

Le Plastique – un problème pour l'homme et la nature
La pollution par le plastique, dont la lutte implique un changement de paradigme, est l'un des dangers majeurs pour notre environnement. Les entreprises qui établissent de manière proactive une gestion durable du plastique et misent au bon moment sur des solutions alternatives devraient se procurer des avantages concurrentiels.
- Notre mode de consommation du tout-jetable menace gravement la planète.
- La résistance élevée à la décomposition de tous les types de plastique fait en sorte que ces déchets peuvent subsister dans la nature pendant des centaines d'années.
- Lorsqu'ils sont aboutissent dans la mer, les déchets plastiques d'une certaine taille peuvent blesser, voire étouffer quantité d'animaux marins. Sous forme de microplastiques, ils pénètrent dans la chaîne alimentaire et sont finalement absorbés par l'homme.
- En réduisant l'usage des plastiques et en intensifiant leur recyclage, de plus en plus d'entreprises ont décidé de lutter contre ce problème écologique de taille.
- Cela leur procure, à moyen et long terme, des avantages concurrentiels significatifs, car elles agissent de manière proactive alors que la réglementation se durcit.
- Investir dans des entreprises utilisant le plastique de façon durable ouvre donc non seulement un potentiel de rendement intéressant, mais contribue également, à l'échelle personnelle, à protéger l'environnement.
Pollution plastique grave dans les océans
Sources: Greenpeace, Raiffeisen Suisse Investment Advisory
Conseils personnalisés
Vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations sur ce thème de placement? Profitez vous aussi des offres remarquables de votre Banque Raiffeisen.