Le système suisse de prévoyance

AVS et LPP 21 – Quels seront les changements engendrés par les réformes des retraites?

Imprimer

La situation de l'AVS (1er pilier) se détériore. L'évolution démographique accroit le nombre de personnes à la retraite et l'augmentation de l'espérance de vie allonge la durée des rentes. De plus, la prévoyance professionnelle (2e pilier) reste sous pression en raison des taux bas. Les réformes envisagées doivent y remédier.

Lacune de financement

Le financement de la prévoyance vieillesse est confronté à d'importants défis. Sans mesures adéquates, la lacune de financement du fonds AVS augmentera de 26 milliards de francs d'ici à 2030. En outre, l'Association Suisse d'Assurance (ASA) exige depuis plusieurs années une stabilisation de la prévoyance vieillesse. Il est donc urgent de mettre en place les réformes nécessaires. La première proposition de 2017, comprenant le projet global de réforme «Prévoyance vieillesse 2020» a été rejetée par la population suisse. Le Conseil fédéral a ensuite décidé de proposer la «Réforme AVS 21» en 2019; les mesures sont actuellement débattues au Parlement. Le message relatif à la «Réforme LPP 21» a suivi en novembre 2020. Une votation populaire est prévue en 2021 afin de connaître l'avis de la population suisse. Le plan envisagé: les modifications entreraient en vigueur en 2022.

Débat houleux: le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes

Il sera quasiment impossible d'arriver à une solution satisfaisante pour toutes les «parties prenantes». Il sera nécessaire de trouver des compromis, certaines propositions des réformes faisant l'objet de débats passionnés. Comme par exemple le passage de l'âge de la retraite pour les femmes, de 64 à 65 ans. Découvrez en vidéo l'avis de Tashi Gumbatshang, notre expert en prévoyance, concernant cette proposition ainsi que les réactions de la population suisse. 

Objectifs des réformes «AVS 21» et «LPP 21»

Les mesures des réformes visent en particulier à:

  • assurer les rentes AVS et LPP
  • stabiliser les finances de l'AVS et de la LPP
  • maintenir le niveau actuel des retraites
  • améliorer la couverture des personnes qui travaillent à temps partiel, notamment celle des femmes.
Infografik mit den wichtigsten Änderungen in der AHV und BVG

Qu'en est-il de ma prévoyance vieillesse? 

Il sera intéressant de voir quelles seront les propositions retenues, le cas échéant. Elles auront une influence déterminante sur l'évolution de votre prévoyance au cours des prochaines années. N'attendez pas et passez à l'action dès aujourd'hui. Car vous pouvez prévoir vous-même votre prévoyance privée (3e pilier) et ainsi préparer votre avenir financier.

Données clés relatives aux réformes AVS et LPP

Perspectives: selon les prévisions du Conseil fédéral, la réforme AVS 21 devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022. La réforme LPP 21 devrait suivre dans le courant de l'année 2022.

25 novembre 2020: le Conseil fédéral approuve le message relatif à la réforme LPP 21 et le transmet au Parlement.

28 août 2019: le Conseil fédéral approuve le message relatif à la réforme AVS 21 et le transmet au Parlement.

19 mai 2019: la population suisse approuve à 66 % des voix la réforme des impôts sur les entreprises, qui améliore ainsi la situation financière de l'AVS.

20 décembre 2017: le Conseil fédéral décide de réformer séparément l'AVS et la prévoyance professionnelle et de donner la priorité à l'AVS.

24 septembre 2017: le projet global de réforme «Prévoyance vieillesse 2020» est rejeté par la population suisse (à 52,7 % des voix).

 

Cela pourrait aussi vous intérèsser:

«Was passiert mit meinem Haus, wenn mir etwas passiert?»

Révision du droit des successions

Le droit suisse des successions est obsolète et prend principalement en compte les modèles familiaux classiques. Ce faisant, il impose des conditions inéquitables. Avec la révision à venir, le droit des successions sera modernisé et adapté aux modes de vie d’aujourd’hui. Découvrez ses principales modifications ci-dessous.

Vers les articles