Organisation
Comment Raiffeisen est organisée
- Raiffeisen est organisée sous forme de coopérative. Chacune des 212 Banques Raiffeisen est une coopérative indépendante au niveau juridique et organisationnel.
- Chaque Banque appartient à ses sociétaires.
- Raiffeisen Suisse est chargée de la fonction de gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen. Elle détermine les conditions cadres pour l’activité des Banques Raiffeisen.
Les Banques Raiffeisen et les fédérations régionales
Chacune des 212 Banques Raiffeisen autonomes est active dans un rayon d’activité clairement défini. Quiconque détient une part sociale devient sociétaire de la Banque, participe aux décisions prises quant à son évolution et profite de son succès. De plus, les sociétaires élisent les membres du Conseil d’administration de leur Banque Raiffeisen. Contrairement aux sociétés anonymes, chaque sociétaire détient seulement une voix, indépendamment du nombre de ses parts sociales.
Raiffeisen Suisse
Raiffeisen Suisse est chargée de la fonction de gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen. Elle détermine les conditions cadres pour l’activité des Banques Raiffeisen. Raiffeisen Suisse est responsable de la politique commerciale et stratégique, de la gestion des risques, de la détention des liquidités et des fonds propres, ainsi que du refinancement pour l’ensemble du Groupe. Dans son rôle de banque centrale, Raiffeisen Suisse prend en charge par ailleurs les fonctions liées à la trésorerie, au négoce et aux transactions. Les Banques Raiffeisen sont propriétaires à 100% de Raiffeisen Suisse.
Téléchargements
Un groupe bancaire sûr et stable
Fidèle à l’esprit coopératif, Raiffeisen poursuit une politique commerciale orientée sur l’efficacité et les bénéfices, sans pour autant chercher une maximisation des profits à court terme. En tant que banque coopérative, Raiffeisen se différencie des sociétés de capitaux en transmettant des avantages à ses sociétaires par le biais de prestations et en thésaurisant une grande partie de ses bénéfices. Cela signifie que le bénéfice annuel alimente à plus de 90% les réserves du Groupe Raiffeisen, renforçant ainsi son assise financière.
De plus, le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. Avec le fonds de solidarité comme réserve pour couvrir les risques, le Groupe est en mesure d’assumer les sinistres et les pertes qui dépasseraient les capacités des Banques Raiffeisen si elles étaient considérées individuellement. Le niveau élevé des capitaux propres et la responsabilité mutuelle font de Raiffeisen une banque très sûre pour ses clientes et clients.