• Accès à la création
  • Placements

Plan d’épargne en fonds de placement – L’alternative à l’épargne classique

Depuis longtemps déjà, il n’est plus avantageux d’épargner sur son compte même si les intérêts ont récemment quelque peu remonté. Des alternatives sont demandées. Les plans d’épargne en fonds de placement réunissent une épargne systématique et des rendements élevés tout en permettant de prendre largement en considération les convictions et besoins personnels des investisseurs.

Des alternatives à l’épargne classique sont recherchées

Les crises et conflits récents ont ouvert les yeux à beaucoup de monde. Certains ont vu leur besoin de sécurité s’accentuer tandis que d’autres souhaitent surtout des changements dans leur vie. Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen vient étayer cette analyse subjective par des chiffres. Environ 16% des personnes interrogées ont indiqué souhaiter épargner davantage pour leur prévoyance vieillesse. Près d’un tiers d’entre elles souhaitent un changement: elles aimeraient acquérir un logement en propriété, prendre une pause, changer de travail ou se lancer dans une formation de perfectionnement.

Outre l’épargne à long terme pour la prévoyance vieillesse, l’épargne à court et moyen terme gagne également en importance. Ces personnes ont des objectifs qu’elles veulent atteindre dans les 10 à 15 ans à venir et pour lesquels elles souhaitent épargner de manière systématique et progressive, mais aussi avec de la flexibilité. Cependant, le compte épargne n’est plus attractif car les intérêts versés en fonction de l’avoir sur le compte épargne sont généralement inférieurs au taux d’inflation, si bien que le dépôt d’épargne perd réellement du pouvoir d’achat. Sur le long terme, les placements sont plus rentables pour obtenir et faire croître durablement le rendement épargné.

 

Evolution de la valeur de divers plans d’épargne

Données au 30 novembre 2023

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance Raiffeisen Suisse

Le graphique montre l’évolution de la valeur d’un plan d’épargne sur un compte épargne (+ CHF 88), sur un plan d’épargne en fonds de placement avec un portefeuille équilibré (+ CHF 1’843) et un plan d’épargne en fonds de placement avec un portefeuille purement en actions suisses (+ CHF 9’636) avec un début en janvier 2010 et un versement mensuel de CHF 100.

Profiter de l’intérêt composé

Le plan d’épargne en fonds de placement est particulièrement adapté pour les personnes qui souhaitent mettre régulièrement de l’argent de côté pour un objectif de placement donné. Il combine en effet l’épargne systématique et les avantages de meilleures opportunités de rendement sur les marchés financiers. Au lieu de verser de l’argent sur un compte séparé, le montant épargné est investi dans un fonds. Le patrimoine augmente ainsi, d’une part, grâce aux versements réguliers et, d’autre part, grâce aux rendements générés par le fonds. Les gains restent investis dans le fonds et génèrent eux-mêmes des bénéfices. Cet effet d’intérêt composé est nettement plus important pour les placements en titres que sur le compte épargne.

Conseil

Un plan d’épargne en fonds de placement est également le cadeau idéal pour des petits-enfants, neveux, nièces ou filleul·e·s, afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves futurs comme partir à l’étranger, acheter leur première voiture ou suivre des études. Dès la naissance, il est possible d’y verser de petits montants qui représenteront une coquette somme lorsque l’enfant atteindra ses 18 ans. Si vous versez par exemple tous les ans CHF 100 pour son anniversaire, pour Pâques et pour Noël, avec un rendement moyen de 3,5%, la somme sur le plan d’épargne en fonds de placement s’élèvera à CHF 8’200 lors de son 18e anniversaire.

Même à partir de petits montants, investir en toute flexibilité

Le plan d’épargne en fonds de placement est adapté à vos besoins personnels. Vous pouvez obtenir des parts de fond à partir d’un montant de CHF 100. Cette solution est alors particulièrement bien adaptée pour participer aux marchés financiers et profiter de leurs opportunités de rendement, et ce malgré un faible capital d’épargne. Chacun est libre de décider du montant et de la fréquence des investissements. Le plan d’épargne en fonds de placement s’adapte donc parfaitement à toutes les situations de vie. Vous pouvez à tout moment acheter et vendre des parts de fonds, ou encore dissoudre complètement le plan d’épargne en fonds de placement.

En plus, l’épargne en fonds est très simple. Cela n’exige que très peu de connaissances en Bourse. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des cours boursiers et de la répartition des risques. Au début, le fonds de placement adapté est sélectionné en fonction de vos convictions et de vos besoins personnels. Ensuite, le reste s’effectue presque automatiquement.

