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Le succès de Stadtlandkind: formations et conseils pour votre boutique en ligne

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Des grandes enseignes telles que Zalando, Galaxus ou Amazon dominent le commerce en ligne. De plus en plus d'acteurs de niche comme Stadtlandkind désirent cependant, eux aussi, obtenir leur part du gâteau. Roberta, Tobias, Corinne et Christof ont ouvert leur boutique en ligne en février 2013. A leur grande surprise, ils ont remporté le «E-Commerce Newcomer Award» et ont depuis pris leur envol! Cette réussite illustre parfaitement ce qu'apporte une bonne préparation au commerce en ligne, en amont. Exploitez-vous tout le potentiel de votre boutique en ligne?

Roberta et Zobias Zingg, ainsi que Corinne et Christof Müller, les fondateurs de Stadtlandkind

Voici les familles Zingg et Müller, co-fondatrices de Stadtlandkind

 

Derrière Stadtlandkind se cachent deux familles qui ont su réaliser leur rêve: vendre en ligne une collection de vêtements pour enfants, à la fois de haute qualité et durable. Avec peu d'argent mais beaucoup de courage et beaucoup de connaissances, ils ont lancé le concept store en ligne Stadtlandkind.ch en 2013. Tobias Zingg, co-fondateur, nous parle de trois facteurs clé du succès: la personnalisation, le service client et la logistique.

 

Voilà comment Stadtlandkind s’est lancée avec succès dans le commerce en ligne

Avant le lancement de leur activité, les fondateurs de Stadtlandkind ont réalisé une analyse approfondie du marché. Ils souhaitaient s'adresser aux clients urbains aisés, sensibles à la mode et à la qualité, et couvrir une niche avec leur gamme exclusive. Les quatre jeunes gens ont délibérément décidé de créer une boutique en ligne sans points de vente stationnaires. Au début, ils ont commencé avec quelques articles. Aujourd'hui ils commercialisent plus de 170 marques, dont deux marques propres. Ils connaissent les fabricants personnellement et entretiennent même des rapports amicaux avec certains d'entre eux. Tobias Zingg est convaincu d'une chose: «Avec un modèle d'affaires digital, il est d'autant plus important de bâtir des relations personnelles avec les fournisseurs, les clients et les partenaires commerciaux. Au début de l'activité, le fait de pouvoir compter sur un réseau solide nous a énormément aidés. Beaucoup d'amis et de membres de la famille nous ont soutenus.»

 

Une assistance via WhatsApp

Stadtlandkind accorde la priorité aux souhaits individuels du client. Via WhatsApp, Facebook, Instagram, Messenger ou le formulaire de contact, vous pouvez joindre Stadtlandkind à tout moment et obtenir rapidement une réponse amicale.

Selon Tobias Zingg, le commerce en ligne est totalement incompatible avec un rythme de travail «normal». Il conseille aux entreprises d'offrir autant de possibilités de contact que possible et d'être disponibles au moins entre 7 heures du matin et minuit. «Nous recevons chaque jour de 20 à 30 demandes et nous répondons dans les 24 heures, via le même canal. Le client se sent donc personnellement suivi car nous répondons à chacun de ses souhaits et nous utilisons le même langage.» Il souhaite également proposer un service d'assistance téléphonique, à moyen terme.

 

La communication via les réseaux sociaux est primordiale

Pour Tobias Zingg, une bonne communication est essentielle. L'entreprise relate des anecdotes sur la vie de famille via son blog et les réseaux sociaux. La newsletter jouit d'une grande popularité et la communauté est en constante croissance sur Facebook, Pinterest et Instagram. Le conseil de Tobias Zingg aux autres PME se résume donc ainsi:

  • Rédigez des contenus émotionnels, parce que les internautes préfèrent les histoires authentiques aux campagnes de marketing professionnelles.
  • Demandez-vous où les clients passent leur temps et choisissez vos canaux de marketing avec intelligence.

 

«Nous comptons beaucoup sur Instagram, parce que la publication des stories y est encore gratuite et nous touchons ainsi beaucoup de familles.» Les commandes ont commencé à grimper suite aux investissements dans la communication. «Après l'envoi de la newsletter, je suis l'évolution des commandes en temps réel sur Google Analytics», explique Tobias. 

 

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  • Stadtlandkind sur Facebook
    Stadtlandkind sur Facebook
  • Stadtlandkind sur Instagram
    Stadtlandkind sur Instagram
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    Sous-estimation du travail à accomplir

    Au départ, les concepteurs ont sous-estimé la charge de travail liée à la création d'une boutique en ligne. Le content management, en particulier, demande un gros investissement si l'on veut bien faire les choses: «Chaque article est photographié, l'image est retouchée et le texte est optimisé pour les moteurs de recherche.» Une nouvelle livraison de marchandises représente par conséquent une grande charge de travail. Et tout doit aller très vite car dans le monde de la mode, les produits doivent être mis rapidement sur le marché et vendus en l'espace de trois mois. 

    Quant au client, il souhaite recevoir ses articles plutôt hier que demain. Pour ces raisons, la priorité de Stadtlandkind reste la logistique: «Si vous ne maîtrisez pas ces processus, vous serez rapidement dépassé», déclare Tobias Zingg, qui a appris grâce à son ancien employeur comment ce processus doit fonctionner, de la commande aux retours. Dès le début, Stadtlandkind a utilisé une solution ERP pour la gestion des adresses, des articles et des comptes clients, la livraison partielle, le paiement partiel et la facturation par simple clic.

     

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    • Un collaborateur du service logistique de Stadtlandkind
      Une logistique parfaitement organisée
    • Un collaborateur du service logistique de Stadtlandkind
      Un collaborateur du service logistique de Stadtlandkind
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      Une planification financière délicate

      Un autre défi du processus online est la planification financière: Stadtlandkind établit son plan de liquidité par glissement pour les deux prochaines années, à l'aide de son propre outil Excel. Il s'écoule à peine une année entre l'achat de la marchandise et sa vente sur la boutique en ligne. Dès que le client commande, l'argent doit rentrer rapidement, afin d'assurer la disponibilité des liquidités nécessaires. La solution de paiement SIX Payment Services constitue donc un élément clé du processus. Parmi les modes de paiement, le client a le choix entre la facture, la carte de crédit, PayPal ou TWINT.

       

      L'équipe est essentielle

      Enfin et surtout, l'équipe joue un rôle déterminant pour Tobias Zingg. Les huit employées, pour la plupart des mères de famille travaillant à temps partiel, travaillent de manière flexible depuis leur domicile et achètent elles-mêmes nos produits, dont elles sont fans. «Nous développons constamment de nouvelles idées et les mettons en œuvre», explique Tobias Zingg. Stadtlandkind a déjà un nouveau produit en projet: un chèque-cadeau emballé dans une écharpe porte-bébé, pour les entreprises qui veulent surprendre leurs collaboratrices, avec un cadeau de naissance original! 

      A propos de Stadtlandkind

      L'équipe de Stadtlandkind
      L'équipe de Stadtlandkind

      Stadtlandkind est un concept store en ligne dédié à toute la famille. Une superbe collection de vêtements pour enfants et adultes, des accessoires et bijoux ainsi que de jolis objets de décoration intérieure sont proposés. Les marques, designers et fournisseurs sont soigneusement sélectionnés, dans le monde entier. Ce faisant, l'entreprise reste attentive à la qualité, au design, au développement durable et à une production équitable. 

      www.stadtlandkind.ch