Calculer le financement de la rénovation: voici les coûts auxquels vous devriez penser

Vous pouvez augmenter l'efficacité énergétique de votre maison grâce à des mesures ponctuelles ou en réalisant un assainissement complet. Apprenez ici quels travaux vous permettent d'économiser de l'énergie et de l'argent à long terme, et quels aspects vous devriez prendre en considération dans le cadre de la modernisation.

Améliorer l'efficacité énergétique en rénovant l'enveloppe du bâtiment

Le cas échéant, l'enveloppe de votre maison peut avoir un impact négatif sur la quantité de chaleur, faire grimper la consommation, et donc les coûts annuels de chauffage. Par ailleurs, ces points faibles favorisent l'apparition de moisissure et peuvent dégrader l'atmosphère intérieure.

Il serait donc judicieux de faire examiner l'étanchéité des fenêtres, des portes, du grenier, de la cave ou de la façade par un professionnel. Une rénovation peut éliminer les points faibles détectés sur l'enveloppe du bâtiment, augmenter l'efficacité énergétique et améliorer le confort.

 

Economiser plus d'énergie avec une technique du bâtiment optimisée

Avez-vous encore un vieux chauffage au fioul installé au sous-sol? Peut-être serait-il temps de le changer. Les systèmes de chauffage fondés sur les énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou le chauffage à granulés, sont beaucoup plus efficaces et moins onéreux à utiliser dans certaines conditions. Les coûts de remplacement sont donc amortis en quelques années. Les coûts de rénovation du chauffage dépendent néanmoins de chaque situation.

L'installation d'un système de ventilation automatique peut également contribuer à augmenter l'efficacité de la maison. Grâce à une aération contrôlée des pièces d'habitation, on évite de devoir ouvrir les fenêtres, on perd moins de chaleur et on économise donc des frais de chauffage. Par ailleurs, le système contribue à empêcher la formation de moisissure, il garantit une atmosphère agréable en permanence, sans que vous ayez à intervenir.

Si, en plus, vous souhaitez équiper votre maison d'une installation photovoltaïque, ce qui constitue un investissement rentable, à long terme, vous disposez de deux utilisations différentes. Soit vous produisez de l'électricité avec une installation photovoltaïque, soit vous chauffez l'eau via des capteurs solaires. Un service de l'énergie dans votre canton peut vous conseiller sur l'installation photovoltaïque la mieux adaptée à votre maison.

 

Toujours planifier de façon globale pour une meilleure efficacité énergétique

Il se peut que vous ne souhaitiez prendre que quelques mesures pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, ou que vous ne soyez autorisé qu'à mettre en œuvre certaines opérations de rénovation, par ex. en raison du classement de certaines parties du bâtiment.

Toutefois, un aperçu général de la situation énergétique s'impose avant de vous lancer dans l'assainissement. A cette fin, vous pouvez vous accorder avec un service de l'énergie, déterminer si des mesures sont recommandées, et si oui, lesquelles.

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) vous livre une analyse détaillée en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique. Il détecte précisément les points faibles dans votre maison. Le rapport de conseil complémentaire dans le CECB Plus standard évalue également les mesures qui contribuent le plus à réaliser des économies d'énergie à long terme. Cela permet de planifier un assainissement complet qui vous apporte la plus forte efficacité énergétique et le plus grand confort possibles, à des frais annexes faibles à long terme.

Le CECB Plus se prête parfaitement bien pour définir les mesures les plus efficaces en termes d'une faible consommation d'énergie, et fixer l'ordre dans lequel il faudrait procéder aux travaux. Il vous permet d'échelonner l'assainissement complet sur plusieurs années. Vous évitez ainsi une progression fiscale, le cas échéant.

Si vous vous intéressez au financement d'une stratégie de rénovation à long terme, vous pouvez demander à Raiffeisen d'effectuer une évaluation énergétique immobilière, qui vous donne une estimation énergétique de votre bien immobilier en lui attribuant une catégorie d'efficacité énergétique, à l'image du CECB. Elle comprend également le besoin d'investissement pour un assainissement énergétique judicieux et les subventions pouvant être obtenues de la Confédération et du canton.

Enfin, elle vous indique une estimation du potentiel d'économies d'énergie.

 

Aperçu: voilà comment augmenter au mieux votre efficacité énergétique

  • améliorer l'enveloppe du bâtiment: le défaut d'étanchéité des fenêtres et des portes, de la chape, de la cave ou de la façade peut entraîner une forte déperdition de chaleur. Un assainissement peut être financièrement avantageux;
  • optimiser la technique du bâtiment: dans certains cas, un chauffage moderne est nettement plus efficace qu'un vieil appareil. L'installation d'un système d'aération peut augmenter l'efficacité du bâtiment. De plus, des installations photovoltaïques fournissent une chaleur et de l'électricité fabriquées de façon autonome, ce qui diminue les coûts en énergie à long terme;
  • planification générale: il peut être judicieux de mettre en œuvre quelques mesures d'assainissement. Toutefois, ces opérations doivent toujours être mises en perspective avec la situation générale du bâtiment. Vous évitez ainsi des travaux inutiles ou peu efficaces.