En savoir plus sur le plan d’épargne en fonds de placement Raiffeisen

La sécurité grâce à un achat échelonné

En achetant régulièrement des parts de fonds, les investisseuses et les investisseurs réduisent le risque d’acheter des titres au mauvais moment. Ils achètent toujours le nombre de parts qu’il est possible d’obtenir à ce moment-là pour le montant épargné. Si le cours est faible, ils achètent plus de parts et si le cours est élevé, ils en achètent moins. Ils peuvent ainsi agir automatiquement de manière anticyclique et profiter à long terme de l’effet du prix moyen, comme l’illustre le graphique suivant.

La sécurité grâce à un achat échelonné

Les placements impliquent toujours un certain risque. Cependant, les investisseuses et investisseurs qui souhaitent éviter les risques au maximum peuvent aussi épargner grâce à un fonds. Ceux et celles que les fluctuations des cours empêchent de dormir investissent de préférence leur capital dans un fonds mixte caractérisé par une grande part d’obligations plutôt que dans un fonds en actions. Entre les deux extrêmes, il existe divers types de fonds qui divergent en termes de composition et de risque attendu. D’une manière générale, plus la part d’actions est importante, plus le risque et le rendement attendu sont élevés.

Outre leur composition, on distingue les fonds à la gestion active et ceux à la gestion passive. Pour les fonds actifs, les placements sont gérés par des gestionnaires de fonds. Au sein de la stratégie de placement, les experts en placement optimisent la sélection et la composition des titres. En revanche, un fonds à la gestion passive suit un indice de référence qui est en général un indice boursier. Il peut par exemple s’agir du Swiss Market Index (SMI), qui représente l’évolution du cours des actions des 20 sociétés anonymes les plus importantes de Suisse. Les fonds à la gestion passive impliquent en général des taxes plus faibles que ceux qui sont gérés activement.

L’avenir appartient aux fonds durables

Les fonds de placement durables vous permettent de prendre des décisions de placement en accord avec vos valeurs et vos convictions personnelles. Les titres de sociétés dont les produits et les processus sont particulièrement controversés, comme l’énergie nucléaire, l’armement ou le travail des enfants, en sont systématiquement exclus. Les critères ESG se sont imposés pour vérifier la durabilité d’un modèle d’affaires. L’abréviation ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance.

L’orientation durable ne représente pas un inconvénient en termes de rendement. Bien au contraire: en investissant de manière durable, vous profitez sur le long terme des changements positifs de l’économie ainsi que d’un risque réduit en termes de rendement. En effet, les entreprises durables agissent prudemment et de manière responsable. Leurs modèles d’affaires sont moins sensibles aux crises, ce qui réduit ainsi les risques pour les investisseuses et les investisseurs.

 

L’avenir appartient aux fonds durables

  • Vous investissez votre patrimoine dans des entreprises (pour les obligations, également dans des Etats) qui tiennent compte des aspects écologiques, éthiques et sociaux.
  • Avec les placements durables, vous avez l’opportunité de réaliser des rendements supérieurs à la moyenne pour des risques comparables.

Traditionnellement, le «triangle magique» des placements comprend trois objectifs concurrentiels: les rendements, la sécurité et le risque. Les placements durables élargissent ce point de vue purement économique en apportant une perspective écologique et sociale. Pour évaluer la qualité et la sécurité des entreprises et des pays sur le long terme, les spécialistes n’utilisent pas une seule, mais plusieurs dimensions. Ils disposent ainsi de plus d’informations importantes pour l’avenir et peuvent prendre des décisions de placement fondées.

Evolution de la valeur du MSCI World SRI (durable) et du MSCI World (non durable), indexée

Données au 30 novembre 2023

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance Raiffeisen Suisse

Plus de 20 ans d’expérience dans les placements durables

Les plans d’épargne en fonds de placement durables permettent d’investir dans des entreprises qui prennent en considération les aspects écologiques, éthiques et sociaux dans le cadre de leurs activités. Chez Raiffeisen, toute la gamme de fonds est déjà axée sur la durabilité.

Les solutions de placement durables de Raiffeisen sont indiquées par la mention «Futura». Avec Raiffeisen Futura, vous investissez dans des sociétés dont le rating de durabilité est excellent et évitez les industries et les produits controversés. Vous profitez également de nos plus de 20 années d’expérience dans le domaine des placements durables.

Nous restons à votre entière disposition.