• Paiements & épargner

Utilisation des cartes – Conseils pour une utilisation sûre

Utilisez votre carte de façon fiable et sécurisée, que ce soit au quotidien, en voyage ou en ligne: c’est si simple avec les cartes Prepaid, de débit et de crédit Raiffeisen. Lisez ici nos conseils pour que tout se passe sans accroc!

28.05.2025

Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser les cartes de débit, les cartes prépayées ou les cartes de crédit, que ce soit en ligne sur internet ou dans les magasins. Indépendamment du moyen de paiement de votre choix, la manipulation d’argent comporte également des risques. Découvrez ci-après de précieux conseils et astuces pour protéger au mieux vos moyens de paiement et les utiliser au quotidien en toute sécurité, soit avec votre carte, soit par paiement en ligne.

 

Conseils généraux

  • Prenez soin de votre carte – traitez-la aussi soigneusement que de l’argent liquide.
  • Ne confiez jamais à autrui votre carte, les détails de la carte ou son code NIP. 
  • Ne répondez jamais aux tentatives d’escroquerie par e-mail, SMS ou téléphone.
  • Enregistrez votre carte une seule fois sur 3-D Secure.  
  • Grâce à nos services en ligne, vous pouvez gérer vos cartes vous-même, en tout temps.
  • Définissez les limites de paiement sur internet en fonction de vos besoins.
  • Signalez-nous immédiatement les transactions suspectes.
  • En cas de vol, de perte ou de soupçon de fraude, bloquez immédiatement votre carte.

Utilisation de la carte en ligne

Pour que vous puissiez payer en ligne avec une carte, il vous faudra le numéro de la carte (PAN), la date d’expiration de la carte et le numéro de vérification de la carte (CVV/CVC). Ces données doivent donc être particulièrement protégées et ne devraient en aucun cas être transmises à des tiers, hormis lors du processus de paiement. Certains commerçants exigent une validation supplémentaire du paiement avec la procédure 3-D Secure.

Un exemple concret survenu lors d’un paiement en ligne vous vient à l’esprit? Qu’il s’agisse de prélèvements suspects, de sommations de paiement inattendues ou de messages étranges, de nombreuses tentatives d’escroquerie commencent par de petites anomalies. Vous trouverez ci-après un aperçu des exemples d’escroquerie les plus courants, qui peuvent vous aider à reconnaître à temps des procédures similaires et à les éviter en toute connaissance de cause.

Utilisation physique de la carte

Que ce soit lors des retraits d’argent au bancomat ou de l’utilisation du code NIP, les fraudeurs attaquent aussi lors de l’utilisation physique des cartes. Prenez des mesures pour vous en protéger grâce aux conseils suivants et reconnaissez à temps les modèles de fraude.

Quelques astuces pour mieux vous protéger

Votre Banque Raiffeisen ainsi que nos partenaires «SIX Payment Services» ou «Viseca Payment Services SA» n’envoient jamais d’e-mails ou de messages SMS vous demandant de communiquer les coordonnées de votre carte et vos codes NIP. Nous ne vous demanderons jamais non plus de communiquer vos codes NIP par téléphone.

Gestion autonome – contrôle permanent

Choisissez vous-même les paramètres de votre carte et ajustez les limites et les fonctionnalités selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez à tout moment activer ou désactiver la fonction de paiement en ligne. Vérifiez aussi régulièrement vos dépenses sur votre compte ou votre relevé de carte.

  • Gestion de la carte de débit: Card Self Service dans l’e-banking ou auprès de votre Banque Raiffeisen
  • Gestion de la carte de crédit et Prepaid: one – le service numérique, Card Self Service dans l’e-banking ou auprès de votre Banque Raiffeisen

Bloquer la carte

Vérifiez régulièrement vos transactions sur votre relevé de compte ou de carte. Si vous remarquez une anomalie, bloquez immédiatement votre carte.

 

Informations supplémentaires

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires