Politique

Raiffeisen participe aux discussions sur les questions politiques et réglementaires spécifiques qui la concernent concrètement. Elle s’engage en faveur de conditions cadres adaptées au marché et d’une place bancaire suisse responsable. Par ailleurs, Raiffeisen soutient le système de milice politique de la Suisse.

Représentation des intérêts

Etant un groupe bancaire coopératif comptant plus de 2,1 millions de sociétaires et plus de 3,7 millions de clientes et clients en Suisse, Raiffeisen défend activement les intérêts de toutes ces parties prenantes. Elle plaide leur cause auprès des autorités et personnalités politiques pertinentes, elle-même ou en collaboration avec des associations, mais dans chaque cas, en veillant à la transparence et à la responsabilité.

Positions actuelles

En tant que banque, Raiffeisen suit en particulier l’évolution de la réglementation des marchés financiers suisses. Raiffeisen, banque classée d’importance systémique, est particulièrement concernée par les discussions actuelles sur la stabilité bancaire. De plus, elle s’engage également dans les questions générales de politique économique et, ponctuellement, dans d’autres débats pertinents.

Aperçu de la session

Avant chaque session, Raiffeisen publie un aperçu de session à l’intention des membres des Conseils fédéraux. L’aperçu de session sert d’aperçu des positions concernant les modèles déterminants pour Raiffeisen.

En sa qualité de membre de l’Association suisse des banquiers (ASB) et de la Coordination des banques domestiques (CBD), Raiffeisen contribue en outre au positionnement de cette association professionnelle et ce groupe de coordination et soutient leurs positions.

Organisations partenaires

Raiffeisen entretient une étroite collaboration avec l’association professionnelle ASB, plusieurs associations économiques et d’autres organisations proches de Raiffeisen actives sur le plan politique.

Transparence

La transparence est essentielle dans la représentation des intérêts. Depuis 2022, une obligation de divulgation de niveau fédéral s’applique au financement de la vie politique. Les libéralités de Raiffeisen sont déclarées dans le registre du Contrôle fédéral des finances (CDF), que chacun peut consulter librement.

 

En Suisse, il n’existe pas de registre officiel pour la divulgation de la représentation des intérêts. C’est pourquoi la Société Suisse de Public Affairs (SSPA), en tant qu’association professionnelle, s’est fixé pour objectif d’encourager la fiabilité professionnelle et éthique de ses membres et de contribuer ainsi à la respectabilité de la profession. Ses membres consignent les informations relatives à leurs donneurs d’ordres dans un registre accessible au grand public, et une commission d’éthique veille au respect des règles déontologiques.

Soutien au système de milice politique

Raiffeisen promeut le système de milice politique en soutenant financièrement les partis et en organisant des événements au «Forum Raiffeisen», la plateforme que le Groupe Raiffeisen a installée à cette fin à un carrefour central, dans la ville fédérale de Berne.

Dons annuels aux partis

En finançant des partis, Raiffeisen participe au système de milice politique de la Suisse. Les partis représentés à l’Assemblée fédérale reçoivent chaque année 246 000 francs, répartis à parts égales entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Le montant attribué à chaque parti dépend du nombre de sièges qu’il occupe dans les deux chambres. Cette répartition permet de tenir compte de l’équivalence des deux chambres ainsi que du système fédéraliste décentralisé de la Suisse. Pour Raiffeisen, il est important que les partis n’aient aucune obligation de rendre compte et que les dons ne soient pas liés à une bienveillance politique ou à un comportement de vote. Le financement que Raiffeisen alloue aux différents partis est publié chaque année.

Graphique financement des partis 2025

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.