Garantie bancaire

Voici comment les entreprises garantissent la qualité des grosses commandes

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Les grosses commandes génèrent des chiffres d'affaires. Mais elles comportent aussi des risques, aussi bien pour le prestataire que pour le client. Les garanties bancaires apportent plus de sécurité. Découvrez comment la société Gebrüder Meier SA assure la qualité avec des garanties bancaire de Raiffeisen tout en profitant de certains avantages.

Trois avantages de la garantie pour bonne fin

Sans une garantie pour bonne fin, les principaux clients retiendraient généralement 10 % de la valeur du contrat à titre de garantie, jusqu'à ce que la période de garantie – généralement de deux ans – soit expirée. Jusque-là, le fournisseur est tenu responsable de tout défaut. Mais avec une garantie pour bonne fin, le client paie les 10 % restants dès que la machine est livrée. Cela a des avantages considérables pour les deux partenaires commerciaux. Par exemple:

  1. Achèvement du projet proche
    Le client peut clore le projet rapidement. Grâce à la garantie, il dispose toujours d'une sécurité le cas échéant.
  2. La garantie, indépendamment des objections
    Le client peut faire valoir la garantie à tout moment, indépendamment des objections du prestataire.
  3. Plus de liquidités
    Le fournisseur, en revanche, reçoit l'intégralité du montant sans délai. «Cela préserve considérablement la trésorerie du fournisseur», explique Florian Bing, conseiller clientèle entreprises chez Raiffeisen, qui gère les garanties pour Gebrüder Meier AG. Afin que la PME récupère son argent le plus rapidement possible, il ne perd pas de temps: les certificats de garantie sont disponibles dès le lendemain.

 

De grosses commandes de qualité

La responsabilité de Gebrüder Meier AG est considérable: la maintenance des moteurs et des générateurs exige la plus haute précision. C'est d'autant plus essentiel pour les centrales hydroélectriques, un segment de clientèle crucial pour cette PME zurichoise. «Si un générateur hydroélectrique tombait en panne, la centrale ne pourrait plus produire d'électricité et perdrait des dizaines de milliers de francs par jour», explique son CEO Rolf Kleissler.

Aussi, les centrales hydroélectriques achètent à Gebrüder Meier plus qu'un simple service: elles exigent également l'assurance que tout fonctionnera comme il faut. L'histoire centenaire de l'entreprise ne suffit pas comme référence: «Nos gros clients demandent souvent une garantie pour bonne fin», explique Rolf Kleissler. Celle-ci protège le client contre les pannes consécutives à des travaux de maintenance. Avec une telle garantie bancaire, si Gebrüder Meier n'effectue pas de réparation conformément au contrat, c'est-à-dire sans délai, le client dispose immédiatement de 10 % de la valeur du contrat de maintenance en liquidités le cas échéant.

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  • La société Gebrüder Meier SA a fort à faire. Ses services de maintenance sont très demandés
  • La PME doit souvent assurer la qualité aux clients importants à travers une garantie bancaire
  • En effet, la maintenance des moteurs et générateurs exige une grande précision
  • Avec des garanties pour bonne fin, la PME assure un travail irréprochable à ses clients
  • Grâce aux garanties, le travail administratif est limité, ce qui permet à Rolf Kleissler (CEO) et à Eveline Saxer (CFO) de se concentrer sur leur activité de base
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    Garanties exigées dès l'appel d'offres

    Jusqu'ici, cela ne s'est jamais produit. Néanmoins, les garanties pour bonne fin restent essentielles pour cette PME, même dans le cadre de partenariats de longue date. «Les garanties figurent généralement déjà comme condition dans l'appel d'offres», explique Rolf Kleissler, «car à ce moment, le client ne sait pas si le contrat ira à une entreprise connue ou pas.»

    Les générateurs hydroélectriques dont Gebrüder Meier AG assure la maintenance mesurent jusqu'à 9 mètres de diamètre, et leur entretien ou réparation peut prendre jusqu'à un an. Pour l'entreprise, ces grosses commandes valent plus que leur simple prix, comme le résume Rolf Kleissler: «Bien sûr, elles rapportent de l'argent, mais de nombreuses petites commandes le feraient aussi.» Mais pour son entreprise, les gros contrats servent principalement à asseoir sa réputation: «Ces projets nous permettent d'étaler tout notre savoir-faire et deviennent de précieuses références.» Et ils génèrent d'autres commandes.

     

    Un travail administratif réduit

    Pour une entreprise qui, comme cette PME zurichoise, s'appuie sur des garanties, un traitement rapide et efficace est essentiel. Et cela implique de réduire autant que possible les formalités administratives. «Tout ce qu'il nous faut, c'est le formulaire de demande de garantie, et le contrat de la transaction en question», confirme Florian Bing. «Notre Banque s'occupe du reste.» Ceci vaut également pour les demandes particulières des clients, par exemple concernant le for juridique ou la durée de la garantie. «Chez Raiffeisen, avec une limite de crédit d'exploitation et en fonction de la solvabilité, une durée de deux à cinq ans est possible», poursuit Florian Bing.

     

    Traitement d'un cas de garantie pour bonne fin

    Traitement d'un cas de garantie pour bonne fin pour Gebrüder Meier AG

    Traitement d'un cas de garantie pour bonne fin pour Gebrüder Meier AG

    Des coûts transparents

    «La flexibilité de Raiffeisen est remarquable: nous n'avons pas grand-chose à faire», confirme Eveline Saxer, CFO de Gebrüder Meier AG. «Mais nous voulons également pouvoir compter sur un interlocuteur direct – ce qui n'est pas évident auprès de toutes les banques pour une PME comme la nôtre». En fin de compte, les garanties sont faciles à mettre en œuvre – même si elles s'avèrent indispensables pour Gebrüder Meier AG. «Et les coûts sont transparents», ajoute Eveline Saxer.

    Cela compte encore plus car pour la société Gebrüder Meier, il est question non seulement de garanties pour bonne fin mais également de garanties de restitution d'acompte. Celles-ci entrent généralement en ligne de compte quand il s'agit de grosses sommes d'argent. «Par exemple, quand nous devons préfinancer une grosse quantité de matériaux et que nous devons demander un acompte au client», explique Rolf Kleissler, le CEO. En plus de s'occuper de la maintenance des moteurs, la PME fabrique elle-même une petite partie de ceux-ci. Avec une garantie de Gebrüder Meier SA, les clients couvrent leurs acomptes. Le volume des garanties annuel de l'entreprise zurichoise atteint globalement environ 1 million de francs.

    Gebrüder Meier AG
    Gebrüder Meier AG

    Voilà plus de 100 ans que Gebrüder Meier AG, basée à Regensdorf (ZH), fait partie des leaders dans son domaine. Cette entreprise propose une vaste gamme de services en lien avec les moteurs, générateurs, réducteurs, accouplements et équipements électrotechniques – du simple moteur à l'installation complète. La PME emploie 170 personnes sur trois sites en Suisse.

    3 conseils en matière de garantie pour bonne fin

    1. Conclure un contrat-cadre
      Concluez un contrat-cadre avec votre Banque Raiffeisen de façon à pouvoir demander des garanties à tout moment.
    2. Formuler clairement les réclamations
      Etablissez la garantie de façon à ce que l'acheteur ne puisse la solliciter qu'en cas de défauts.
    3. Fournir rapidement une garantie
      Fournissez la garantie le plus tôt possible pour que les 10% restants de la facture soient réglés dans les plus brefs délais.