Thèmes de placement

Entrepreneurs – Une action prudente porte ses fruits

Les entreprises sous contrôle familial raisonnent en termes de générations plutôt que d'années. Leur attitude mesurée associée à la propriété familiale, leur confèrent une certaine stabilité, intéressante pour les investisseurs orientés vers le long terme.

Les entrepreneurs présentent un avantage en termes de stabilité

Les entreprises sous contrôle familial sont fortement influencées par un ou plusieurs membres d'une famille. Si ces derniers sont non seulement des bailleurs de fonds, mais dirigent également l'exploitation, on parle d'entrepreneurs. De telles entreprises présentent un avantage de taille en termes de stabilité qu'il ne faut pas sous-estimer, car elles voient à long terme. Les décisions importantes ne sont pas prises en fonction des prochains résultats trimestriels, mais visent à préserver l'entreprise pour les prochaines générations. Les membres de la famille y ont souvent investi beaucoup de leurs fonds personnels – dans certains cas extrêmes, même la totalité des capitaux propres.

 

Les 10 plus mauvais trimestres depuis 2002

Les entreprises sous contrôle familial présentent un avantage en termes de stabilité: Les 10 plus mauvais trimestres depuis 2002

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Investment Solutions

Outre l'aspect financier, les décideurs des entreprises sous contrôle familial font preuve d'un fort engagement personnel et s'identifient entièrement avec l'entreprise. Ce ne sont pas de «simples» salariés: leur entreprise a pour eux une valeur immatérielle et émotionnelle, qui parfois s'est transmise dans la famille depuis des générations. De tels entrepreneurs éprouvent un devoir envers leurs collaborateurs, et se voient souvent aussi comme des citoyens responsables.

Cet engagement personnel et financier des entreprises sous contrôle familial va de pair avec des dépenses généralement plus élevées en investissements (par rapport aux amortissements) ainsi qu'en recherche et développement (par rapport à leur chiffre d'affaires) que les autres entreprises. Par ailleurs, de telles entreprises ont tendance à réinvestir leur cash-flow dans l'exploitation plutôt que de le consacrer, par exemple, à des rachats d'actions ou à la distribution de dividendes.

 

Un potentiel de rendement plus élevé à long terme

En conclusion, nous sommes d'avis qu'investir dans des entreprises sous contrôle familial constitue une opportunité de complément intéressant pour un portefeuille thématique, tant pour le potentiel de rendement à long terme et que des raisons de stabilité (cf. graphique). Nous sommes par ailleurs convaincus qu'il s'agit d'un type d'entreprises dont l'importance macroéconomique ne doit pas être sous-estimée.

 

Messages clés

  • Les entreprises soumises à une forte influence de la famille ou du propriétaire pensent à plus long terme que les autres entreprises. 
  • Leur comportement prudent et leur vision à long terme peut offrir un avantage en termes de stabilité, en particulier lors de périodes de marchés turbulents. 
  • Comparées à l'ensemble du marché, de telles entreprises ont donc un potentiel de rendement plus élevé.

     

 

Prenez rendez-vous pour un entretien conseil personnel

Avez-vous des questions ou aimeriez-vous en savoir plus sur ce thème? Profitez vous aussi des offres intéressantes de votre Banque Raiffeisen.

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser