Débarrassez-vous de la moisissure en trois étapes

La moisissure est un champignon malodorant et inesthétique. De quelques taches éparses à une véritable invasion, elle peut prendre différentes formes. S’il est possible d’éliminer de petites taches de moisissure soi-même, il faut faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de surfaces plus étendues.

Voici la marche à suivre en cas de moisissures: il faut d’abord faire le bilan en déterminant la nature et l’ampleur des moisissures et des dégâts causés. Apprenez-en plus ici pour savoir quand et comment éliminer vous-même les moisissures, dans quels cas faire appel à un professionnel et comment éviter la réapparition de moisissures à l’avenir.

Comment procéder en cas d’apparition de moisissures?

 

Etape 1: déterminez le degré de moisissure

On estime qu’il existe plus de 250’000 types de moisissures dans le monde. Sommairement, les différents types de moisissures se différencient par leur couleur. Les moisissures vertes, noires et blanches sont les types de moisissures que l’on rencontre le plus souvent sous nos latitudes. Mais il est parfois possible de voir apparaître de la moisissure rouge ou jaune. Afin de lutter efficacement contre la moisissure, il faut tout d’abord déterminer son type et son degré. C’est ce qui permettra de savoir s’il est possible d’éliminer la moisissure soi-même ou s’il faut avoir recours à un spécialiste.

Le degré de moisissure est déterminé comme suit:

Degré 0 – 1: il est possible d’éliminer la moisissure soi-même

  • Degré 0: couche de moisissure superficielle ou petites taches sur une surface qui ne dépasse pas 10 x 10 cm.
  • Degré 1: couche de moisissure superficielle ou petites taches sporadiques sur une surface de 70 x 70 cm au maximum, ou de 10 x 10 cm au maximum pour une couche de moisissure épaisse.


Degré 2: il faut se faire aider par un professionnel pour éliminer les moisissures  

  • Degré 2: couche de moisissure isolée ou taches sur une surface de plus de 70 x 70 cm, couche épaisse et plane de plus de 10 x 10 cm, et lorsque la moisissure est présente dans plusieurs pièces. 

Afin de déterminer efficacement le degré de moisissure et si cette dernière est dangereuse ou non pour la santé, il faut impérativement effectuer un test spécifique que l’on peut se procurer en ligne. Mais si vous souhaitez en avoir le cœur net, il vaut mieux laisser un professionnel réaliser le test. Dans l’annuaire professionnel figure une liste d’experts en dégâts causés par l’humidité et en physique du bâtiment.

 

Etape 2: éliminez la moisissure

  • Légères traces de moisissure, degré 0: faciles à enlever sur des surfaces planes avec de l’eau et un produit nettoyant. Sur les surfaces rugueuses, il est conseillé après le nettoyage de désinfecter la surface avec une solution d’alcool éthylique à 70-80%. Il est impératif de porter des gants en plastique lors de chaque étape du nettoyage.

  • Moisissures superficielles, degré 1: humidifiez bien la surface contaminée avec de l’eau afin que les particules de moisissure se dispersent moins dans l’air ambiant. Grattez le revêtement suffisamment profondément et vigoureusement sur la surface contaminée, désinfectez avec une solution d’alcool éthylique à 70-80% puis crépissez et repeignez la partie nettoyée du mur. Il faut impérativement porter des lunettes de protection, un masque et des vêtements de travail adaptés. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel.

  • Moisissures étendues, degré 2: toutes les moisissures au-delà du degré 1 doivent être traitées par un professionnel de la rénovation. Le risque pour la santé est trop important pour réaliser le traitement soi-même. Adressez-vous à un peintre ou un plâtrier de votre région. Vous trouverez des adresses sur le site internet de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP).

 

✓ Conseils pour effectuer un assainissement soi-même

Merci de bien vouloir prendre en considération les points suivants:

 

  1.  Couvrez les objets présents dans la pièce afin de les protéger de la contamination.

  2. Maintenez les portes fermées pendant toute la durée du nettoyage et aérez de temps à autre car des particules sont projetées dans l’air par le nettoyage.

  3. Ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas dans la pièce en question afin d’éviter que des substances toxiques ne pénètrent dans vos voies respiratoires et votre système digestif.

Etape 3: prémunissez-vous de la réapparition des moisissures

En cas d’apparition de moisissure, il est important d’en déterminer les causes. Sans quoi, elle réapparaîtra rapidement. Le développement de tout type de moisissure va souvent de pair avec des défauts au niveau du bâtiment. Une mauvaise isolation, par exemple, peut favoriser le développement de moisissures. Le cas échéant, il est conseillé d’en rechercher les causes fondamentales. Pour obtenir un bilan énergétique, il est recommandé de faire établir un CECB® Plus.

Si vous êtes client hypothécaire Raiffeisen, vous percevez CHF 200.– de rabais si vous faites établir un CECB® Plus avant le 31 décembre 2019. Découvrez de plus amples informations concernant le CECB® Plus et les avantages réservés aux sociétaires!