Investir de l'argent et faire fructifier son patrimoine

Placements durables – le nouveau standard

Les investissements dans des entreprises pratiquant une gestion durable ont un effet positif sur l'environnement et la société. De plus, ils accroissent les opportunités de rendement et réduisent les risques de placement. En effet, un comportement responsable et orienté vers l'avenir est payant à long terme – pour les entreprises comme pour les investisseurs.

Concilier valeurs personnelles et opportunités de rendement

L'avenir appartient aux placements durables. Chez Raiffeisen, nous en sommes convaincus. D'une part, ils permettent de prendre des décisions de placement en accord avec ses valeurs personnelles. C'est le souhait de nombreux investisseurs. D'autre part, la durabilité et les rendements ne sont pas en contradiction. Bien au contraire, une orientation durable des entreprises rend leur modèle d'affaires moins sensible aux crises et réduit les risques. A terme, cela a un impact positif sur les rendements.

Investir son patrimoine durablement permet de profiter à long terme de l'évolution positive de l'économie. Car les entreprises qui ont su reconnaître les signes du temps et agissent de manière responsable seront les gagnantes de demain. 

Les avantages pour vous des placements durables

  • Vous investissez votre patrimoine dans des entreprises (et aussi dans des Etats pour les obligations) qui prennent en compte les aspects écologiques, éthiques et sociaux dans leur activité.
  • Avec des placements durables, vous avez l'opportunité d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne en prenant des risques comparables.
  •  Vous pouvez faire votre choix parmi une vaste offre de produits de placement durables. Certains d'entre eux ont même été récompensés pour leur solide performance – par le Lipper Fund Award de Thomson Reuters et le Morningstar Award.
  • Le logo Raiffeisen Futura vous montre en un instant quels fonds de placement, actions et obligations satisfont aux critères de durabilité définis par Raiffeisen.

Quelle est la particularité des placements durables?

Le «triangle magique» des placements prend traditionnellement en compte trois objectifs qui se font concurrence: le rendement, la sécurité et le risque. Les placements durables élargissent ce point de vue purement économique en ajoutant une perspective écologique et sociale. On parle dans le jargon professionnel de critères ESG. L'abréviation ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Les critères ESG indiquent si une entreprise agit de manière responsable et prévoyante pour répondre aux défis actuels et futurs de notre monde.

En effet, la durabilité est un principe de pensée et d'action: ceux qui ne surexploitent pas les ressources mais les utilisent de manière efficace pour créer de la valeur seront mieux armés pour affronter l'avenir. Différentes approches peuvent mener au but. Au-delà des différences, une chose reste identique: outre les critères financiers, les décisions de placement prennent en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise.

Les placements durables se différencient ainsi clairement des approches traditionnelles: les spécialistes évaluent la qualité et la sécurité à long terme des entreprises et des pays de manière non pas unidimensionnelle, mais multidimensionnelle. Ils disposent donc de davantage d'informations, et notamment d'informations déterminantes pour l'avenir, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions de placement.

Qu'est-ce que cela m'apporte?

  • L'analyse de durabilité peut aider à réduire votre risque de placement.
  • L'identification des entreprises particulièrement durables vous permet de participer à leurs perspectives de croissance supérieures à la moyenne.
  • Avec les placements durables, vous pouvez investir en adéquation avec vos valeurs et vos convictions personnelles. 

Où est le hic? Avoir bonne conscience coûte sans doute un peu de rendement ...

Non, ce préjugé est erroné. Beaucoup d'études l'ont démenti. Mieux encore, les actions d'entreprises durables offrent à long terme de meilleures opportunités de rendement car ces entreprises sont orientées vers l'avenir: elles misent sur la croissance par l'innovation et incorporent proactivement dans leurs stratégies à la fois les tendances sociales et les évolutions réglementaires.

De plus, les opportunités de rendement plus élevées s'accompagnent souvent de risques moindres. Certes, les actions et les obligations durables sont soumises aux mêmes fluctuations du marché que tous les titres. Mais il est apparu à plusieurs reprises par le passé que les entreprises durables présentaient comparativement des risques spécifiques moindres et qu'elles étaient donc plus résistantes à la crise.

Une comparaison sur le long terme entre un portefeuille durable (MSCI World SRI) et un portefeuille traditionnel (MSCI World) montre que le portefeuille durable ne cède rien en termes de performance, bien au contraire (rendement de +197% contre +184% depuis le 1er janvier 2010, à la date du 31 janvier 2021) et ceci avec un risque moindre (volatilité plus faible).

Evolution de la valeur du MSCI World SRI et du MSCI World, indexée (100 = 1er janvier 2010)

Evolution de la valeur du MSCI World SRI et du MSCI World, indexée (100 = 1er janvier 2010)

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Centre d'investissement et de prévoyance. Note: La performance historique n'est pas un indicateur du rendement futur.

Comment fonctionnent exactement les placements durables?

En principe, vous investissez votre patrimoine de manière diversifiée dans des entreprises financièrement attractives qui préservent les ressources naturelles, traitent équitablement leurs collaborateurs et misent sur des produits et des services innovants. Une procédure de contrôle à deux niveaux garantit que le placement associe durabilité et attractivité financière.

