ski cross, freeski, aerials, ski de bosses et télémark. Swiss-Ski encadre environ 300 athlètes de haut niveau. Swiss-Ski s'engage aussi en faveur de la démocratisation du sport à travers plusieurs événements et initiatives. Le président de la fédération est Urs Lehmann, lui-même ancien skieur et champion du monde de descente. Le siège de la fédération qui se situe à Muri près de Berne compte 64 collaboratrices et collaborateurs.