Les formes de retraite

Comment bien planifier sa retraite anticipée?

Le passage de la vie active à la retraite anticipée change beaucoup de choses. Pour profiter pleinement de cette nouvelle situation, il est important de planifier vos capacités financières en amont. Vos souhaits, votre situation familiale et votre niveau de vie actuel jouent un rôle décisif. Découvrez ci-après ce que signifie une retraite anticipée pour les trois piliers de votre prévoyance.

1er pilier (AVS)

La rente AVS peut être perçue un ou deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Toutefois, son montant est réduit de 6,8 % par année d’anticipation. L’exemple suivant montre comment calculer la réduction de la rente AVS en cas de versement anticipé:

  • Rente AVS ordinaire: CHF 28’440.–
  • Versement anticipé: 2 ans
  • Réduction 13,6 %: (2x 6,8 %)
  • Rente AVS réduite en cas d’anticipation: CHF 24’572.–
  • Réduction des prestations en raison du versement anticipé:  CHF 3’865.– par an ou CHF 322– par mois

Quoi qu’il en soit, les cotisations AVS doivent être acquittées jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite, même si les prestations AVS sont perçues par anticipation et réduites. Le montant des cotisations dépend du revenu acquis sous forme de rente et du patrimoine, et peut s’étendre de CHF 496.–* à CHF 24’800.–*. Dans tous les cas, contactez votre agence AVS et remplissez une inscription pour les personnes non actives. Il ne suffit pas que le partenaire verse le double du montant minimum (CHF CHF 992.–*) car en tant que personne non active, vous êtes susceptible de devoir cotiser davantage.

* Valeurs 2020

2e pilier (Caisse de pension)

Des modèles individuels

Chaque caisse de pension peut décider comment elle structure ses modèles de retraite anticipée. Bon nombre de règlements prévoient une retraite anticipée fixée par la loi au plus tôt à l’âge de 58 ans. Très fréquemment, des modèles de retraite partielle sont proposés pour permettre un départ progressif du monde du travail. 

En cas de retraite anticipée, les prestations de la caisse de pension sont échues à la sortie de l’activité professionnelle. De ce fait, le capital de vieillesse est moins important que pour un départ en retraite normal, et en plus, un taux de conversion plus faible s’applique, puisque la rente est versée pour une période plus longue. La meilleure solution consiste à faire calculer par la caisse de pension la rente correspondante en fonction du modèle de retraite anticipée choisi. La rente réduite ne peut être améliorée que par des rachats supplémentaires à la caisse de pension.

Quelques caisses de pension proposent en outre une rente transitoire destinée à compléter la rente de la caisse de pension pendant la période de retraite anticipée au sens du 1er pilier manquant. La structure appliquée diffère toutefois d’un règlement à l’autre. Le cas échéant, l’employeur soutient financièrement les processus de retraite anticipée, ou bien l’employé peut lui-même, au moyen de cotisations complémentaires pendant son activité lucrative, financer d’avance sa rente transitoire.

Comment lire correctement le certificat de votre CP?

3e pilier (prévoyance privée)

Les coûts d’une retraite anticipée ne doivent pas être sous-estimés et, dans la plupart des cas, les prestations des 1er et 2e piliers sont insuffisantes. Il est donc important de pouvoir recourir à l’épargne. Les fonds issus de la prévoyance privée, du 3e pilier, sont particulièrement adaptés à cette fin. Ces fonds sont accessibles au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Les versements du pilier 3a sont imposés séparément du reste du revenu à un taux réduit préférentiel.

Conclusion: commencez à planifier suffisamment tôt

Les solutions et les combinaisons des 1er, 2e et 3e piliers sont très diverses. Afin que toutes les démarches requises soient prises à temps et qu’un plan d’action personnel puisse être établi, il est important d’étudier le sujet de façon approfondie. Plus tôt vous consultez le conseiller de votre Banque Raiffeisen, plus vous disposez de possibilités, pour réduire vos charges fiscales.

Quelques conseils pour une retraite anticipée

Les solutions et offres combinées possibles à partir des 1er, 2e et 3e piliers sont très diverses. Prenez donc toutes les mesures nécessaires à temps, en examinant de plus près votre situation actuelle. Voici les points dont il faut tenir compte en tous les cas.

 

1. Réduisez les dépenses mensuelles fixes

Outre vos revenus, il convient également d'examiner vos dépenses à la loupe. Quelles sont les dépenses nécessaires et où pouvez-vous éventuellement faire des économies? Le déménagement d'une grande maison individuelle vers un plus petit appartement en copropriété est peut-être une option, par exemple. Car un tel déménagement permettrait de réduire les frais fixes mensuels, sans diminuer la qualité de vie.

 

2. Créez un récapitulatif de vos dépenses

Outre les revenus, il est conseillé d’étudier également très attentivement les dépenses. Quelles sont les dépenses et à quelles dépenses peut-on éventuellement renoncer? Peut-être que deux véhicules ne seront plus nécessaires une fois à la retraite; en renonçant à un véhicule, il est possible de réduire les dépenses liées à la mobilité, par exemple.

 

3. Planifiez correctement vos charges fiscales

La prudence est de mise pour les charges fiscales. De nombreux retraités (ou personnes partant en retraite anticipée) surestiment la baisse de la charge fiscale après le départ à la retraite: les rentes des nouveaux retraités sont intégralement soumises à l'impôt, tandis que d'importantes déductions comme les déductions forfaitaires pour les dépenses professionnelles, les frais de transport pour se rendre au travail ou les frais de repas sont, elles, supprimées. De plus, sans revenus soumis à l'AVS, vous ne pouvez plus effectuer de versements fiscalement avantageux dans votre pilier 3a.

 

4. Assurance accidents

L’assurance-accidents souscrite par l’employeur prend généralement fin avec la retraite anticipée. Selon l'art. 3 al. 3 LAA, vous avez la possibilité de souscrire une prolongation d'assurance par convention auprès de votre dernier employeur, ce qui vous permet de bénéficier de la protection d'assurance pendant au maximum 180 jours, en cas d'accident. Au plus tard après ce délai, nous vous recommandons d'inclure une couverture contre les accidents auprès de votre caisse maladie.

 

5. Combler les lacunes de cotisation AVS

Quoi qu'il en soit, les cotisations AVS sont dues jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, même si les prestations AVS sont perçues par anticipation, en cas de retraite anticipée. Le montant des cotisations annuelles dépend du revenu acquis sous forme de rente et du patrimoine, et peut s'étendre de CHF 496.–* à CHF 24’800.–*.

Dans tous les cas, contactez votre caisse de compensation AVS et remplissez une inscription, pour les personnes sans activité lucrative. Soyez par ailleurs prudent: il ne suffit pas que le partenaire de vie verse le double du montant minimum (CHF 992.–*) pour vous, car en tant que personne sans activité lucrative, vous êtes susceptible de devoir cotiser davantage.

* Valeurs 2020