Les investissements expliqués simplement

Mégatendance de la digitalisation – Repérer les opportunités

Imprimer

Partie pour durer, la digitalisation change et simplifie notre vie. Quiconque identifie rapidement une mégatendance peut en tirer profit grâce à des placements appropriés.

 

La smartification digitale 

La digitalisation facilite notre quotidien dans presque toutes les situations, le rendant plus facile, efficace et plus flexible - qu'on fasse ses courses sur son smartphone, qu'on laisse l'intelligence artificielle nous guider en voiture dans le trafic, ou que l'on télétravaille depuis une île du Pacifique. La transformation digitale touche tous les secteurs, toutes les branches, toutes les entreprises, et repousse les limites du possible à une cadence effrénée.

La digitalisation est partie pour durer. Les experts parlent de mégatendance. Il s'agit en quelque sorte des «blockbusters» du changement, dont la durée s'étale sur plusieurs décennies. Ils ont un impact sur tous les domaines de la société, ses valeurs, sur l'économie et la consommation ou sur la politique.

Rien qu'au cours de ces quinze dernières années, le pourcentage de personnes utilisant internet a plus que triplé. Contrairement aux pays en voie de développement, où seulement 47% des foyers possèdent un accès internet, ce chiffre est nettement plus élevé dans les économies développées (87%). Il existe encore un immense potentiel de digitalisation, qui ne tardera pas à se déployer les années à venir.

 

Utilisateurs d'internet dans le monde, en milliards 

Utilisateurs d’internet dans le monde, en milliards

Sources: Statista, Raiffeisen Suisse Investment Advisory

 

Identifier rapidement les mégatendances

De telles évolutions n'ont rien de nouveau. La société a toujours connu des disruptions. Les nouvelles machines ou technologies ont toujours remplacé les plus anciennes, plus lentes et pénibles. Sans ces évolutions, nous enverrait encore des télégrammes et on regarderait toujours des cassettes VHS. Mais ce qui change aujourd'hui, c'est que les changements qui ont lieu dans le monde digital sont plus rapides et plus profonds. Ce qui fait de la disruption une tendance à long terme qui ouvre de nouveaux marchés et fait évoluer l'économie mondiale. 

Savoir identifier très tôt les évolutions naissantes et les acteurs qui vont s'imposer permet de tirer profit de leur succès grâce à des investissements judicieux. Les investisseurs qui ont su reconnaître le potentiel de Netflix ou d'Amazon dès leurs débuts peuvent aujourd'hui se réjouir de juteux bénéfices. 

Mais cela ne vaut pas uniquement pour la digitalisation. D'autres tendances, comme les énergies renouvelables, l'e-mobilité ou le secteur des plastiques durables, constituent autant d'opportunités d'inclure une part d'avenir dans votre portefeuille.

 

Investir, mais à bon escient

Pour autant, il ne faut pas acheter des actions individuelles à tout va. Car si la disruption offre la perspective de gros bénéfices, elle peut aussi vous faire essuyer des revers. Par exemple, même l'action Netflix a subi de très fortes baisses avant de décoller. Il est plus sage d'investir dans des fonds thématiques ou des ETF (Exchange Traded Funds) axés sur un thème précis. Les ETF ou les fonds thématiques présentent un avantage évident: en effet, ils permettent d'investir sur des bases solides en faveur d'un développement sans devoir assumer le risque propre aux actions individuelles. Alors que les entreprises ou leurs titres peuvent toujours fluctuer, les fonds thématiques ou les ETF permettent de dormir plus facilement sur ses deux oreilles, et ce, sans pour autant passer à côté de la mégatendance des marchés. 

Néanmoins, ces placements ne sont pas totalement sans risque. Les fonds et ETF qui ne se concentrent que sur une tendance spécifique complètent à merveille un portefeuille déjà largement diversifié, mais ne sont pas recommandés en tant que placement unique. 

Une certaine expertise est donc requise. Avec Raiffeisen Rio nous vous proposons une solution digitale simple pour investir dans des thématiques et tendances diversifiées au potentiel convaincant. Ces placements sont sécurisés grâce à une veille constante et à une sélection professionnelle des titres par des experts.

 

Investissez dans vos thématiques favorites avec Raiffeisen Rio

Avec l'app Raiffeisen Rio, vous pouvez gérer votre argent de manière entièrement digitale. En quelques clics, vous pouvez créer un portefeuille de placement répondant à vos besoins, qui sera ensuite contrôlé 7 jours sur 7 et optimisé en permanence pour vous. Et pour que vous puissiez définir votre portefeuille en fonction de vos convictions personnelles, Raiffeisen Rio vous présente des thèmes de placement intéressants à long terme. Le choix de ces thèmes vous appartient entièrement – sur quoi misez-vous?

 

Avec Raiffeisen Rio, profitez d'une solution de placement simple et entièrement digitale

Avec l'app Raiffeisen Rio, investir digitaux est très simple : 

  1. Téléchargez l'app
  2. Inscrivez-vous
  3. Créez un portefeuille de placement avec l'orientation souhaitée.
Raiffeisen Rio

Ou téléchargez Raiffeisen Rio dès maintenant dans l'App Store ou sur Google Play, connectez-vous et profitiez des opportunités de rendement des marchés financiers!