Ce qu'il faut savoir sur la gestion durable

Douze conseils pratiques: pour une gestion d'entreprise plus durable

Imprimer

Les principes de la gestion durable offrent des opportunités aux PME et apportent une contribution importante à leur prospérité à long terme. Découvrez nos douze conseils pratiques sur la gestion d'entreprise durable en matière économique, environnementale et sociale.
 

Durabilité économique

1. Passez régulièrement en revue votre stratégie 

Ne restez pas les bras croisés: observez les développements dans votre entourage et assurez-vous que vos produits et services répondent bien aux besoins futurs du marché. Ainsi, vous serez parés pour l'avenir. Streule + Alder SA en est un bon exemple.

 

2. Préparez votre transmission suffisamment tôt

Décidez assez tôt si vous souhaitez transmettre votre entreprise au sein de votre famille ou de votre équipe dirigeante, ou si vous souhaitez la vendre à un repreneur externe. Commencez ce processus au moins cinq ans avant votre départ prévu: une transmission réussie prend en général beaucoup de temps.

 

3. Digitalisez les tâches administratives

Digitalisez vos processus de gestion: salaires, comptabilité, et gagnez beaucoup de temps et d'argent. Profitez du passage imminent à la facture QR

 

4. Renforcez votre réputation 

Adoptez des pratiques durables et faites-le savoir, en interne comme en externe. Cela fidélisera vos collaborateurs, attirera une main-d'œuvre qualifiée et vous rendra plus attractif pour vos clients et partenaires. 

 

 

Durabilité écologique

5. Améliorez votre efficacité énergétique 

Les mesures d'économie d'énergie contribuent à préserver l'environnement tout en réduisant les frais d'exploitation. Citons notamment les ampoules de nouvelle génération, l'optimisation des processus de production ou la récupération de chaleur. Choisissez de l'électricité provenant de sources renouvelables. Faites effectuer un check-up énergétique pour examiner le potentiel d'économies d'énergie de votre exploitation.

 

6. Réduisez vos émissions

Améliorez votre bilan carbone et réduisez vos émissions de CO². Evitez les polluants aériens dans la production, préférez les transports publics à la voiture de fonction, et adoptez les vidéoconférences plutôt que les réunions présentielles.

 

7. Achetez et éliminez judicieusement

Les entreprises responsables assurent la durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Aussi, vérifiez les pratiques de vos fournisseurs (en consultant leurs étiquettes), utilisez des matériaux écologiques et pratiquez systématiquement le recyclage.

 

8. Demandez des aides financières

Vous pouvez recevoir de la Fondation suisse pour le climat un soutien financier à la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie. Le fonds technologique de la Confédération cautionne les prêts aux entreprises novatrices et soucieuses du climat.

 

 

Durabilité sociale

9. Encouragez la formation et le perfectionnement

Créez des places d'apprentissage: vous investirez ainsi dans l'avenir de votre entreprise et de toute la branche. Il en va de même lorsque vous encouragez la formation continue de vos employés. Un savoir-faire novateur a un impact immédiat sur votre entreprise. OekoSolve SA récolte déjà les fruits de ses efforts de durabilité sociale.

 

10. Créez de bonnes conditions de travail

Un employeur qui traite bien ses collaborateurs en profite plutôt deux fois qu'une: de bonnes conditions de travail stimulent la motivation, augmentent la productivité, fidélisent les collaborateurs et attirent le personnel le plus qualifié. Les critères principaux sont: une rémunération attractive, des prestations sociales généreuses, des horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler  à temps partiel ou des congés parentaux plus longs.

 

11. Choisissez les bons partenaires

Lors du choix de vos fournisseurs et autres partenaires commerciaux, renseignez-vous sur leurs valeurs et pratiques: comment traitent-ils leur personnel? Quel est leur modèle d'affaires? Respectent-ils les droits humains?

 

12. Encouragez la diversité

Assurez-vous que votre équipe est bien diversifiée. En employant des hommes et des femmes ainsi que des collaborateurs de tous âges, vous favorisez non seulement l'égalité des chances, mais trouvez également de meilleures solutions grâce à l'interaction des différentes perspectives.