Investir de l'argent et faire fructifier son patrimoine

Plan d'épargne en fonds de placement - Constitution d’un patrimoine étape par étape

Imprimer

Le plan d'épargne en fonds de placement Raiffeisen vous permet de vous constituer un patrimoine de façon simple, systématique et à long terme. Dès 100 francs par mois, vous pouvez profiter des opportunités des marchés financiers et réaliser ainsi vos rêves.


Aperçu de vos avantages

  • Constitution d’un patrimoine dès 100 francs
    Avec le plan d'épargne en fonds de placement, vous accédez directement au fonds de placement en investissant peu. Vous pouvez acquérir des parts de fonds dès 100 francs et profiter ainsi des opportunités de rendement sur les marchés financiers internationaux.
  • Plus de sécurité
    En achetant régulièrement des parts de fonds, vous profitez en cas de fluctuation des cours d'un prix moyen avantageux: vous achetez plus de parts lorsque les cours sont bas et moins de parts lorsqu'ils sont élevés. Vous profitez en même temps de commissions d'émission peu élevées.
  • Flexibilité
    Vous épargnez à votre rythme et déterminez vous-même le montant et la fréquence de vos investissements. Vous jouissez alors d'une grande flexibilité et pouvez à tout moment vendre/acheter des parts de fonds ou dissoudre le plan d'épargne en fonds de placement.
  • Placez de façon simple et personnalisée
    L'épargne en fonds de placement est simple, car vous n'avez pas à vous soucier du cours boursier ou de la répartition des risques. Vous déterminez votre objectif de placement et concluez le contrat de plan d’épargne en fonds de placement pour un montant d'épargne régulier. Nous nous occupons du reste.


Fonctionnement du plan d’épargne en fonds de placement

  1. Le plan d'épargne en fonds de placement vous donne un accès direct au fonds de placement, à partir de faibles montants d'investissement. Vous n'investissez pas vous-même dans des actions, obligations ou sur le marché monétaire. Vous, et de nombreux autres investisseurs, placez votre argent dans un pool commun géré activement par des gérants de fortune chevronnés.

  2. Raiffeisen détermine une sélection de fonds, que vous pouvez utiliser librement en fonction de vos besoins et de votre stratégie de placement. Vous pouvez acquérir jusqu'à maximum huit fonds différents, par plan d'épargne en fonds de placement.

  3. Vos versements sont utilisés pour acheter les parts de fonds sélectionnées. Vous déterminez vous-même le montant à investir chaque mois, trimestre, semestre ou année. En outre, des versements supplémentaires ou des pauses sont possibles à tout moment.

  4. En achetant régulièrement des parts de fonds, vous bénéficiez sur le long terme de prix moyens avantageux: pour compenser les fluctuations du marché à court terme et profiter en même temps de l'effet de cours moyen, nous recommandons pour le plan d'épargne en fonds de placement une durée de placement d'au moins cinq à huit ans.


Profitez de rendements plus élevés qu'avec un compte épargne 

Vous voulez atteindre vos objectifs d'épargne? Un plan d'épargne en fonds de placement vous permet de réaliser, à moyen ou long terme, un revenu plus important qu'un compte épargne ou des investissements à terme.

Un exemple d'évolution du patrimoine de 2010 à 2019, avec des versements mensuels de 200 francs dans le fonds de placement Raiffeisen Futura Swiss Stock: alors que pendant ces dix années, 24'000 francs ont été versés au total, la valeur en dépôt s'élevait le 31.12.2019 à 40'200.37 francs – soit un gain de 16'200.37 francs.

A titre de comparaison: les mêmes versements durant la même période sur un compte épargne, avec un taux d'intérêt constant de 0,25%, ont permis d'obtenir un total d'intérêts de seulement 304.70 francs.

L'exemple de calcul est basé sur le cours historique du fonds. Ces chiffres ne peuvent être projetés dans l'avenir.

Exemple de l'évolution du patrimoine avec le plan d'épargne en fonds de placement

Exemple de l'évolution du patrimoine avec le plan d'épargne en fonds de placement


Les questions les plus fréquentes sur le plan d'épargne en fonds de placement

Quels fonds de placement se prêtent le mieux à mon plan d'épargne en fonds de placement?

En fonction de vos besoins personnels, différents fonds de placement sont envisageables pour vous. A partir des types de fonds suivants, vous pouvez choisir différents fonds pour votre plan d’épargne en fonds de placement:

Votre conseiller-ère clientèle vous aidera volontiers à choisir le fonds de placement qui vous convient.


Comment fonctionne l'effet de cours moyen?

Avec le plan d'épargne en fonds de placement, vous achetez régulièrement des parts de fonds d'un même montant – comme l'investisseur A dans l'illustration ci-après. Face à lui, on a l'investisseur B, qui acquiert régulièrement le même nombre de parts, avec l'objectif d'avoir le même nombre de parts de fonds que l'investisseur A. Grâce au montant fixe de l'investisseur A, le nombre de parts qui sont acquises varie – en cas de cours élevés, moins de parts sont achetées et en cas de cours bas, plus de parts sont achetées. Grâce au montant constant et à la fluctuation des cours des parts sociales, l'investisseur A bénéficie automatiquement de l'effet de cours moyen. 

L'effet de cours moyen, aussi appelé effet de coût moyen ou encore Cost Average Effect en anglais, désigne donc le lissage des prix d'achat en cas d'achat régulier d'un produit.

L'effet de cours moyen

 

Conseil personnalisé

Vous avez des questions ou vous souhaitez convenir d'un rendez-vous pour un entretien conseil sans engagement? Nous élaborerons volontiers avec vous votre solution d'épargne personnalisée, pour vous permettre de réaliser vos rêves.