Organisation

Caractéristiques essentielles du groupe Raiffeisen

Imprimer

Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse par sa taille, et le leader dans les opérations de détail. Un tel succès, pour être durable, nécessite une organisation solide aux structures bien définies, des produits et services modernes, des collaborateurs engagés et des partenaires fiables – et surtout la confiance de nos clients.

Les points forts qui nous distinguent: un ancrage local solide et la philosophie coopérative qui anime notre entreprise au quotidien depuis plus de 100 ans. 3,7 millions de Suisses misent sur notre compétence de conseil, nos produits taillés sur mesure à leurs besoins et notre politique commerciale guidée par une volonté d’équité.

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre groupe bancaire convivial et proche de ses clients? Vous trouverez les principales informations au fil de ces pages. 


Organisation

Les principales différences des Banques Raiffeisen, par rapport aux autres banques, sont évoquées en quelques mots ci-après.

Banques coopératives
Chacune des 270 Banques Raiffeisen est une coopérative autonome avec des organes élus par elle.

Sociétariat et part sociale
Les sociétaires soutiennent leur Banque Raiffeisen. Avec une part sociale chacun, ils sont, comme coopérateurs, copropriétaires de leur Banque.

Banques regroupées dans Raiffeisen Suisse
Raiffeisen Suisse (anciennement l'Union Suisse des Banques Raiffeisen) occupe la fonction de direction stratégique du Groupe Raiffeisen. Elle est également responsable de la gestion du risque à l'échelle du Groupe. Raiffeisen Suisse coordonne en outre les activités du Groupe, met en place les conditions cadre pour l'activité commerciale des Banques Raiffeisen locales (par exemple pour l'informatique, les infrastructures ou le refinancement), qu'elle soutient et conseille dans tous les domaines. Par ailleurs, Raiffeisen Suisse assume les fonctions de trésorerie, négoce et transactions bancaires (Banque centrale).

Sécurité et solidarité
Raiffeisen Suisse représente une structure d'avenir fiable, basée sur la solidarité. Dans le processus de sécurité qui régit les Banques Raiffeisen, Raiffeisen Suisse est la dernière ligne de défense.

Maîtrise des affaires
Chaque Banque Raiffeisen a son propre rayon d'activité. Elle ne peut faire des affaires actives que dans sa circonscription clairement délimitée.

Proximité
Etre à proximité de ses clients: le principe est non seulement une règle morale (philosophie du Groupe) mais aussi une réalité géographique. Les directeurs et les collaborateurs connaissent les sociétaires et les clients personnellement.

Crédits aux seuls sociétaires
Les crédits sont accordés principalement aux sociétaires, contre garantie, et à des collectivités de droit public. La majeure partie des fonds prêtés est investie dans des immeubles d'habitation.

Conditions
Chaque Banque Raiffeisen est autonome dans la détermination des taux d'intérêts qu'elle pratique. Les produits réservés aux sociétaires sont particulièrement attrayants.