• Moderniser et rénover
  • Logement

Cycle de vie d'un bien - Que faut-il rénover et quand?

Votre bien a besoin d'être entretenu régulièrement, tout comme votre voiture qui doit être révisée, autrement elle perd de sa valeur. Pour planifier les frais d'entretien d'un bien, il est important de connaître la durée de vie de chaque élément. Il convient ainsi d'établir une estimation des rénovations ou des renouvellements complets à prévoir et le montant des coûts engendrés. En effet, des investissements réguliers et une planification cohérente permettent de faire baisser les coûts, de conserver le confort de son bien et d'augmenter son prix de vente.

Les biens immobiliers sont des placements de capitaux à long terme sur 50, 80 voire même 100 ans. La durée de vie totale se compose de divers cycles de renouvellement et intervalles d'entretien plus ou moins longs, en fonction de l'élément concerné. Pour les propriétaires, il est ainsi important de planifier les investissements, les frais d'exploitation, ainsi que les coûts d'entretien et de renouvellement sur le long terme, et de façon anticipée. En optant pour la mauvaise stratégie, ces propriétaires risquent d'avoir des coûts de rénovation élevés ou de voir leur bien perdre de sa valeur.

 

Des provisions annuelles à hauteur de 1% à 1,5% de la valeur à neuf du bâtiment permettent d'éviter tout manque de fonds pour des rénovations à venir. Une analyse établie de manière anticipée, sur le long terme, et un aperçu des besoins de rénovation et de la durée de vie résiduelle des différents éléments offrent aussi une sécurité dans la planification et permettent d'aboutir à un budget convenable, tout en harmonisant les provisions annuelles au profil de coûts issu de l'analyse. Mais quelles sont donc les durées de vie de chaque élément de votre bien immobilier?

 

Robert Eberle

Robert Eberle

Responsable des Nouveaux modèles d’affaires et écosystèmes chez Raiffeisen Suisse

 

 

Download

Calculer soi-même la valeur locative

Trouver des articles similaires