Conseils de prévoyance pour globe-trotters

Maillot de bain? OK. Passeport? OK. Prévoyance? Attendez… qu'est-ce que la prévoyance a à voir avec les indispensables à emporter pour un long voyage? En fait, beaucoup de choses! Il est vrai qu'elle passe souvent à la trappe, ce qui peut mener à une importante baisse de votre future rente. Voici nos conseils pour vous aider à éviter les mauvaises surprises.

Découvrez le monde sans soucis

Entre deux emplois, pour se ressourcer après de nombreuses années de travail ou juste après les études, nombreux sont ceux à vouloir entreprendre un grand voyage au moins une fois dans leur vie. En s'y prenant suffisamment tôt, le financement n'est pas un très gros problème, dans la plupart des cas. En revanche, ce que beaucoup d'adeptes de voyages oublient, c'est de planifier leur prévoyance vieillesse et leur couverture pour la durée de leur absence. Afin de pouvoir profiter de votre pause loin du travail, vous devriez donc ajouter quelques points supplémentaires à votre liste de préparatifs.

Quels sont les 4 points à prendre en compte, en matière de prévoyance?

1. Pilier 3a: effectuez votre versement

Avez-vous déjà versé votre cotisation au pilier 3a? Si oui, bravo d’y avoir pensé! Si non, vous devriez le faire avant votre départ. Rien qu’avec l’économie d’impôts, vous pourrez vous offrir quelques jours de vacances en plus. Important: vous ne pouvez cotiser au pilier 3a que si vous avez perçu des revenus soumis à l’AVS au cours de l’année concernée. Le versement doit être effectué la même année; il n’est actuellement pas possible de cotiser ultérieurement pour une année écoulée. En savoir plus sur la prévoyance privée avec le pilier 3a

 

2. AVS: évitez les lacunes de cotisations

Les lacunes de cotisations réduisent la future rente AVS et doivent donc être évitées. L’obligation de cotiser à l’AVS est satisfaite dès lors qu’une personne travaille au moins à mi-temps pendant minimum neuf mois au cours d’une année civile. Jusqu’à trois mois d’arrêt de travail sur une année civile sont donc admis. Il est également possible de faire une pause de six mois sans que cela n’entraîne une lacune: de début octobre à fin mars de l’année suivante. En cas d’arrêt plus long, il convient de contacter la caisse de compensation responsable. Important: les lacunes de cotisations ne peuvent être comblées que dans les cinq ans.

 

Vous avez des questions au sujet de la prévoyance, notamment dans le cadre de vacances prolongées ou d'un tour du monde? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

 

 

3. Assurance-maladie: vérifiez votre couverture santé

Avant votre voyage, vérifiez toujours votre couverture santé. Même pour de courts séjours! Pour les destinations où les coûts de santé sont très élevés (par ex. Etats-Unis, Canada, Australie ou Japon), il est judicieux de souscrire à une assurance complémentaire. Le coût des soins sur place peut être jusqu'à trois fois plus élevé qu'en Suisse! La couverture de l'assurance de base est également souvent insuffisante pour les coûts de sauvetage ou de rapatriement. Vérifiez les prestations de votre caisse-maladie ou souscrivez à une assurance voyage séparée, avec couverture d'assistance.

 

4. Assurance-accidents: vérifiez votre couverture d’assurance

Lorsqu’une personne quitte son emploi, elle reste automatiquement assurée contre les accidents par l’intermédiaire de son employeur durant 31 jours supplémentaires. L’assurance par convention permet de prolonger de six mois cette couverture. Celle-ci peut ainsi atteindre une durée totale de sept mois. L’assurance par convention passe par votre ancien employeur, et vous devez en faire la demande avant votre départ de l’entreprise. Si vous prévoyez un voyage de plus de sept mois, vous devez inclure le risque accident auprès de votre caisse-maladie au terme de l’assurance par convention.

Profitez bien de vos vacances!

Avez-vous coché toutes les cases de votre liste de préparatifs en matière de prévoyance? Félicitations! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un merveilleux voyage! Vous verrez, avec une couverture intégrale, vous serez plus à même de profiter intensément de vos vacances. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper de l'agréable. A propos: avec nos moyens de paiement pour les voyages vous aurez accès à votre argent, où que vous soyez dans le monde. 

Et si jamais il vous restait encore un ou deux points de votre liste de préparatifs à régler, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Vous avez des questions au sujet de la prévoyance, notamment dans le cadre de vacances prolongées ou d'un tour du monde? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser