La réforme de la prévoyance professionnelle obligatoire – LPP 21

Imprimer


Les rentes de la prévoyance professionnelle (2e pilier) ne cessent de baisser depuis des années. Cela est dû au vieillissement de la société et à la phase de taux d'intérêt bas qui dure depuis plusieurs années. Des réformes sont absolument nécessaires pour réduire la redistribution des actifs vers les rentiers. De plus, la prévoyance professionnelle doit être adaptée aux réalités d'aujourd’hui.

Pourquoi les réformes sont-elles importantes?

Le système de prévoyance suisse jouit toujours d’une bonne réputation dans le monde entier. Pour que les générations futures puissent elles aussi compter sur ce système, des réformes sont inévitables. Le principal défi posé à la prévoyance professionnelle est le double vieillissement démographique. Il est d’autre part important que le système prenne mieux en compte les modèles de vie et de travail actuels.

Objectifs de la réforme de la LPP

  • Assurer les rentes à long terme
  • Stabiliser le financement
  • Mieux assurer les bas salaires et les personnes ayant plusieurs employeurs

Voici comment atteindre les objectifs

Adaptations dans le 2e pilier

Qu’en est-il de ma prévoyance vieillesse? 

L’avenir nous dira si la réforme va être adoptée. Celle-ci contribuera dans une large mesure à l’évolution de votre situation de prévoyance dans les prochaines années. N’attendez pas et agissez dès maintenant. En effet, vous pouvez préparer vous-même votre prévoyance privée (3e pilier) et décider ainsi de votre avenir financier.