Visite immobilière: cette checklist est LA solution

L'annonce vous a immédiatement interpelé: elle décrit en tous points ce que vous recherchez depuis des mois, la maison de vos rêves, telle que vous l'imaginiez, déjà aménagée. Le logement de vos rêves semble désormais à portée de main. Vous vous dépêchez de contacter l'agence immobilière pour convenir d'une date de visite dans les prochains jours. Cependant, ne laissez pas votre merveilleuse vision vous tromper. Ayez, dès le début, un esprit critique et ne soyez pas ébloui par votre première impression. En effet, un état des lieux est l'outil d'aide incontournable pour toute visite d'un nouveau logement.

La checklist et l'état des lieux réunis en un seul document

Lorsque vous visitez un bien immobilier, vous devez engranger et assimiler beaucoup d'informations en un minimum de temps. Pour ne pas passer à côté de questions importantes dans le feu de l'action, un guide écrit est un instrument fort utile, car il établit une marche à suivre adéquate pour votre visite des lieux.

Les six aspects suivants sont incontournables: 

  • l'emplacement et les alentours
  • le terrain
  • le jardin
  • le bâtiment
  • les pièces
  • les charges

Pendant la visite, pensez à prendre des notes selon des critères précis et comparables, afin de pouvoir vous rappeler les détails du logement plus tard. L'idéal est de consigner chaque point important dans un état des lieux, pendant la visite ou juste après. Lors de la visite, l'aménagement du balcon vous impressionnera peut-être tellement que vous omettrez de vérifier s'il est exposé face au soleil levant ou couchant. Ou la bonne répartition des pièces vous fera oublier de remarquer si leur aération et leur chauffage sont suffisants. Le fait d'utiliser sur place la marche à suivre comme checklist vous incite à mieux structurer l'état des lieux et vous fournit un outil d'aide, afin de n'omettre aucun point déterminant. En procédant ainsi, vous pourrez comparer plus tard toutes vos impressions consignées par écrit, surtout si vous devez visiter plusieurs biens immobiliers, les uns après les autres. Dans l'hypothèse où vous auriez des doutes ou si vous êtes peu expérimenté dans le domaine des biens immobiliers, de l'efficacité énergétique ou de la rénovation, vous avez peut-être meilleur temps de faire appel à un expert lors de la visite.

 

✓ Conseil: ne préparez pas seulement la checklist avant la visite, mais pensez aussi à faire une recherche sur Internet, qui vous fournira sans doute des informations complémentaires utiles.

Voici les principaux liens à consulter:

Téléchargement

 
Tableau Excel Checklist pour la visite immobilière (XLSX, 22.1KB)

 

 

Voici les six questions déterminantes à vous poser, lors de toute visite immobilière.