En tant qu'entrepreneur·se, vous êtes quotidiennement exposé·e à des risques. Il est important d'y être préparé·e. Nous vous présentons les quatre grandes catégories de risques et vous expliquons les mesures à adopter pour vous en prémunir.
Les risques de contrepartie
Les risques du marché
Les cyberrisques
Le risque d'interruptions de l'exploitation
Garder à l'esprit ces quatre catégories de risques
Les risques de contrepartie et les risques du marché comptent parmi les principaux risques commerciaux que doivent surveiller les entrepreneuses et les entrepreneurs. Selon le dernier baromètre des risques d’Allianz Global Corporate & Specialty, les cyberrisques et les interruptions de l’exploitation sont deux autres dangers importants qui menacent les entreprises suisses.
Coup de projecteur sur ces risques et sur les garanties correspondantes:
1. Les risques de contrepartie
De quoi s'agit-il? Qui dit commerce dit relations commerciales. Ces échanges sont une source d'opportunités, mais aussi de risques. Dans le pire des cas, le cocontractant fait faillite et l'on peut alors faire une croix sur la prestation promise (le paiement d'une machine déjà livrée ou la réparation promise de défauts, par exemple). Plus le montant en jeu est conséquent, plus les risques liés à la relation d'affaires en question sont importants.
«Sans garanties supplémentaires, le risque de contrepartie est souvent trop lourd à porter pour les entreprises de taille moyenne lorsque le volume du contrat est élevé.»
Volker Käseborn, responsable Garanties & Export Finance de Raiffeisen Suisse
Les possibilités pour s'en prémunir:
- Les connaissances et les informations: plus une PME en sait sur ses partenaires commerciaux, mieux elle pourra évaluer les risques correspondants. Les renseignements sur la solvabilité et l'extrait du registre des poursuites sont des sources d'informations clés. Cependant, les avis en ligne, les évaluations ou les témoignages obtenus au sein du réseau de l'entreprise peuvent également constituer des éléments précieux.
- Une relation de longue date et un rapport de confiance: la confiance et des années d'expériences positives et de transactions irréprochables comptent parmi les principaux facteurs permettant de limiter le risque de contrepartie.
- Les garanties bancaires: lorsqu'une relation de confiance et les connaissances ne suffisent pas ou que les risques financiers sont trop importants, les garanties bancaires offrent un instrument simple et économique. Elles garantissent les obligations de prestation et de paiement et offrent ainsi une protection supplémentaire contre les dommages financiers.
- Les assurances contre les risques à l'exportation: pour se prémunir contre les risques politiques ou de ducroire en matière d'exportation de biens et de services, il est possible de faire appel aux assurances proposées par l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV).
2. Les risques du marché
De quoi s'agit-il? Les marchés évoluent. Un excellent débouché pour les produits et services d'une entreprise peut disparaître du jour au lendemain, même s'il existe depuis longtemps. Nouveaux concurrents, évolution des besoins de la clientèle, innovations de produits, nouvelles technologies ou possibilités techniques, nouveaux modèles d'affaires ou changement des lois ou de la réglementation: les facteurs susceptibles de bouleverser les marchés sont nombreux. Dans le domaine de l'exportation, des «bouleversements politiques» peuvent également peser sur les risques du marché.
Comment vous prémunir contre les évolutions du marché:
Une stratégie prometteuse: une stratégie intelligente est gage de sécurité pendant les périodes incertaines et livre des réponses aux défis inhérents aux marchés. Cette stratégie doit être revue régulièrement et être adaptée si nécessaire.
L'innovation: une démarche permanente d'innovation et de développement permet de consolider ou de renforcer sa position sur les marchés, même lorsqu'ils sont en mutation.
Une bonne rentabilité et des moyens financiers suffisants: pour faire face à la concurrence à long terme et se développer de manière proactive, il faut suffisamment de moyens. La clé de la réussite? Une bonne rentabilité et des liquidités suffisantes.
«Les PME tournées vers l'avenir voient les évolutions du marché non pas comme une menace, mais plutôt comme une opportunité.»
Volker Käseborn, responsable Garanties & Export Finance de Raiffeisen Suisse
3. Les cyberrisques
De quoi s'agit-il? La digitalisation gagne du terrain, les cyberrisques aussi. Tous les secteurs sont concernés et même les petites et moyennes entreprises ne sont pas à l'abri. Environ un tiers des PME suisses ont déjà été la cible d'une attaque exploitant un logiciel malveillant ou de ransomware ou basée sur une tentative de phishing et d'escroquerie.
Comment protéger votre entreprise?
- Un dispositif technique de protection de l'infrastructure informatique et des sauvegardes: parmi les mesures de protection techniques, on compte notamment les antivirus et les pare-feu. Il convient également d'effectuer régulièrement des sauvegardes de sécurité des données importantes pour l'entreprise. Celles-ci doivent absolument être séparées du système à proprement parler.
- La formation des collaborateurs: l'être humain constitue généralement le maillon faible du système. C'est pourquoi il est essentiel que le personnel soit sensibilisé aux risques et connaisse les comportements à adopter.
- Les plans d'urgence: être préparé au pire permet de gagner un temps précieux s'il arrive quelque chose. Parmi les mesures de préparation, on peut citer les checklists, les processus et structures d'urgence et une définition claire des responsabilités.
- Une cyberassurance: les assurances couvrent généralement les dommages pécuniaires et la perte de revenus pour le cas où un système serait bloqué. Elles prennent également en charge les frais de restauration des données et de nettoyage du système s'il a été infecté par des logiciels malveillants.
4. Le risque d'interruptions de l'exploitation
De quoi s'agit-il? Evénements naturels, défaillance de fournisseurs ou absences en raison de la pandémie: les interruptions de l'exploitation peuvent avoir des causes multiples et toucher n'importe quelle entreprise. C'est d'autant plus vrai dans un monde de plus en plus interconnecté. Le risque d'interruptions de l'exploitation est appelé à croître, que ce soit de manière directe ou indirecte. En effet, une PME peut être touchée directement par des intempéries et des inondations en Suisse ou indirectement par des incendies empêchant un fournisseur à l'étranger de livrer. Selon le réassureur Swiss Re, les risques climatiques vont notamment continuer d'augmenter.
Quelques précautions utiles:
- Diversifier ses fournisseurs: entretenir des relations avec plusieurs fournisseurs permet de limiter le risque de défaillance. On peut encore augmenter la sécurité des approvisionnements en faisant appel à des fournisseurs dans différentes régions du monde.
- Agrandir ses entrepôts: il peut valoir la peine d'agrandir ses entrepôts en cas de risques de défaillance de fournisseurs. Les capacités supplémentaires permettront d'assurer l'exploitation au moins à court terme en cas de problème grave.
- La gestion de la continuité des activités («continuity management»): pour se prémunir contre une interruption de l'exploitation, mieux vaut adopter une planification proactive. L'instrument adéquat? Une gestion de la continuité des activités ou «continuity management». Il s'agit d'identifier et de prendre en compte les risques associés aux processus propres et à l'ensemble de la chaîne logistique. L'objectif: veiller à ce que les processus et les fonctions opérationnelles critiques restent disponibles même en cas d'urgence.
- Une assurance: toute entreprise disposant d'une adresse professionnelle ferait bien de conclure une assurance d'exploitation, qui couvre les dommages causés au bâtiment, aux installations d'exploitation et à l'inventaire, notamment dus au feu ou à l'eau. Il est également possible de s'assurer contre les pertes de revenus dues aux interruptions de l'exploitation.
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