Les principaux faits concernant la moisissure

Les moisissures s’installent dans près de 25% des logements en Suisse. Des petites traces colorées jusqu’aux grosses taches grises-noires – personne n’a envie de voir des spores de moisissures chez soi! Mais comment se développent les moisissures et comment s’en débarrasser?

La moisissure est plus fréquente qu’on ne le croit: en Suisse, près d’un logement sur cinq est touché. Les causes en sont multiples. Les principaux responsables sont un taux d’humidité élevé et des murs froids. Les pièces les plus touchées par la moisissure sont les pièces où il y a souvent de l’humidité, comme la salle de bains ou la cuisine, par exemple. Vous trouverez ici les principales informations relatives à la moisissure et des conseils sur les mesures à prendre au quotidien afin de lutter contre cet hôte indésirable:

 

Comment se développent les moisissures?

Les spores de moisissures ne se trouvent pas seulement dans les sols, mais aussi dans l’air. Transportées par l’air, elles pénètrent dans les habitations. Dans un premier temps il ne se passe rien, sauf si, à l’intérieur de l’habitation, elles trouvent un environnement humide avec des murs froids qui favorisera leur développement.

L’humidité se forme dans un logement pour différentes raisons:

  • L’utilisation des pièces – salle de bain et douche, la cuisine, la décoration avec des plantes.
  • Une aération et un chauffage insuffisants.
  • Des défauts du bâtiment, comme des toitures défectueuses, des murs lézardés ou des ruptures de canalisations.

Outre un taux d’humidité élevé, la température de l’air en haut des murs est un élément déterminant dans l’apparition de moisissures: si les murs sont plus froids que l’air ambiant, l’air au sommet du mur est plus froid. L’air froid absorbe moins d’humidité que l’air chaud et la dépose sur les murs. Par conséquent, les murs deviennent d’abord humides, puis ils moisissent.

 

Comment reconnaître la moisissure?

Souvent, il n’est pas aisé d’identifier immédiatement qu’il s’agit de moisissures. La moisissure se développe d’abord sur de petites surfaces où elle se distingue à peine. Vous devez examiner le problème de plus près, au plus tard lorsque les signes suivants apparaissent:

  • Des points et des taches noires, verdâtres ou grisâtres sur les murs ou les joints: leur superficie s’accroît rapidement, surtout lorsque les critères susmentionnés sont réunies: c’est-à-dire l’humidité et les murs froids.
  • Odeur de moisi ou de pourriture: lorsque votre logement sent le moisi même après avoir été aéré, c’est la preuve qu’il y a des moisissures. Vérifiez également les espaces derrière les armoires et les meubles. Le plus souvent, les moisissures se développent de manière imperceptible.

Que peut-on faire pour se débarrasser de la moisissure?

Il faut impérativement éliminer toute forme de moisissure. En cas d’apparition de moisissures, il faut surtout en rechercher les causes. Sans quoi, même si vous parvenez à vous en débarrasser, elle réapparaîtra immanquablement.


Si la surface couverte par la moisissure est importante, il vous faut impérativement faire appel à un spécialiste et ne pas essayer de vous en débarrasser vous-même. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une rénovation en bonne et due forme. Voici la marche à suivre pour rénover en cas de moisissures étendues.

✓ Tipp

Pour en savoir plus sur l’état de votre bien immobilier et le besoin de le rénover, RaiffeisenCasa vous conseille de faire établir un CECB® Plus. En tant que client hypothécaire Raiffeisen, vous percevez CHF 200.– si vous faites établir un CECB® Plus avant le 31 décembre 2019. Voici tous les détails sur le CECB® Plus et les avantages réservés aux sociétaires.

Pour prévenir l’apparition de moisissures au quotidien, voici 5 conseils:

5 conseils contre la moisissure

1. Aérez correctement: il ne suffit pas d’entrouvrir la fenêtre, mais il faut l’ouvrir en grand et créer ainsi des courants d’air.

2. Allumez le chauffage à temps: ainsi, les murs ne refroidiront pas, même en hiver.

3. Eloignez les meubles des murs de cinq à dix centimètres afin que l’air puisse circuler.

4. Après s’être douché ou avoir cuisiné, il faut éliminer l’humidité des pièces. Essuyez les endroits humides, les joints et le carrelage avec une raclette ou un chiffon et aérez les pièces.

5. Contrôlez le taux d’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre. Les moisissures se développent dans un logement lorsque le taux d’humidité dépasse 50%, en fonction de l’isolation.

 

Apprenez-en plus et consultez notre checklist complète (PDF, 25.5KB).