L’origine de la valeur locative remonte à plus de cent ans. L’impôt a été introduit la première fois pendant la Première Guerre mondiale – comme impôt de guerre extraordinaire. L’Etat l’avait instauré pour compenser les droits de douane qui avaient chuté en raison de la guerre.
Toutefois, l’impôt ne resta pas exceptionnel. Le Conseil fédéral le réintroduisit en 1934 après la crise économique mondiale des années 1930 par droit d’urgence, en tant que contribution de crise, pour assainir le budget fédéral.
A l’origine, la contribution de crise ne devait être prélevée que jusqu’en 1938. Mais le Parlement approuva une première prolongation de celle-ci jusqu’en 1941. Avant le terme de ce délai, le Conseil fédéral, soutenu par l’Assemblée fédérale, décida de maintenir la contribution de crise sous forme d’impôt pour la défense nationale, à partir de 1945, et jusqu’à ce que toutes les dépenses de guerre aient été entièrement payées.
C’est en 1958 que l’impôt a été inscrit dans le droit ordinaire, avec l’approbation du peuple et des cantons.
Après sept ans d’intenses discussions politiques et de tentatives de réforme, le peuple suisse a finalement décidé le 28 septembre 2025 d’abolir définitivement la valeur locative en approuvant l’«Arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires». Apprenez-en plus ici sur les évolutions actuelles ainsi que sur les règles en vigueur après l’abolition.