1.   Filtre de durabilité

L'agence de notation Inrate compare et évalue les entreprises de divers secteurs qui répondent aux mêmes besoins («Best-in-Service»). Les critères se concentrent sur une approche responsable à l'égard de l'environnement et de la société, ainsi que sur une bonne gouvernance d'entreprise. Les entreprises dont les produits et les processus sont particulièrement controversés, par exemple l'énergie nucléaire, les armes ou l'exploitation des enfants, sont automatiquement exclues.

Les actions et obligations retenues qui répondent aux critères éthiques, sociaux et écologiques constituent l'univers de placement. Nous sélectionnons ensuite les titres individuels au moyen d'une analyse financière classique.

2.   Filtre financier

Les spécialistes des placements du gérant de fortune Vontobel évaluent si les entreprises qui ont obtenu les meilleures notes en matière de durabilité sont également attractives d'un point de vue financier. Ils analysent le bilan, le cours des actions et la valeur des entreprises. L'accent est mis sur une solide marche des affaires, une stratégie à long terme et une croissance par l'innovation.

Raiffeisen ne retient que les actions d'entreprises qui passent les deux filtres. Elles seules combinent de manière exemplaire les aspects économiques et les critères écologiques et sociaux, et nous les achetons pour notre portefeuille. Nous suivons les choses pour vous: nous exerçons systématiquement les droits de vote lors des assemblées générales pour toutes les actions détenues dans nos fonds de placement – dans le sens d'un développement durable.

Comment puis-je investir durablement chez Raiffeisen?

C'est très simple. Nos solutions de placement durables contiennent toutes le terme «Futura» dans leur nom. 

Logo Raiffeisen Futura Label

Avec Raiffeisen Futura, vous investissez dans des entreprises disposant d'une excellente note de durabilité et vous évitez les industries et les produits controversés. Vous profitez en outre de notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine des placements durables. 

Vous sélectionnez les composantes adaptées pour votre portefeuille personnel en fonction de votre capacité de risque et de votre disposition à prendre des risques ainsi que de votre horizon de placement. Cela vous permet de donner une orientation durable à l'ensemble de votre portefeuille.

Placement durable avec Raiffeisen

Prenez le temps de sélectionner les instruments de placement pour qu'ils soient en adéquation avec vos valeurs et vos convictions personnelles. Votre besoin de sécurité, votre horizon de placement et vos attentes en matière de rendement déterminent votre stratégie de placement.

Investissement durable avec Raiffeisen

Vous voulez investir votre patrimoine de manière durable et en déléguer la gestion à des professionnels? Dans ce cas, la gestion de fortune durable (mandat «Futura en francs suisses») est la bonne solution pour vous. Vous n'avez plus qu'à vous reposer pendant que nos experts veillent à ce que votre patrimoine soit toujours investi de la meilleure manière qui soit!

Vous avez des questions? Votre conseiller clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Le mieux est de convenir sans plus tarder d'un entretien conseil. 

Souhaitez-vous en savoir plus?

Aimeriez-vous connaître les critères utilisés pour l'analyse de durabilité des entreprises? Ou savoir quelles sont les activités exclues dans le cadre des investissements? Nous avons récapitulé pour vous les principales réponses. La transparence est en effet une caractéristique essentielle de la durabilité.

Raiffeisen a donc adhéré dès 2006 au Code européen de transparence pour les fonds durables. Sur la base d'un questionnaire normalisé, vous découvrez comment nous garantissons la durabilité de notre fonds de placement Futura. 

 

Nos partenaires pour des placements durables

Raiffeisen coopère pour ses fonds de placement durables avec trois partenaires très expérimentés.

Logo Inrate

Inrate est une agence suisse indépendante de notation en durabilité qui a été fondée en 1990. L'entreprise est détenue par la société Infras AG, la fondation collective NEST et des membres du conseil d'administration d'Inrate. Pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts, Inrate ne conseille aucune entreprise et ne gère elle-même aucune fortune.

Logo Ethos

Ethos, la Fondation suisse pour un développement durable, est le premier fournisseur suisse d'analyses sur la bonne gouvernance d'entreprise. La fondation a été créée en 1997 pour promouvoir les placements durables. Comme l'investissement durable implique aussi d'être conscient de ses devoirs, les droits de vote de toutes les entreprises suisses dans lesquelles les fonds de placement investissent sont exercés activement conformément aux recommandations d'Ethos.

Logo ISS

Institutional Shareholder Services group of companies («ISS») est le premier fournisseur mondial de solutions de gouvernance d'entreprise et d'investissements responsables. En Suisse, ISS et Ethos se partagent la majeure partie du marché. L'exercice des droits de vote est particulièrement utile pour les fonds de placement traditionnels, car ceux-ci investissent aussi dans des entreprises critiques du point de vue de la durabilité, qui présentent un risque ESG plus important et donc, par définition, un plus grand potentiel d'amélioration. ISS conseille aussi bien les fonds Raiffeisen durables que les fonds traditionnels pour l'exercice des droits de vote pour les actions internationales.

Votre conseillère ou conseiller à la clientèle vous informera également très volontiers sur les possibilités existantes en placements durables.

 

Informations sur le thème de la durabilité des placements

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser