Comment bien planifier sa retraite anticipée?

Le passage de la vie active à la retraite anticipée change beaucoup de choses. Pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de la vie, il est important de la planifier suffisamment tôt en tenant compte des éléments déterminants suivants: vos souhaits, vos objectifs, mais aussi ceux de votre famille et votre niveau de vie avant votre départ à la retraite.

1er pilier (AVS)

Réductions des prestations de la rente AVS en cas de versement anticipé 

La rente AVS peut être perçue, entièrement ou partiellement, dès l’âge de 63 ans*, soit deux ans avant l’âge de référence. Il est également possible de recevoir un versement anticipé mensuellement. Toutefois, le montant de la rente anticipée s’en trouve réduit. L’exemple suivant montre comment calculer la réduction de la rente AVS en cas de versement anticipé de deux ans:

  • Rente AVS maximale pour des personnes seules: CHF 29’400.–
  • Versement anticipé: 2 ans
  • Réduction: 13,6%
  • Rente AVS réduite pour un versement anticipé de deux ans: CHF 25’402.–
  • Réductions des prestations en raison du versement anticipé: CHF 3’998.– par an ou CHF 333.– par mois

Quoi qu’il en soit, les cotisations AVS doivent être acquittées jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite même si les prestations AVS sont perçues par anticipation et réduites. Le montant des cotisations dépend du patrimoine et du revenu acquis sous forme de rente. La cotisation minimale se monte à CHF 514.–** par année et la cotisation maximale à CHF 25’700.–** par année. Dans tous les cas, contactez votre agence AVS et effectuez une inscription pour les personnes sans activité lucrative. Il ne suffit parfois pas que le partenaire verse le double de la cotisation minimale (CHF 1’028.–**) car en tant que personne sans activité lucrative, vous êtes susceptible de devoir cotiser davantage.

 

* Femmes nées entre 1961 et 1969 ayant déjà 62 ans

** Valeurs 2024

2e pilier (Caisse de pension)

Modèles individuels

Chaque caisse de pension peut décider de la manière dont elle structure ses modèles de retraite anticipée. Dans le deuxième pilier, une retraite anticipée est possible au plus tôt à l’âge de 58 ans. Avec l’entrée en vigueur de la réforme AVS 21, tous les assurés auront désormais la possibilité de prendre une retraite partielle ou complète entre 63* et 70 ans. En cas de retraite anticipée, les prestations de la caisse de pension sont échues immédiatement à la sortie de l’activité professionnelle. De ce fait, le capital de vieillesse est moins important que dans le cas d’un départ en retraite normal et, en plus, un taux de conversion plus faible s’applique puisque la rente est versée pour une période plus longue. La meilleure solution consiste à faire calculer par la caisse de pension la rente correspondante en fonction du modèle de retraite anticipée choisi. La rente réduite peut être améliorée par des rachats supplémentaires dans la caisse de pension. 

Quelques caisses de pension proposent en outre une rente transitoire destinée à compléter la rente de la caisse de pension pendant la période de retraite anticipée au sens du 1er pilier manquant (AVS). La structure appliquée diffère toutefois d’un règlement à l’autre. Le cas échéant, l’employeur soutient financièrement les processus de retraite anticipée, ou vous pouvez, au moyen de cotisations supplémentaires pendant l’activité lucrative, financer de manière anticipée une rente transitoire.

 

* Femmes nées entre 1961 et 1969 ayant déjà 62 ans

3e pilier (prévoyance privée)

Prévoyance privée pour combler les lacunes de revenus

Les coûts d’une retraite anticipée ne doivent pas être sous-estimés et, dans la plupart des cas, les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas. Il est donc important de pouvoir recourir à l’épargne. Les fonds issus de la prévoyance liée (pilier 3a) sont particulièrement adaptés dans ce but. Ces fonds sont accessibles au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence. Les versements du pilier 3a sont imposés à un taux préférentiel réduit, séparément du reste du revenu. 

 

Conclusion: commencez à planifier suffisamment tôt

Les solutions et les combinaisons des 1er, 2e et 3e piliers sont très diverses. Afin que toutes les démarches requises soient prises à temps et qu'un plan d'action personnel puisse être établi, il est important d'étudier le sujet de façon approfondie. Plus tôt vous consultez le conseiller de votre Banque Raiffeisen, plus vous disposez de possibilités, pour réduire vos charges fiscales.

Quelques conseils sur la retraite anticipée

Les solutions et les offres combinées, issues des 1er, 2e et 3e piliers, sont très diverses. Pour démarrer toutes les étapes nécessaires à temps, il est important de se pencher plus en détail sur ce thème et de tenir compte des points suivants:

 

1. Combler les lacunes de revenus et de prévoyance

Les coûts d’une retraite anticipée ne doivent pas être sous-estimés et, dans la plupart des cas, les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas. Dans tous les cas, il faut recourir à l’épargne privée pour combler les lacunes de revenus et de prévoyance.

 

2. Créer un récapitulatif des dépenses

Outre les revenus, il est conseillé d’étudier également de très près les dépenses. Quelles sont ces dépenses et auxquelles peut-on éventuellement renoncer? Peut-être que posséder deux véhicules ne sera plus nécessaire une fois à la retraite. En renonçant à un véhicule, il est possible de réduire les dépenses liées à la mobilité.

 

3. Planifier correctement les charges fiscales

La prudence est de mise pour les charges fiscales. De nombreuses personnes à la retraite (ou personnes partant en retraite anticipée) surestiment la baisse de la charge fiscale après le départ à la retraite: les rentes des nouveaux retraités sont intégralement soumises à l’impôt, tandis que d’importantes déductions comme les déductions forfaitaires pour les dépenses professionnelles, les frais de transport pour se rendre au travail ou les frais de repas sont, elles, supprimées. De plus, sans revenus soumis à l’AVS, vous ne pouvez plus effectuer de versements fiscalement avantageux dans le pilier 3a.

 

4. Assurance-accidents

L’assurance-accidents souscrite par l’employeur prend fin avec la retraite anticipée. Il est possible de prolonger la couverture d’assurance pour les accidents non professionnels pendant six mois en souscrivant une assurance par convention auprès de l’assureur actuel avant le terme du délai de prolongation de couverture de 31 jours. Passé ce délai, il est obligatoire d’inclure l’assurance-accidents dans l’assurance-maladie privée.
 

5. Combler les lacunes de cotisation AVS

Quoi qu’il en soit, les cotisations AVS sont dues jusqu’à l’âge de référence même si les prestations AVS sont réduites en cas de de versement anticipé. Le montant des cotisations dépend du patrimoine et du revenu acquis sous forme de rente. La cotisation minimale se monte à CHF 514.–* par année et la cotisation maximale à CHF 25’700.–* par année. Dans tous les cas, contactez votre agence AVS et effectuez une inscription pour les personnes sans activité lucrative. Il ne suffit parfois pas que le partenaire verse le double de la cotisation minimale (CHF 1’028.–*), car en tant que personne sans activité lucrative, vous êtes susceptible de devoir cotiser davantage. Attention: le paiement des cotisations à l’AVS n’est pas volontaire mais obligatoire, selon la loi, jusqu’à l’âge de référence.

*Valeurs 2024