Nouvelles
Fusion des Banques Raiffeisen du Gros-de-Vaud et Plateau du Jorat-Molondin: l’union fait la force
Communiqué de presse
Echallens, le 11 avril 2022 – Lors de leurs assemblées générales respectives, les sociétaires des Banques Raiffeisen du Gros-de-Vaud et Plateau du Jorat-Molondin ont pris la décision d’unir leur destin sous la raison sociale de Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud. Avec une somme de bilan de 1,7 milliard de francs et 63 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 5 sites, la nouvelle entité devient la plus grande Banque Raiffeisen du canton. Elle renforce ainsi sa position en tant qu’acteur majeur du développement de sa région, dans le respect des valeurs coopératives.
Lors de leurs assemblées générales, qui se sont tenues par correspondance en raison du contexte sanitaire, les sociétaires de la Banque Raiffeisen Plateau du Jorat-Molondin et ceux de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud ont accepté à une large majorité (respectivement 81% et 94% des voix) le projet de fusion qui leur était soumis. Conformément aux statuts des deux coopératives bancaires, c’est en effet aux sociétaires, en tant que copropriétaires, que revient la décision de fusionner lors de leur assemblée générale.
Un résultat très clair
Les organes des deux banques ont exprimé leur enthousiasme face à ce résultat très clair. «Merci à nos sociétaires d’avoir soutenu notre vision. Les nouvelles perspectives et les synergies offertes par la réunion des forces de nos deux banques représentent un atout indéniable pour l’avenir. Nous sommes ravis du résultat et extrêmement motivés à continuer l’aventure ensemble, avec cette nouvelle entité commune», s’est réjouie Virginie Staehli Amblet, présidente du conseil d’administration de la nouvelle banque. Elle a également tenu à saluer le travail conséquent et constructif effectué ces 18 derniers mois par le comité de fusion et l’ensemble des personnes impliquées, des organes dirigeants à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. De son côté, Véronique Delessert Pernet, présidente du conseil d’administration de la Banque Raiffeisen Plateau du Jorat-Molondin, rappelle «La philosophie coopérative qui nous distingue et nous unit, notre ancrage local ainsi que les liens de proximité entre nos deux établissements et leur clientèle restent essentiels».
La plus grande Banque Raiffeisen du canton de Vaud
Le regroupement des forces au sein de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud permet de constituer un établissement de référence pour la région, qui devient également la première Banque Raiffeisen du Canton de Vaud. Avec son siège à Echallens, la nouvelle entité couvre 28 communes, proposant ainsi ses services et conseils à près de 49’000 habitantes et habitants entre le sud et le nord du Canton. Elle compte quelque 26’800 clientes et clients, dont 15’400 sociétaires, ainsi que 63 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 5 sites, à Echallens, Thierrens, Prilly, au Mont-sur-Lausanne et à Froideville. Un réseau d’agences qu’elle entend bien maintenir et développer dans un avenir proche. Avec une somme de bilan de 1,7 milliard de francs et 58 millions de francs de fonds propres, la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud voit sa capacité concurrentielle renforcée. Elle est ainsi parée pour faire face aux défis du marché, au durcissement des conditions-cadres de l’activité bancaire, tout en répondant aux attentes toujours plus nombreuses et pointues des clients.
Proximité et compétences
Ce rapprochement, où chaque collaboratrice et collaborateur a sa place, offre aussi davantage d’opportunités de carrière et de spécialisation pour le personnel. Eric Loup, président de la direction de la nouvelle entité, souligne: «Nos clientes et clients attendent un conseil toujours plus pointu et personnalisé. La fusion permet d’une part à nos collaborateurs de se spécialiser et se développer dans leur domaine de compétences, et, d’autre part de proposer dans toutes nos agences une même palette et qualité de services.» Une vision partagée par Pascal Loewer Gervaix, président de la direction de la Banque Raiffeisen Plateau du Jorat-Molondin, qui ajoute: «Si notre ambition est de profiler davantage nos compétences par rapport à nos concurrents, il nous tient à cœur de le faire tout en préservant à la fois notre identité coopérative et notre ancrage local.»
Renseignements:
Virginie Staehli Amblet Anne Véronique Delessert Pernet
Présidente du Conseil d’administration Présidente du Conseil d’administration
Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud Banque Raiffeisen Plateau du Jorat-Molondin
079 365 38 39 079 471 09 08
Nouveau conseil d’administration. De gauche à droite: David Gavillet, Danielle Perruchoud, Laurent Chappuis, Virginie Staehli Amblet - présidente, Thierry Amy, Anne Véronique Delessert Pernet, Sylvain Rosset et Pascal Pillonel.
Nouvelle direction. De gauche à droite : Jean-Marc Chatelan, Cleeve Höltschi, Eric Loup - président de la direction, Pascal Loewer Gervaix et Yan Slade.