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20.06.2020

Stratégie «Raiffeisen 2025»

  • Le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse adopte la stratégie «Raiffeisen 2025».
  • De fournisseur de produits, Raiffeisen évolue pour devenir un prestataire de solutions grâce au développement des domaines d'activité Logement, Entrepreneuriat, ainsi que Placements et Prévoyance.
  • Raiffeisen se différencie en tant que coopérative axée vers l'avenir.
  • 550 millions de francs sont investis dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe.
  • À partir de 2025, les gains résultant des mesures stratégiques devraient s'élever à 500 millions de francs par an.

 

St-Gall, le 20 juin 2020. Le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025» pour la période 2021-2025. Guidée par sa vision «La Banque coopérative innovante qui rassemble», Raiffeisen va continuer d'entretenir sa grande proximité avec la clientèle, la développer et va accélérer ses innovations. Le Groupe tient à conserver son modèle d'affaires décentralisé et continuera de privilégier la stabilité et la qualité à la croissance des volumes. Le lien traditionnellement étroit entre les Banques Raiffeisen et leurs sociétaires va encore être renforcé. Ainsi, par exemple, les échanges avec les sociétaires par le biais des canaux digitaux seront réorganisés et intensifiés.

Par le développement des domaines d'activité que sont la propriété privée du logement, les opérations avec la clientèle entreprises ainsi que les placements et la prévoyance, le deuxième groupe bancaire de Suisse n'offre plus uniquement des produits mais devient un prestataire de solutions. Les clients bénéficieront à l'avenir d'une offre complète et cohérente dans ces domaines. L'expérience client sera considérablement améliorée grâce à l'utilisation des données et l'emploi des nouvelles technologies.

Pour continuer à renforcer sa position sur le marché dans un contexte difficile, Raiffeisen investira 550 millions de francs supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Cet investissement devrait ainsi permettre, à partir de 2025, de générer des gains d'efficience et des revenus supplémentaires à hauteur d'environ 500 millions de francs par an, ce qui aura un effet positif sur le bénéfice du Groupe Raiffeisen. Les parts de marché doivent continuer d'augmenter dans tous les domaines d'activité. Des revenus supplémentaires doivent notamment être générés dans les opérations neutres d'ici à 2025. La Banque va développer ses relations clients existantes et, par le développement des domaines d'activité Propriété privée du logement, Clientèle entreprises ainsi que Patrimoine et Prévoyance, augmenter également son attractivité vis-à-vis des nouveaux clients. De plus, la standardisation et la digitalisation des processus doivent lui permettre de réaliser des gains d'efficience. Raiffeisen reste perçue comme la banque qui se différencie clairement de par sa structure coopérative, les avantages qu'elle offre à ses clients et à la communauté locale.

 

Quelques exemples de transformation: l'écosystème Logement, les solutions de placement pour tous et le modèle d'affaires hybride

Raiffeisen a déjà initié sa transformation ces dernières années par le développement de différents domaines d'activité. Par exemple, dans le secteur du Logement, le Groupe a développé son offre avec succès à partir de son coeur de métier. Raiffeisen entend étendre sa position sur ce marché et devenir un prestataire de solutions incontournable en matière de propriété privée du logement. A l'avenir, les clients bénéficieront d'une offre de services complète dans ce domaine – qui va de la mise à disposition d'informations et la prestation de conseil lors de l'achat d'un bien immobilier, à l'exploitation, l'aliénation ou au changement d'affectation, en passant par le financement du bien.

Dans les opérations de placement et de prévoyance, Raiffeisen va se concentrer davantage sur le soutien aux clients disposant d'un petit à moyen patrimoine, en leur proposant des solutions simples. Les opérations de conseil classiques seront complétées avec des solutions digitales de placement et de prévoyance.

Le fort ancrage local de Raiffeisen sera enrichi avec des solutions digitales en vue de promouvoir un modèle d'affaires hybride. Une approche mobile banking et multi banking ainsi que le développement important du portail client visent à garantir à la clientèle privée et entreprises la disponibilité de tous les services bancaires indispensables «en un seul clic».

 

Direction commune et cadre stratégique

La stratégie «Raiffeisen 2025» a été élaborée au sein du Groupe Raiffeisen à travers un processus participatif. La stratégie du Groupe constitue le cadre stratégique du Groupe Raiffeisen et soutient les Banques Raiffeisen dans leurs stratégies locales. Elle traite des prestations que les Banques Raiffeisen ne sont pas en mesure de fournir individuellement et que Raiffeisen Suisse délivre ainsi pour l'ensemble du Groupe.

 

Communiqué de presse (PDF, 95.2KB)

Raiffeisen stratégie du groupe 2025 (PDF, 1.3MB)

Presentation stratégie du groupe 2025 (PDF, 4.2MB)