Qu'est-ce qui fait partie d'un business plan?

Imprimer

Le business plan est l’outil de planification et de communication idéal pour mener un projet commercial sur la voie du succès. Il contient les principales informations concernant l’entreprise, sert de base de décision et informe de l’évolution potentielle de l’entreprise. Un bon business plan est souvent le premier investissement d’une entreprise.

Que contient un business plan?

Que contient un business plan?
Un bon business plan est souvent le premier investissement d’une entreprise.
  • le projet entrepreneurial et l’idée commerciale
  • les opportunités et les risques dans l’environnement de marché
  • les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • la stratégie de l’entreprise
  • les conséquences et mesures qui en découlent
  • le besoin en financement à moyen terme et sa couverture

Quand faut-il présenter un business plan?

Toute personne demandant un financement à des banques, recherchant des investisseurs ou souhaitant convaincre des partenaires à opter pour une idée d'affaires précise doit élaborer un business plan bien conçu. Ainsi, les bailleurs de fonds potentiels et autres personnes intéressées ont un aperçu global du projet, qui leur sert de base de décision.
 

Le business plan est utile dans les situations suivantes

Décision de principe
  • Préparation à toute situation professionnelle, en tant qu'indépendant
  • Planification d'étapes d'expansion (par ex. nouveaux champs d'activité)
Recherche de partenaires
  • Investisseurs et bailleurs de fonds
  • Partenaires stratégiques
Financement
  • Renforcement de la base des capitaux propres
  • Réception ou augmentation de capitaux étrangers
  • Financement de la croissance et de l'expansion
Achat et vente d'entreprises
Management
  • Convaincre de nouveaux cadres dirigeants d'intégrer l'entreprise
  • «Rallier» le management à la future stratégie

Ce qu'un business plan doit pouvoir faire

Il est faux de croire que le business plan se résume à présenter de nombreux chiffres. En effet, le business plan représente bien plus que cela. Il vous oblige à vous pencher sérieusement sur votre projet commercial, à formuler vos intentions clairement et à élaborer des stratégies précises, sur la base de vos idées initiales. Et tout cela vous permettra, en fin de compte, de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Le business plan est en quelque sorte le fondement solide de votre entreprise, tel le plan de construction d'une maison que vous élaborez avec sérieux, dans le souci de ne pas voir la bâtisse s'effondrer plus tard. Grâce à un business plan bien conçu, vous inspirez confiance à vos interlocuteurs, ce qui constitue le point de départ de toute collaboration fructueuse.

 

Cela fait partie d'un plan business

Seul un business plan clairement structuré, complet et contenant toutes les informations importantes, peut convaincre lors de sa lecture. Et c'est important, peu importe que vous cherchiez des bailleurs de fonds, des investisseurs ou des partenaires. Les principaux éléments suivants doivent figurer dans un business plan pour le rendre convaincant:

Aspects formels

Outre le contenu, une bonne structuration et la mise en page jouent un rôle déterminant. Ce qui importe, c'est d’établir une présentation logique, ainsi qu'une table des matières claire. De plus, il faut strictement séparer vos suppositions et estimations personnelles des faits. Ces derniers doivent être documentés en indiquant les sources utilisées.

 

Evitez les termes trop techniques

Toute expression technique peu courante et le jargon spécialisé sont à éviter. Même si cela peut paraître banal, une orthographe correcte et une mise en page propre et agréable à lire sont le b.a.-ba d'un bon business plan: après tout, la première impression compte aussi. En effet, votre business plan ne doit pas être remis sous forme de feuilles volantes. Faites agrafer ou mieux, faites relier votre business plan. Pour tout envoi électronique, le document sera disponible au format PDF.

N'oubliez pas de fournir également quelques annexes importantes: les CV des fondateurs, articles de presse, brochures de présentation, brevets et analyses détaillées valorisent votre business plan.