QR-IBAN multiples

Imprimer

Le QR-IBAN multiple vous offre plus de possibilités pour votre comptabilité débiteurs. Avec plusieurs QR-IBAN, vous pouvez traiter les systèmes débiteurs en aval de manière optimale. La QR-facture vous permet aussi de continuer à gérer vos débiteurs de manière économique, simple et flexible.

 

Quels sont les avantages des QR-IBAN multiples?

  • Efficacité
    Pour chaque compte à créditer, les facturations peuvent s'effectuer vers 100 QR-IBAN multiples (unités d'affaires)
  • Dématérialisation
    Pour chaque QR-IBAN multiple, il est possible de consulter les entrées de paiement par voie électronique (camt.054*)
  • Gratuité
    Les QR-IBAN multiples sont gratuits

 

En quoi consistent les QR-IBAN multiples?

La variante de QR-facture «QR-IBAN avec référence QR» permet à l'émetteur de la facture d'effectuer une concordance automatique des entrées de paiement en toute simplicité grâce à la référence QR.

En plus de la facturation avec QR-IBAN, Raiffeisen offre un service supplémentaire permettant de mettre en place les QR-IBAN multiples (plusieurs QR-IBAN pour un IBAN). Le fait de disposer, lors de la gestion de systèmes débiteurs parallèles, de plusieurs QR-IBAN vous permet de traiter les systèmes débiteurs en aval de manière optimale.

 

Interaction entre l'IBAN, le QR-IBAN et les QR-IBAN multiples

Interaction entre l'IBAN, le QR-IBAN et les QR-IBAN multiples

Interaction entre l'IBAN, le QR-IBAN et les QR-IBAN multiples

Comment fonctionne la facturation avec les QR-IBAN multiples?

  1. Avec la confirmation d'ouverture de votre compte commercial, votre Banque Raiffeisen vous envoie une liste de tous les QR-IBAN multiples liés à ce compte central.
  2. Vous attribuez ensuite les QR-IBAN multiples aux diverses unités d'affaires de l'entreprise. Les données liées peuvent être créées dans l'environnement logiciel correspondant.
  3. La facturation s'effectue ensuite selon la variante «QR-IBAN + référence QR». Vous établissez la QR-facture directement dans le logiciel comptable. L'envoi de la facture s'effectue ensuite soit physiquement soit par voie électronique via eBill ou e-mail. Un poste non soldé est ainsi créé pour chaque facture dans votre comptabilité débiteurs. 
  4. Si la facture est réglée, le montant est crédité sur votre compte / IBAN central. Une fois les données de crédit correctement téléchargées, le fichier camt.054 est généré et votre logiciel comptable peut attribuer le montant entrant à la position ouverte correspondant aux QR-IBAN multiples.

Exemple d'utilisation des QR-IBAN multiples

Le graphique ci-après illustre l'utilisation des «QR-IBAN multiples» pour une administration communale.

Exemple d'utilisation des QR-IBAN multiples

Exemple d'utilisation des QR-IBAN multiples

  1. L'administration communale dispose d'un IBAN (compte) central pour le trafic des paiements, bien que chaque département effectue sa propre gestion des débiteurs.
  2. Chaque département de l'administration communale se voit attribuer, sur la base de l'IBAN central, un compte virtuel pour la facturation moyennant QR-facture avec référence.
  3. Toutes les entrées de paiement sont portées au crédit de l'IBAN (compte) central. Un fichier de crédit électronique (camt.054) est généré pour chaque compte virtuel et peut ensuite être attribué à la comptabilité débiteurs du département concerné.