Il y a quelques années, Garage Elsener AG a pu être transmise avec succès à la génération suivante. Samuel Christian et Thomas Elsener ont repris l’entreprise de leur père. Dans l’entretien qui suit, ils expliquent avec leur accompagnant RCE Raimund Staubli ce qui s’est passé depuis, et comment ils ont vécu cette succession au sein de la famille.
La transmission de l’entreprise date d’il y a quelques années. Que s’est-il passé depuis?
Samuel Christian Elsener, co-propriétaire: De toute évidence, il s’agit du nouvel atelier que nous avons pu construire en 2021.
Thomas Elsener, co-propriétaire: Ainsi que l’agrandissement de l’entrepôt pour pneus qui peut accueillir désormais 3’500 pneus.
Samuel Christian Elsener, co-propriétaire: Et beaucoup de place pour notre toute nouvelle activité: les camping-cars.
Comment le travail est-il réparti aujourd’hui – y compris entre les générations?
S.C.E.: Rien n’a changé: je m’occupe du stock et des garanties, mon frère de l’administratif et de la comptabilité. Nous assurons ensemble la vente, le service à la clientèle et l’atelier.
S.E.: Je ne travaille sur place plus qu’environ une journée par semaine. Pas une journée complète, mais quelques heures chaque jour.
S.C.E.: Nous sommes très contents. Nous faisons face à une pénurie de main d’œuvre en ce moment: en fait, nous sommes en sous-effectif en permanence. C’est génial que notre père nous décharge des tâches qui prennent beaucoup de temps, qu’il présente ou aille chercher les véhicules par exemple.
S.E.: Et j’aime faire ça. Mais je dois le reconnaître: au début, j’ai eu du mal à moins contribuer qu’avant aux discussions et aux décisions.
«Au début, j’ai eu du mal à moins contribuer qu’avant aux discussions et aux décisions.»
Samuel Elsener, ancien chef de Garage Elsener AG
Les règlements de transmission recèlent des aspects très émotionnels. Est-ce encore le cas aujourd’hui?
T.E.: Plus trop. Je suis content que nous ayons pu discuter de tous les conflits potentiels dans le cadre de l’accompagnement du RCE. La solution nous convient à tous, et nous n’avons jamais dû la remettre en question.
Est-il courant qu’il n’y ait pas de conflits après une transmission d’entreprise?
R.S.: Oui, dans mon expérience, c’est souvent le cas. À condition d’évoquer et de régler les conflits potentiels effectivement en amont, comme l’a fait la famille Elsener. En revanche, si les problèmes sont ignorés ou repoussés, ils ressurgissent plus tard.
«C’est une aide énorme d’avoir une personne externe qui engage les entretiens difficiles – de façon ciblée et axée sur les solutions.»
Thomas Elsener, co-propriétaire de Garage Elsener AG
A quel point l’accompagnement par le RCE a-t-il été important?
T.E.: Très important! Toutes les parties ne sont jamais complètement d’accord. C’est une aide énorme d’avoir une personne externe qui engage les entretiens difficiles – de façon ciblée et axée sur les solutions. Le fait que ces discussions n’aient pas lieu chez nous dans l’entreprise, mais pour ainsi dire en terrain neutre, a été aussi utile d’après moi. Un peu de distance permet de voir les choses autrement.
S.C.E.: Je suis heureux que nous ayons pu régler toutes les questions avec l’accompagnement du RCE: pas seulement la transmission de l’entreprise, mais aussi les contrats de mariage et les pactes successoraux. Car je veux m’assurer que l’entreprise perdure, même s’il m’arrive quelque chose, ou s’il arrive quelque chose à mon frère. Et je veux aussi protéger nos épouses.
T.E.: Un autre avantage: nous avions un interlocuteur unique en la personne de Raimund Staubli. Quand il a fallu impliquer d’autres spécialistes, pour des estimations ou pour la partie immobilière par exemple, c’est lui qui a pris contact pour nous. C’est un gain de temps et d’argent.
