Un projet de transmission requiert des compétences spécialisées et des connaissances dans de nombreuses disciplines différentes. Vous comprendrez ci-dessous pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert, dans le cadre de ce projet complexe.
Planifier la transmission d'une entreprise est un projet complexe, qui requiert diverses compétences spécialisées dans les domaines de l'économie d'entreprise, de la finance, de la fiscalité et du droit. Par ailleurs, savoir gérer des projets et des processus est un atout. Tout cela représente beaucoup de savoir-faire dans diverses disciplines, qu'un entrepreneur ne peut pas maîtriser seul. Il est donc judicieux de recourir à des professionnels externes. Dans d'autres domaines ou projets, il est courant de faire appel à des spécialistes professionnels: par exemple, lorsqu'une entreprise adopte un nouveau logiciel, elle recourt à des informaticiens spécialisés – un investissement judicieux si l'expertise fait défaut en interne. De même, en matière de règlement de la transmission, il vaut la peine d'impliquer un soutien externe:
- Le conseiller fiscal veille à ce que toutes les parties concernées bénéficient de solutions fiscalement avantageuses, et qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises.
- Le fiduciaire ou conseiller financier s'occupe des aspects financiers et répond aux questions relatives à la comptabilité.
- L'avocat connaît les embûches juridiques et rédige le contrat de vente.
- L'Accompagnant RCE soutient l'entrepreneur tout au long du processus de transmission. Il définit des étapes, coordonne la communication, est à l'écoute des émotions et garde une vue d'ensemble.
- Le conseiller en prévoyance contribue à assurer la sécurité financière de l'entrepreneur et de sa famille.
L'accompagnement lors de la transmission proposé par le Raiffeisen Centre des entrepreneurs fournit l'ensemble de ces expertises: des entrepreneurs expérimentés coordonnent les spécialistes nécessaires et mettent en place un soutien parfaitement adapté aux besoins du client.