«Je suis heureux que nous ayons pu régler toutes les questions avec l’accompagnement du RCE: pas seulement la transmission de l’entreprise, mais aussi les contrats de mariage et les pactes successoraux.»
Samuel Christian Elsener, co-propriétaire de Garage Elsener AG
Outre l’accompagnement externe, pourquoi la reprise s’est-elle aussi bien passée dans ce cas?
R.S.: Parce que le cédant fait confiance à ses fils et qu’il a su lâcher prise au bon moment. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années – y compris dans les fonctions de direction. En plus de ces raisons personnelles, il y a des raisons économiques: l’entreprise est en bonne santé, elle est parée pour l’avenir grâce à des investissements réguliers.
«Il était important que le cédant fasse confiance à ses fils et qu’il sache lâcher prise.»
Raimund Staubli, accompagnant au RCE
Y a-t-il quand même des choses que vous feriez autrement aujourd’hui?
T.E.: Dans d’autres circonstances, il aurait sûrement été judicieux d’entamer plus tôt le processus de transmission. Si nos enfants n’avaient pas voulu poursuivre l’activité, nous aurions certainement dû investir plus de temps pour trouver une autre solution pour la transmettre.
S.E.: Mais dans notre cas spécifique, il aurait été difficilement possible de commencer plus tôt. Jusqu’en 2013, je dirigeais le garage avec mon frère. Une transmission aurait tout compliqué. Et pour être franc, lorsque je suis devenu l’unique propriétaire, je n’ai pas voulu songer immédiatement au prochain changement.
R.S.: Rétrospectivement, cela aurait été utile de faire estimer l’entreprise au moment où les enfants sont arrivés. Cela aurait considérablement simplifié les discussions pour savoir dans quelle mesure la jeune génération a contribué au succès de l’entreprise.
Quels sont vos prochains objectifs?
T.E.: Le secteur automobile est en pleine mutation. Nous n’avons pas beaucoup d’influence là-dessus. Nous souhaitons que cela continue aussi bien qu’avant.
S.C.E.: Nous allons rester vigilants, économes et voulons garder l’argent dans l’entreprise. Ainsi, nous sommes parés pour nous développer.
Trois conseils pratiques pour régler une transmission d’entreprise
Voici les conseils que Samuel Christian et Thomas Elsener donneraient à leur «ancien moi»:
- Commencer à temps. Plus le processus de transmission d’entreprise est lancé tôt, mieux c’est. Le cédant et le repreneur gardent ainsi toutes les options ouvertes.
- Mettre en œuvre rapidement. Le processus peut être exigeant. Nous tenions à limiter cette charge en agissant vite, sans perdre des yeux notre objectif. Nous aurions trouvé difficile de rester dans une situation intermédiaire pendant plusieurs années.
- Recourir à une aide extérieure. Avoir un interlocuteur neutre a été décisif pour nous – à savoir une personne qui peut nous conseiller, mais aussi nous épauler dans la mise en œuvre. Cela n’a pas grand intérêt de travailler sur les chiffres pendant des mois, de trouver une bonne solution, et de devoir alors chercher quelqu’un d’autre pour la mise en œuvre.
Transmission de l’entreprise Garage Elsener AG
En 2018, Samuel Christian et Thomas Elsener ont repris le Garage Elsener AG de leur père Samuel, qui avait lui-même repris l’entreprise de son père et l’a dirigée pendant 45 ans avant de la transmettre à la troisième génération.
La fixation du prix d’achat a été un défi pendant le processus de transmission de l’entreprise: étant donné que les deux frères travaillaient dans l’entreprise depuis plusieurs années avant la reprise, ils s’attendaient à une réduction du prix dans ce sens. Finalement, ils avaient considérablement contribué au succès économique de l’entreprise. Leur sœur, qui habite dans un bien immobilier situé sur le terrain de l’entreprise, avait peur pour son avenir. Quant aux parents Elsener, ils voulaient s’assurer que le produit de la vente suffise à leur permettre de vivre leur retraite en toute sérénité. Avec l’accompagnant du RCE Raimund Staubli, ils ont trouvé une solution qui jusqu’à aujourd’hui convient à l’ensemble des parties.